Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens le 6 Février 2015

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens le 6 Février 2015

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o


 Menace de violences pour faire taire les journalistes palestiniens. Une étude réalisée fin 2014 par le Centre palestinien pour le développement et les libertés de la presse, a révélé que 80 % des journalistes palestiniens en Cisjordanie et à Gaza pratiquent l’autocensure de leurs écrits, constate le journal palestinien al monitor.

Palestinian journalists hold placards during a demonstration in support of reporters detained by Hamas in Gaza and to ask for their immediate release in the West Bank city of Ramallah, Jan. 27, 2013.  (photo by Getty Images/Abbas Momani) Read more: http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2015/01/gaza-west-bank-palestinian-journalist-death-threats-censor.html#ixzz3Qy2liuLp

Israel en France.  Le traitement de l’actualité israélienne fut trop faible cette semaine dans l’ensemble des médias français pour faire l’objet d’une analyse éditoriale représentative.

Lutte contre le terrorisme
Lutte contre Daesh. Daesh serait aussi riche qu’un Etat africain estime Jérôme Fritel dans le quotidien l’Opinion. Selon ses estimations, Daesh gagnerait entre 500 000  et 1 million de dollars / jour grâce au revenu pétrolier.

Comment répondre à l’horreur ? « L’Occident cherche la riposte. »  Libération s’interroge aujourd’hui à sa Une sur la façon de « répondre à l’horreur de Daesh. » Envoyer des troupes au sol ? S’appuyer sur le pays arabes ? Creuser les dissensions entre djihadistes ?

La Jordanie a décidé d’intensifier son action militaire contre Daesh mais aussi de libérer, jeudi, l’un des principaux idéologues du djihadisme, Issam Barkawi. Abou Mohammed Al-Makdessi, était détenu depuis le 27 octobre en Jordanie. Il avait dénoncé la proclamation du califat et « vantait sur internet les actions du  mouvement terroriste Al Nosra ». (Le monde.fr)

Pas d’unité militaire française de contre propagande sur le web. L’Etat-major français a tenu à démentir les informations parues mercredi dans le Monde et sur Europe 1 à propos de la création d’une unité chargée d’infiltrer la djihadosphère sur le web et de conduire des opérations de contre propagande (L’Opinion – Jean Dominique Merchet.)

Suite et conséquences de la nouvelle attaque terroriste contre 3 militaires qui protégeaient un centre communautaire juif à Nice. L’individu, toujours qualifié « d’agresseur »  par les médias français,  a dit « sa haine des Juifs, des policiers, des militaires, de la France, et de François Hollande. »

Lutte contre l’antisémitisme.

France info consacre sa journée à l’Etat de la France, 1 mois après les attentats de Paris. A cette occasion, Radio France a choisi de mettre en avant et de multidiffuser le témoignage d’une jeune fille embrigadée. Celle-ci  explique à Dounia Bouzar comment elle fut repérée, recrutée, endoctrinée puis « poussée à faire des attentats en France contre des Juifs »

Antisémitisme au quotidien. Un antisémitisme culturel chez certains. Libération publie le témoignage d’un professeur de philosophie musulman qui a dû démissionner de son poste compte tenu de l’animosité des élèves à son égard suite à la parution dans Libération d’une tribune  » aujourd’hui le prophète est aussi Charlie ». Il évoque ainsi un antisémitisme « quasi culturelle » chez certains jeunes pour qui « les juifs sont les ennemis des musulmans  »

« Le désespoir fait vivre « . Nouveau portrait de Marceline Loridan Evens, rescapée de la Shoah en 4 ème de couv de Libération, jeudi 5 février.
Il est à noter que la journaliste Cordélia Bonal rappelle sa « fameuse interview sur France Inter,  le 27 janvier dernier, où  » elle avait renvoyé dans les cordes » Bernard Guetta dont la chronique géopolitique, particulièrement choquante,  avait volontairement omis de mentionner l’antisémitisme comme cause de la Shoah.  Le célèbre chroniqueur avait ainsi énuméré tous les autres génocides, darfour, arménien, tutsi, cambodgien en déclarant, pour sa part, ne pas pouvoir comprendre pourquoi le génocide juif a été commis.
« Mais c’est à cause de l’antisémitisme ! « L’antisémitisme, chrétien, millénaire, c’est à cause de l’antisémitisme que tout cela s’est passé, lui a aussi rétorquée l’invitée de France Inter, Marceline Lorida Ivens. Tout le monde a été complice, a lancé la rescapée des camps de la mort. Et d’ajouter : « Vous croyez que les Français seraient descendus dans la rue si on avait tué que des Juifs il y a 15 jours ! »

 A Noter. L’association du B’nai Brith  a remis la menorah d’or qui distingue des personnalités pour leur tolérance à Christian Malard et Costa Gavras. La cérémonie s’est déroulée à Nice – Indiscret Figaro

Contexte Proche et Moyen- Orient.
Fin du mandat de Robert Serry. L’Autorité Palestinienne est dans un état très fragile, « a déclaré le coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient.   S’adressant à des étudiants israéliens dans un discours d’Adieu,  R. Serry estime que « Si le développement des implantations se poursuit, le processus d’Oslo prendra fin, et avec lui la coordination sécuritaire ».
Robert Serry doit être remplacé par le bulgare Nikolay Mladenov. M. Mladenov, âgé de 42 ans, fut ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie et est considéré comme un allié d’Israël selon Ynet.

Liberté de presse et d’expressions.

Gaza-Cisjordanie. Menace de violences pour faire taire les journalistes palestiniens. Une étude réalisée fin 2014 par le Centre palestinien pour le développement et les libertés de la presse, a révélé que 80 % des journalistes palestiniens en Cisjordanie et à Gaza pratiquent l’autocensure de leurs écrits, constate le journal palestinien al monitor.

Selon le Journaliste Ghazi Bani Odeh, qui a mené l’enquête, « les attaques, le harcèlement et la peur, sont les principales causes qui pousseraient des journalistes à s’autocensurer. « Il n’y a aucune différence entre les violations contre les journalistes commises en Cisjordanie ou à Gaza.  Le directeur Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme, Khalil Shaheen, a déclaré que les journalistes dans la Cisjordanie et la bande de Gaza sont confrontés à des tirs réels, des passages à tabac, et de plus en plus de menaces qui les obligent à s’autocensurer.

Sans transitions

Un champ solaire au Rwanda. Israéliens et Américains viennent d’inaugurer le 1er champ commercial solaire d’Afrique de l’Est.

ShowImageThe first solar field in east Africa. (photo credit:SHARON UDASIN) Read more: http://www.jpost.com/Israel-News/New-Tech/In-Rwanda-Israelis-and-Americans-launch-East-Africas-first-commercial-solar-field-390197

Composé de 28 360 panneaux photovoltaïques sur un terrain de 20 hectares, ce champ solaire fournit 6 % de l’alimentation électrique du Rwanda. Il s’agit du plus grand champ solaire installé sur le continent africain en dehors de l’Afrique du Sud et de l’île Maurice. « Ce que nous pouvons voir ici, aujourd’hui, pour le Rwanda, l’Afrique et le monde, c’est l’espoir, » a déclaré Yosef Abramowitz, américano-israélien et  co-fondateur de la société Global Gigawatt (Jpost).


 Service de Presse


  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :