Accueil > Divers, Point Presse > Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français – 23 Janvier 2015

Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français – 23 Janvier 2015

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o

Commémoration des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz. A l’heure d’une société d’information immédiate, d’une société d’images, où la multidiffusion fait office d’enseignement du monde, quels sont les principes qui nous protègent du « Plus jamais ça » ?

 Israel en France. Deux tribunes, parues aujourd’hui, dans les Pages rebonds de Libération critiquent très vivement les derniers propos du 1er Ministre Netanyahou à l’égard de l’Alyah des Juifs de France. Il faut rappeler que ces propos qui avaient fait polémique avaient aussitôt été nuancés par le 1er Ministre israélien  – « L’antisémitisme chrétien de droite nourrit indirectement l’antisémitisme islamiste »d’Avraham B. Yehoshua et « La France est mon foyer « Coralie Miller 

 Shoah. Commemoration des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz.

1, 6 millions de personnes déportées et seulement 8 000 survivants. La Seconde guerre mondiale, qui fut la plus meurtrière et la plus barbare pour tous, le fut davantage encore pour le peuple juif. L’horreur y dépassa la raison, la barbarie l’innommable. C’est pourquoi l’humanité tout entière se doit d’être à jamais vigilante.

L’ensemble des medias français se fait aujourd’hui le témoin de la parole des derniers survivants. De longs et poignants témoignages de rescapés racontent l’horreur de la Shoah et des camps de la mort, notamment hier aux journaux de 20h de TF1 France 2 et Arte journal.

France info consacre sa journée d’information à mettre en avant la parole des derniers témoins dans le contexte des derniers attentats antisémites de Paris. Des mots de haine, des mots pour exclure et déshumaniser sont aujourd’hui encore prononcés. Nous ne pouvons pas laisser écrire l’histoire par ceux qui hurlent le plus fort. Non seulement ils terrifient le monde mais ils terrifient l’avenir. N’oublions jamais que l’extermination d’un peuple a commencé dans l’indifférence meurtrière d’autres hommes et par les regards détournés, suggèrent les derniers témoins.

C’est pourquoi la Croix accorde une double page aux derniers témoins vivants car selon Antoine Peillon, » il en va de l’avertissement toujours actuel contre tous les racismes ».
François Hollande se rendra au mémorial de la Shoah à Paris pour rendre hommage aux victimes de la barbarie nazie devant le mur des noms.

La banalisation de l’antisémitisme dans les écoles. Interrogé vendredi matin sur France Inter, un professeur de Seine Saint Denis dénonce avec force et courage depuis plusieurs années la banalisation de l’antisémitisme dans les écoles (8h20)

Des cœurs sur les mosquées et les synagogues. Vincent Montgaillard du Parisien rend compte des petits cœurs de fraternité accrochés sur les murs des mosquées ou des synagogues partout en France.

« L’amour n’a pas de religion », « nous sommes ensemble », « je vous aime ». Selon le Parisien cette idée s’inspirerait d’une démarche suédoise. Le 2 janvier dernier, des centaines de suédois avaient recouverts de cœurs l’entrée d’une mosquée qui avait été la cible de tags racistes et de cocktails Molotov.

Pour la première fois une prière pour la République sera dite vendredi dans 2000 mosquées de France. « Je prie pour que notre République soit grande et prospère souligne le président d’honneur conseil Français du culte musulman, Mohamed Moussaoui (Le Parisien). La semaine dernière, une fédération de sensibilité marocaine avait annoncé qu’elle organiserait dorénavant une prière tous les vendredi pour que « Dieu préserve la France et qu’elle puisse vivre et proposer dans la paix, la concorde et la sérénité. « Un étudiant libanais qui souhaite devenir imam en France témoigne de son souhait de respecter la loi française en expliquant que ce n’est pas à lui de faire sa propre loi en France (RTL, journal de 7h30)

Le gouvernement français dévoile un plan de refonte de l’école en France afin que celle-ci retrouve sa capacité à intégrer et former les citoyens de demain. (Direct matin). Des bases de la citoyenneté et du vivre ensemble qui passent par le respect de la laïcité.

L’école en manque de laïcité et de mixité déplore la ministre de l’Education Najat Vallaut Belkacem. « Il n’y aura aucune faiblesse » face aux remises en cause de la laïcité, de l’égalité des sexes et de l’autorité des professeurs.

Pour protéger les valeurs républicaines, l’école exclut l’intégrisme titre à sa Une Direct matin. Les nouvelles mesures éducatives et sociales et celles en faveur du renforcement de la laïcité font aujourd’hui l’objet d’un traitement médiatique important.

Valls pour une politique de « peuplement en France ». Pour favoriser la mixité dans tous les territoires  le 1er ministre Valls annonce la construction de logements privés dans les  quartiers et des logements sociaux dans les communes favorisées Une nouvelle révision de la carte scolaire serait  envisagée afin de développer la mixité sociale.

La maitrise du français doit être renforcée car les provocations et les incompréhensions seraient favorisées par un déficit de langage, estiment de nombreux spécialistes interrogés par les médias. Une initiative  défendue depuis longtemps par Alexandre jardin et son association « lire et faire lire » (France info, 22 janvier – 6h45)

Service de Presse

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :