Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israélien le 21 Janvier 2015

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israélien le 21 Janvier 2015

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o


Attentat terroriste palestinien à Tel Aviv.  A 7h15 mercredi matin, 17 israéliens, passagers du bus de la ligne 40 à Tel Aviv ont été attaqués et blessés à coup de couteau mercredi matin par un terroriste palestinien. 9 d’entre eux seraient dans un état grave, et 4 autres en état de choc. Le conducteur de l’autobus, Herzl Biton, âgé 55 ans, a tenté de s’interposer entre le terroriste et les passagers (i24 news)

58298060100176490490no

582977901001042640360no

2423838611

58298460100589640360no

Nouvel Arsenal antiterroriste et éducatif à la Une de l’actualité française. Au niveau international, le discours sur l’État de l’Union du président Obama est fortement relayé, notamment ses déclarations de solidarité avec la France et les Français suite aux attentats de Paris et son inquiétude face à la montée de l’antisémitisme et la stigmatisation des musulmans.

Le 1er Ministre Manuel Valls a provoqué de nombreuses réactions en évoquant, mardi,  au cours de ses vœux à la presse, « un apartheid territorial, social et ethnique » en France.

Apartheid en France, le terrible constat de Valls titre le Parisien à sa Une. Inégalités : Valls met des mots sur les maux commente Metronews en vignette de Une.

« Une expression forte qu’il n’a pas choisie au hasard« . Pour décrire la gravité de la situation dans les quartiers, le Premier ministre a évoqué un apartheid social.

Que faire ?
Le retour du service militaire ?
Tandis que le Figaro rend compte des nouvelles mesures à l’étude en France pour renforcer l’arsenal antiterroriste, Direct matin se fait l’écho de  » plusieurs voix à droite et à gauche qui défendent l’idée de rétablir le service militaire.

C’est aujourd’hui ou jamais que notre pays doit mieux se protéger contre la menace terroriste, contre la haine islamiste écrit Yves Tréard dans son éditorial ( Figaro).

Une menace nouvelle et de grande ampleur. Comme le notait ce matin le Juge antiterroriste trevidic sur France Inter nous n’aurions jamais crus qu’autant de jeunes français pouvaient être tentés par le djihadisme en Syrie.

La faute d’internet ? La lutte contre le cyber djihad est évoquée comme une nécessité majeure par l’ensemble les médias et la classe politique française.   Le Ministre de l ‘Intérieur Bernard Cazeneuve doit annoncer des mesures pour lutter contre la cybercriminalité et l’embrigadement des jeunes djihadistes.

La théorie du complot. Chez les jeunes, les théories conspirationnistes ont rapidement fleuri sur internet après les attaques djihadistes en France rend compte Libération à sa Une.

Libération décrit toutes les accusations extravagantes envers les juifs, les sionistes, le Mossad ou les USA auxquels sont attribués les attentats  de Paris.

Des jeunes fascinés par la haine de l’autre. Comme l’explique le chercheur Rudy Reichstatdt, les mythes complotistes renvoient à des discours de haine qui touchent plus facilement les jeunes. « Le soupçon, la désignation de boucs émissaires, le plus souvent le juif, est un vecteur de radicalisation politique. » (Libération)

« Réfléchir et penser, cela s’apprend ». C’est pourquoi il faut développer l’éducation et développer des outils critiques par rapport aux images.

Sinon « rendez-vous au prochain attentat ». Le célèbre écrivain italien Roberto Saviano, auteur de Gomorra se livre à une analyse critique des d’attentats de Paris dans les pages rebonds de Libération.  » Ce n’est pas une attaque contre des personnages officiels ou contre des institutions mais contre le seul territoire qui fait de l’Occident une terre encore à part : celui de la liberté d’expression. »  » Abattre des artistes, des intellectuels, pour le terrorisme islamiste, c’est abattre la pensée »

La liberté d’expression fait partie de la démocratie, a souligné Laurent Fabius ce matin sur RTL,  mais il y a des limites tels que des appels à la haine. Mais cela peut choquer à l’étranger où les cultures sont différentes, a tenu à ajouter le chef de la diplomatie française. « Il faut que nous expliquions que ce n’est pas absolument pour insulter contre une religion, la religion musulmane,  mais si nous luttons contre le terrorisme c’est d’abord les musulmans que nous protégeons, les musulmans qui sont les premières victimes du djihado-terrorisme et de l’islamisme radical »

« Face à la terreur, grâce à la force de l’Etat de droit, la démocratie ne pliera jamais. » a déclaré mercredi matin le 1er Ministre Manuel Valls? Des mesures exceptionnelles à la hauteur des menaces et des mutations du terrorisme.  » a t il commenté en annonçant de nouvelles mesures antiterroristes à travers le renforcement des moyens humains, techniques, financiers,  juridiques et  matériels des services concernés.

Contexte proche et Moyen-Orient
Attentat terroriste palestinien à Tel Aviv.  A 7h15 ce matin, 17 israéliens, passagers du bus de la ligne 40 à Tel Aviv ont été attaqués et blessés à coup de couteau mercredi matin par un terroriste palestinien. 9 d’entre eux seraient dans un état grave, et 4 autres en état de choc
Nous étions dans notre voiture derrière le bus, » raconte un témoin oculaire à  Ynet. « Soudain, nous avons vu des personnes descendre et courir, crier et pleurer. Nous ne savions pas quoi faire. Nous avions peur que le terroriste fonce sur nous. »
Le chauffeur de bus est un héros. Le conducteur de l’autobus, Herzl Biton, âgé 55 ans, a tenté de s’interposer entre le terroriste et les passagers. La nièce du conducteur Herzl Biton s’est rendue à l’hôpital et a révélé que son oncle avait arrêté auparavant le bus parce que quelqu’un était monté à bord avec un bagage suspect. « Si il n’avait pas été blessé, il aurait neutralisé le terroriste » a-t-elle ajouté.  Selon Ynet, il aurait appelé un ami juste après l’attaque en confiant : « un terroriste m’a attaqué, je sens que je vais mourir. S’il te plaît, prends soin de mes enfants. »

Selon la police israélienne, le terroriste serait un Palestinien âgé de 23 ans habitant à Tulkarem en Cisjordanie, entré illégalement en Israël il y a quelques jours.

Des officiers de l’unité de Nachshon du Service pénitentiaire, se trouvaient par hasard à proximité des lieux de l’attentat. Ils ont vu le terroriste mener l’attaque et l’ont aussitôt poursuivi, tiré dans la jambe et arrêté. Le terroriste a été évacué vers le centre médical Wolfson.

Netanyahou : L’attentat de Tel Aviv est la conséquence directe de l’incitation venimeuse propagée par l’Autorité palestinienne contre les Juifs et leur Etat », a déclaré le Premier ministre israélien.

« C’est le même terrorisme qui tente de s’en prendre à nous à Paris, à Bruxelles et partout« , a poursuivi B. Netanyahou. « Le Hamas, partenaire de Mahmoud Abbas au sein d’un gouvernement d’unité, s’est empressé de se féliciter de cet acte. C’est ce même Hamas qui a annoncé qu’il allait poursuivre Israël devant la Cour pénale internationale à La Haye », a ajouté le 1er Ministre Netanyahou.

Le Hamas a salué l’attentat. Le Hamas fait l’éloge de l’attentat terroriste en le qualifiant d’ « acte héroïque et courageux ».

Israël en état d’alerte. Le chef des Gardiens de la révolution iraniens, le général Mohammed Ali Jaafari, a mis en garde Israël contre une réponse « dévastatrice » au raid lancé dimanche sur le plateau du Golan en Syrie, rapporte le Haaretz.
Le Hezbollah voulait tirer des missiles sur Israel depuis la Syrie. Selon la seconde chaîne 2 israélienne, qui cite des sources libanaises, Djihad Mughniyeh, le fils d’Imad Moughniyeh, et Mohamed Issa, envisageaient l’établissement d’une base de missiles en territoire syrien afin de bombarder Israël à partir d’un autre pays que le Liban pour éviter ainsi des représailles sur le Pays du Cèdre comme durant la guerre de 2006   (i24 news).


  Service de Presse


Catégories :Divers Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :