Accueil > Divers, Point Presse > Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français – 22 Janvier 2015

Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français – 22 Janvier 2015

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o

Israel en France. L’attentat de Tel Aviv exclu de l’actualité française ? Il est à noter que mise à part les chaines d’informations continues, l’attentat de Tel Aviv commis mercredi matin par un terroriste palestinien fait l’objet d’un traitement médiatique mineur dans l’ensemble des médias d’informations généralistes. Non traité mercredi soir sur Arte journal, l’attentat fut brièvement commenté hier au sein des journaux de 20h de TF1 et France 2 ainsi qu’en presse quotidienne nationale du jour (les Echos, Direct Matin, Monde)

Pour de nombreux médias français : il s’agit d’une attaque et non d’un attentat.

« Un palestinien blesse au couteau plusieurs personnes  » (les Echos). Attaque au couteau à Tel Aviv pour le Monde,; « 12 personnes ont été agressées« (Direct Matin)

Les mots « attentat » et « terroriste » n’ont pas été employés. Une décision éditoriale de la part de nombreux médias français qui ont préféré évoquer  » une attaque à l’arme blanche dans un bus » durant laquelle  » l‘assaillant » fut « blessé par balle et arrêté » (TF1, France 2)

Il faut savoir que

Si la plupart des médias français ne considèrent pas les évènements de Tel Aviv comme un attentat terroriste, le Quai d’Orsay a publié mercredi un communiqué qui condamne clairement l’attentat terroriste commis contre des citoyens israéliens.

« La France condamne l’attentat perpétré le 21 janvier à Tel Aviv, qui a fait de nombreux blessés. Nous assurons les autorités et le peuple israéliens de notre solidarité. Avec ses partenaires de la communauté internationale, la France est mobilisée dans la lutte contre le terrorisme. »

Ce n’est pas la première fois que les plus hautes autorités françaises dénoncent les faits sans ambiguïté, contrairement aux médias. Comme l’a fait justement remarqué Daniel Cohn Bendit lors de l’une de ses chroniques diffusées la semaine dernière sur Europe 1, le Président Hollande fut le premier, avant les médias, à qualifier l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, d’attentat terroriste et la prise d’otage sanglante de l’Hypercasher de la porte de Vincennes, d’attentat antisémite.

« Le 1er Ministre Netanyahou frôle l’incident diplomatique avec les USA ». L’annonce surprise faite par le 1er Ministre israélien de son invitation au Congrès par les Républicains, lancée en plein débat sur l’Iran, aurait exaspérée la Maison Blanche. Le Porte-parole de l’administration Obama aurait qualifiée la venue du 1er Ministre Netanyahou d' »écart au protocole » (Brèves Les Echos, le Figaro)

A Noter. Sortie du livre de Marek Halter le 5 février : « Réconciliez-vous ». Une invitation au dialogue des trois religions écrite avant les attentats de Paris en réponse au livre de Stéphane Hessel Indignez-vous ( Indiscrets Figaro).

Conséquences des attentats de Paris.

Terrorisme : la riposte annonce Direct matin. Valls mise sur un renforcement des moyens dans la lutte antiterroriste analyse le Monde tandis que le Figaro estime que si la police est renforcée, la justice est à la traine.

Sommes-nous bien protégés contre le terrorisme s’interroge le Parisien. Pour contrer la menace djihadiste en France, le gouvernement annonce en effet une série de mesures afin de renforcer les services de renseignements et de donner davantage de moyens à la justice. Mais selon 20 minutes, nos libertés seraient désormais surveillées, car les mesures annoncées représenteraient un risque pour la démocratie selon les défenseurs des libertés individuelles.

« Ma laïcité va craquer ». Il est à noter que seul Libération consacre sa Une aux mesures éducatives à prendre pour lutter contre le terrorisme en présentant, à sa Une, l’effigie d’une Marianne prête au combat. « La laïcité un principe sacré jusqu’où » s’interroge Libération. Faut –il l’appliquer de façon souple, donnant une place à tous, ou de manière intransigeante ?

Les attentats terroristes de Paris remettraient en cause la diplomatie française à l’égard de la Syrie.

Le Parisien et le Figaro s’interrogent. Après des indiscrétions parues mercredi dans le Figaro, cette inflexion diplomatique semble se confirmer selon certains médias.

« On a perdu en Syrie » : Selon un diplomate du Quai d’Orsay de haut rang cité mercredi dans les Indiscrets du Figaro  » nous avions 3 mois pour renforcer le pouvoir syrien après l’assassinat du beau frère d’Assad et de 3 généraux en juillet 2012. Nous avons été incapables de profiter de cette fenêtre d’opportunité. Maintenant c’est trop tard on a perdu. »

« Si nous avions frappé Bachar en 2013, nous n’en serions pas là. » « La journaliste Isabelle Lasserre du Figaro cite aujourd’hui de nombreux diplomates et responsables français qui soulignent que » si nous avions frappé Bachar en 2013, nous n’en serions pas là. »

La politique de non intervention d’Obama en cause ? « François Hollande serait persuadé que la non frappe américaine est en partie responsable du chaos actuel, ajoute un responsable français dans le Figaro,  » car à partir du moment où Bachar el Assad a commencé à assassiner des enfants, on l’a lâché, explique un diplomate. »

Les attentats de Paris ont rappelé l’urgence d’agir sur des acteurs régionaux la Russie, et l’Iran.

« Nous devons les pousser, les convaincre de lâcher Bachar. Car personne ne sortira gagnant du statu quo. Les Russes voient s’installer en Syrie le chaos contre lequel ils prétendaient lutter. Les Iraniens voient les relations entre sunnites et chiites se transformer à leurs dépend en Irak » prévient un diplomate.

Vers un gouvernement de transition mixte en Syrie ? Selon Frédéric Gershel du Parisien, « la France ne verrait plus d’un mauvais œil l’installation à Damas d’un gouvernement de transition mixte.

Il faut noter que depuis quelques jours, après l’interview de Nicolas Sarkozy ou de Laurent Fabius sur RTL, le rôle du Qatar ou de l’Arabie saoudite soupçonnés de double jeu vis-à-vis des djihadistes est devenu un sujet du débat public et politique.

Service de Presse

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :