Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israélien le 20 Janvier 2015

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israélien le 20 Janvier 2015

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o


 

Israël en France. Un raid aérien en Syrie aurait été mené par Israël selon le Monde.fr, dimanche 18 janvier. Selon Libération un hélicoptère israélien aurait tiré deux missiles contre des véhicules à la frontière israélo- syrienne. Des combattants iraniens et du Hezbollah auraient été tués dont Jihad Moughnieh, le fils d’un haut responsable militaire du mouvement terroriste chiite, éliminé en 2008 à Damas. Le Hezbollah accuse Israël de l’élimination de Moughnieh, ce qu’ont toujours démenti les autorités israéliennes. Lundi, un site d’informations iranien a affirmé que six militaires, dont un général impliqué aux côtés du régime Assad,  avaient trouvé la mort dans cette attaque sur Kuneitra.

Des missiles iraniens aux mains du Hezbollah. « Quelqu’un a jeté une allumette sur un baril de poudre de poudre et maintenant il attend de voir s’il va exploser ou non » déclare un analyste israélien cité par Libération. Cette attaque intervient quelques jours après que le chef du Hezbollah H.Nasrallah  ait annoncé qu’il possédait des missiles iraniens Fateh-110 capables d’atteindre toute le territoire israélien.

Le monde arabe en ébullition après la publication de la Une de Charlie Hebdo.

De nombreux médias français se sont fait l’écho des manifestations anti françaises au Pakistan, en Turquie, à Grozny mais aussi à Gaza et en Iran.  Il est à noter que seul le Figaro rend compte aujourd’hui des déclarations des islamistes radicaux de la bande de Gaza.
Les Français de Gaza menacés. « Français, dégagez de Gaza où nous vous égorgerons, ont scandé près de 200 islamistes radicaux qui ont brûlé le drapeau français et brandi les visages de terroristes  devant le centre culturel français de Gaza » (Figaro, Arte Journal, France 2, Jt de 20h, 19 janv.)

Iran : « Mort à Israël, mort à la France. Nous aimons le prophète » ont scandé des manifestants iraniens devant l’ambassade  de France à Téhéran.  » (Figaro)

« La politique israélienne est un « prétexte qui arrange les uns et les autres mais Israel » prévient le Grand rabbin de France dans le Figaro du 17 janv. « Ce qui se passe en Irak, au Soudan, au Pakistan n’a rien à voir avec Israel. »

Le judaïsme est l’ennemi obsessionnel de l’islamisme radical »,17poursuit Haim Korsia. C’est aussi l’avis de l’ancien 1er ministre Dominique de Villepin selon qui : « nos compatriotes juifs ont été les cibles prioritaires  des islamistes radicaux »(Figaro

Attention c’est au nom d’une réaction de défense que commence le totalitarisme ». Lors d’une interview d’Anne Sinclair sur Europe 1 samedi, le célèbre psychiatre Boris Cyrulnik a fait part de son analyse. A travers l’usage des mots « mécréant », « blasphème », « insulte », c’est à nouveau le processus de langage totalitarisme connu qui s’enclenche selon lui, comme ce fut le cas pour le nazisme prévient-il.

« L’antisémitisme en France se sent accepté, toléré, légitimé par le silence des autres s’inquiète Haim Korsia ainsi que le célèbre écrivain David Grossman qui signe une magnifique tribune dans Libération du 17 janv.

« Tout être honnête écrit-il, doit s’interroger sur le fait que des policiers doivent protéger  les Juifs en Europe quand ils se rendent çà la synagogue, à l’école, aux jardins d’enfants. Cette idée est-elle acceptable s’interroge le célèbre écrivain, israélien. Et d’exprimer avec justesse les difficultés de la vie des israéliens sous la menace terroriste, Cette vie, qui, aujourd’hui est aussi celle la France et des Européens. Et David Grosmann d’appeler le musulmans modérés à « élever la voix et rappeler que la guerre n’est pas entre l’islam et le christianisme ou le judaïsme mais entre l’islam  les extrémistes fanatiques et ceux pour qui la tolérance n’est pas une figue de rhétorique.  »

Argentine et terrorisme antisémite. Un procureur accusant la présidente Cristina Kirchner d’avoir couvert Téhéran dans l’attentat antijuif qui avait fait 85 morts en 1994 a été retrouvé mort dans son appartement, une balle dans la tête, alors qu’il devait faire le lendemain des révélations sur l’affaire devant le Congrès. Selon le procureur Nisman « le gouvernement aurait tenté de couvrir l’Iran pour s’assurer du  pétrole à bon prix, en échange de céréales. » (Figaro, Alice Pouyat)

Sans transitions.
Portrait de la comédienne israélienne Yaël Abecassis à l’occasion de la sortie de son  nouveau film « Rendez-vous à Atlit. » en 4 ème de couv de Libération, Alexandra Schwartzbrod

Contexte proche et Moyen-Orient
Yaalon : Interrogé par i24 news sur le double tir de missiles dimanche, qui a visé un convoi dans la Golan syrien, le Ministre de la défense Moshe Yaalon a refusé de confirmer qu’Israël était à l’origine de ce bombardement. « Israël est toujours coupable, nous y sommes habitués », a commenté le ministre israélien.

Jack Guez (AFP/Archives)Jack Guez (AFP/Archives)« Le ministre israélien de la défense Moshé Yaalon à Tel Aviv le 14 juin 2014 »

Le Hezbollah au service de l’Iran.  »  Mais en raison des menaces constantes de la part du Hezbollah, nous devons nous tenir prêts (…) sans pour autant craindre l’escalade qui pourrait mener à une guerre », a encore déclaré Moshe Yaalon pour qui l’implication du Hezbollah en Syrie est motivée par des intérêts iraniens.


  Service de Presse


 

Catégories :Divers Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :