Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français le 13 Février 2015

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français le 13 Février 2015

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o


 « Nous sommes aujourd’hui en profond désaccord avec l’administration américaine et le groupe P5 + 1 [Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume Uni et Allemagne] à propos de l’offre qui a été faite à l’Iran, a déclaré cette semaine le 1er Ministre Netanyahou à propos des négociations internationales sur le nucléaire iranien. « La survie d’Israël n’est pas une question partisane, ni en Israël, ni aux États-Unis. »

Israel en France.  Le traitement de l’actualité israélienne est aujourd’hui encore trop faible dans l’ensemble des médias français pour faire l’objet d’une analyse éditoriale représentative.

Le Hezbollah aux ordres de l’Iran. Libération commente aujourd’hui sur une double page le rôle de la famille Moughnieh au sein du Hezbollah.  « Tué par une attaque israélienne » selon Libération, sur le plateau du Golan, « Jihad Moughnieh aurait pu succéder à son père qui dirigea pendant vingt-cinq ans l’appareil sécuritaire du Hezbollah et des renseignements et fomenta les attentats les plus meurtriers du Hezbollah, soutenu par l’Iran précise le quotidien de gauche.
Selon Jean Pierre Perrin,  » les Israéliens ont éliminé un homme que Téhéran préparait à de hautes fonctions au sein du Hezbollah. « Pour preuve, il se trouvait dans la même voiture que le général iranien commandant les pasdarans engagés en Syrie et au Liban », commente Libération.
Le Washington post vient de publier un rapport d’enquête sur la mort d’Imad Moughnieh en 2008 à laquelle aurait participé la CIA. L’individu est considéré par la France et les USA comme l’instigateur des attentats contre les forces françaises et américaines au Liban en 1983 ainsi que l’attentat antisémite  de Buenos Aires en 1994

David Harari, l’inventeur franco – israélien des drones
Selon le journaliste Damien Licata –Caruso, « engin de mort pour ses détracteurs et arme indispensable à toute armée moderne pour ses partisans, le drone a révolutionné l’art de la guerre. » (Le Parisien).
« Nous faisions la course avec les Américains » explique le professeur David Harari dans le Parisien. « En 1977, l’armée de l’Air nous a demandé d’être opérationnels dans les 4 ans. » « Nous n’avions aucune référence à part les avions classiques. Les américains étaient au point mort, 12 ans après le lancement de leur programme. »
La France faisait partie des rares pays à connaitre cette invention secrète et voulait s’en servir dans la cadre de la guerre du Tchad.
« Nous avons livré le prototype final en 1981. » En 1991, les armes du monde entier ont commencé à s’équiper.

Contexte Proche et Moyen- Orient.
Dossier nucléaire iranien.

Elie Wiesel, soutien du 1er ministre Netanyahou? Selon un publiredactionnel diffusé dans le New York Times et le Washington post, le Prix Nobel de la paix Elie Wiesel exprimerait son inquiétude « sur le danger catastrophique d’un Iran nucléaire ».  Le rescapé de la Shoah fait part de son intention d’être présent lors du discours du 1er Ministre Netanyahou devant le congrès américain, le 3 mars prochain

Et d’interpeller directement le président Obama: « Allez-vous vous joindre à moi – Mr Obama – pour entendre plaider en faveur de ceux qui veulent empêcher l’armement nucléaire de ceux qui prônent et scandent ‘Mort à Israël et à l’Amérique ? »

Opposé au discours sur l’Iran du 1er ministre israélien devant le congrès républicain, le président américain Barack Obama a déclaré qu’il ne rencontrerait pas le 1er Ministre Netanyahou lors de sa venue à Washington (i24 news).

 

« Nous sommes aujourd’hui en profond désaccord avec l’administration américaine et le groupe P5 + 1 [Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume Uni et Allemagne] à propos de l’offre qui a été faite à l’Iran, a déclaré cette semaine le 1er Ministre Netanyahou à propos des négociations internationales sur le nucléaire iranien.
« La survie d’Israël n’est pas une question partisane, ni en Israël, ni aux États-Unis. « Cela ne signifie pas que de temps en temps, les gouvernements israéliens n’ont pas eu de sérieux désaccords avec les administrations américaines sur la meilleure façon d’assurer la sécurité d’Israël. »
« Cette offre permettrait à la République islamique de menacer la survie d’Israël. » « Cet accord lui permettrait de construire une arme nucléaire dans un court laps de temps, quelques années, de disposer des capacités industrielles de produire de nombreuses bombes nucléaires en vue de notre destruction. »
« J’ai l’intention de m’exprimer devant le Congrès américain parce que le Congrès pourrait avoir un rôle important à jouer dans un accord sur le nucléaire avec l’Iran. »

Elections législatives anticipées en Israel.

J-32

62 % des Israéliens estiment que le président Obama interfère dans les élections israéliennes. Mais 41 % seulement des personnes interrogées estiment que le Premier ministre doit prononcer son discours devant le Congrès, tandis que 36 % s’y opposent.   62 % des Israéliens se déclarent pour un débat entre B.Netanyahou et son challenger, du parti sioniste Isaac Herzog selon un sondage pour le Jérusalem post.

ShowImage (1)

Les trois principales chaînes israéliennes ont annoncé qu’elles proposeraient un débat électoral, menaçant de placer une chaise vide pour ceux qui ne souhaiteraient pas y participer (i24 news). Selon les médias israéliens, le Premier ministre Netanyahou aurait été le dernier à accepter l’invitation, bien que sa prestation télévisée contre Shimon Peres lui fit gagner son premier mandat en 1996.  

capture FB

Exclusion des listes électorales. La commission électorale centrale a disqualifié le militant radical Baruch Marzel, pour les élections du 17 mars. Baruch Marzel a été condamné à plusieurs reprises pour  des agressions contre des soldats de Tsahal, des Palestiniens et des militants de gauche israéliens.

La députée arabe israélienne Hanin Zoabi a aussi été disqualifiée. Mais le procureur général d’Israël, Yehuda Weinstein, a déclaré qu’il n’y avait selon lui aucun motif de disqualification de H. Zoabi. Cette décision d’exclusion sera soumise à la Cour suprême qui devrait la rejeter (i24 news)


Service de Presse


  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :