Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français le 12 Février 2015

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français le 12 Février 2015

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o

 


L’Iran et l’unité secrète 190. Selon des sources de renseignement occidentales révélées par Fox News, l’ Iran aurait mis en place unité d’agents issus des gardiens de la Révolution chargée de la contrebande d’armes iraniennes dans les zones de conflit du Proche et Moyen-Orient (Jpost).

Israel en France.  Le traitement de l’actualité israélienne est aujourd’hui trop faible dans l’ensemble des médias français pour faire l’objet d’une analyse éditoriale représentative. Seul les Echos rendent compte du rachat d’une start-up française par une société israélienne. Make me reach, spécialisée dans les outils marketing sur les réseaux sociaux, vient en effet d’être racheté  par la société israélienne Perion (Les Echos)

 

« Les Juifs de France tentés par l’exil ? » 1 mois après les attentats le phénomène grandit, constate à sa Une le quotidien gratuit Direct Matin.
« Lassée des attaques dont elle est la cible, la communauté juive s’interroge. Ceux qui émigrent sont chaque année plus nombreux. » Direct Matin mentionne les chiffres en  hausse de l’Alyah en Israel causées par la forte montée des attaques antisémites en France.
« L’extrême gauche a désigné Israel comme ennemi » estime Michel Houellebecq dans une interview pour l’hebdomadaire le Point qui lui aussi, consacre sa Une et un grand dossier sur « Etre juif en France »
« Votre place est ici, chez vous ».  Direct Matin revient sur la polémique nés des  propos du 1er ministre Netanyahou à sa venue en France le 11 janvier :  « Je dis aux Juifs de France, revenez dans votre patrie ». Une déclaration à laquelle s’étaient aussitôt opposés  le 1er Ministre Manuel Valls et le président François Hollande en lançant  » votre place est ici, chez vous » en France.
Il faut rappeler que le 1er ministre Netanyahou avait précisé ses propos lors de la cérémonie en hommage à toutes les victimes des attentats de Paris en déclarant que « les Juifs de France ont droit de vivre en sécurité partout où ils souhaitent vivre, en particulier en France »
A Noter. Selon Direct Matin, Une marche pour Ilan Halimi et en mémoire de toutes les victimes de la barbarie se déroulera aujourd’hui à 18h, entre Charlie Hebdo et  l’Hypercasher de la Porte de Vincennes.

 Contexte Proche et Moyen- Orient.
Elections législatives anticipées en Israel.

Netanyahou demande que le grand débat télévisé ait lieu après son discours au Congrès américain, soit 15 jours avant le vote. Tous les autres leaders des grands partis en lice ont accepté de participer à un débat télévisé; Yitzhak Herzog et Tzipi Livni (Union sioniste), Yair Lapid (Yesh Atid), Zahava Gal-On (Meretz), Naftali Bennett (Foyer juif), Avigdor Lieberman (Israel Beitenou), Ayman Odeh (Liste arabe unifiée), Aryeh Deri (Shass), Eli Yishai (Yahad) et Moshe Kahlon (Koulanu).
Pour l’heure le 1er ministre Netanyahou n’a pas encore confirmé sa participation. Bien que les débats télévisés électoraux ne fassent pas partie des mœurs israéliennes, contrairement en France, les médias israéliens critiquent la non confirmation officielle de la participation du chef du gouvernement israélien au débat (i24 news)
Un tournant dans la campagne. Le Likoud et l’Union sioniste s’affrontent de manière frontale, remarque i24 news. Au slogan du parti de centre gauche « Nous ou Lui », a été aussitôt opposé « Moi ou eux » par le parti dirigé par le 1er Ministre Netanyahou.

Dossier nucléaire iranien.

« Je vais aux Etats-Unis non pas parce que je veux et recherche la confrontation avec le président américain, a tenu à expliquer le 1er ministre Netanyahou, mais parce je dois remplir mon obligation de parler au sujet de la menace à l’encontre de notre existence. J’ai l’intention de parler de ce sujet avant la date butoir pour cet accord, le 24 mars. Il se peut que le Congrès joue un rôle important et influent sur l’accord nucléaire avec l’Iran », a déclaré le Premier ministre israélien (i24 news)

47 % des Américains estiment inappropriée l’invitation faite au 1er Ministre Netanyahou de s’exprimer devant le Congrès. Mais 58 % des personnes interrogées souhaitent que le Président Obama rencontre le 1er Ministre Netanyahou, selon un sondage du Huffington post cité par le Haaretz. 

U.S. President Barack Obama and Prime Minister Benjamin Netanyahu in Jerusalem

 

L’Iran et l’unité secrète 190. Selon des sources de renseignement occidentales révélées par Fox News, l’ Iran aurait mis en place unité d’agents issus des gardiens de la Révolution chargée de la contrebande d’armes iraniennes dans les zones de conflit du Proche et Moyen-Orient. Composée seulement de moins de 30 hommes, cette unité dirigée par Behnam Shahariyari gère un réseau de sociétés de paille pour transférer depuis l’Iran et malgré les sanctions, des RPG, des équipement de vision nocturne ou des roquettes à longue portée. Selon les sources citées, des armes destinées au Hezbollah via la Syrie auraient déjà été interceptées par la Turquie (Jpost).


Service de Presse


 

Catégories :Divers Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :