Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français Le 14 Janvier 2015

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français Le 14 Janvier 2015

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o


 » Manuel Valls « La France en guerre contre l’islamisme radical » ‘Oui, la France est en guerre contre le terrorisme,  le djihadisme et l’islamiste radical, a déclaré le 1er Ministre Manuel Valls à l’Assemblée nationale (Une Figaro)

Israël en France. Alyah ou pas. Très nombreux sont les médias français qui, aujourd’hui,  présentent de nombreux témoignages de Juifs français qui souhaitent rester en France pour ne pas donner raison aux terroristes (France Inter, info,  Europe 1).

Alyah dans toutes les conversations. Une nouvelle fois  Le Parisien  rend compte de l’émotion suscitée par les attentats au sein de la communauté juive. Mais faut-il partir ou pas ? La France, c’est mon pays, témoigne  un professeur pour qui, compte tenu de son  histoire française «  Partir, c’est se renier ».

« Les Juifs ont le droit de vivre en sécurité dans tous les pays, a déclaré une nouvelle fois  le 1er Ministre Netanyahou lors des funérailles en Israël des 4 victimes de l’attentat terroriste du supermarché casher de Vincennes (le Parisien)

« Ils ont été tués tous les quatre parce que juifs », a clamé la ministre de l’écologie Ségolène Royal « C’est la plus révoltante des morts. Chaque coup porté contre les Juifs est un coup porté contre le peuple français. « , a déclaré la ministre qui représentait la France  en Israël.  (France 2, TF1, tous médias presse et radios)

« Chacun comprend désormais que la terreur doit être combattue non pas par plus de tolérance ou d multiculturalisme mais par la force et les armes« , a prévenu l’ex Ministre des finances Yair Lapid, peu connu pour des propos belliqueux (Figaro)

Il faut rétablir les valeurs de la République dans les écoles. Parmi les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement français, l’action civique. Il faut noter la multiplication dans les médias de témoignages mettant en relief des propos radicaux dans les écoles et lycées depuis les attentats parisien. « Il y a surtout ce nouvel antisémitisme qui est né dans nos quartiers, a déclaré le 1er Ministre Valls à l’Assemblée Nationale, sur fond d’Internet, de paraboles, de misère, sur fond des détestations de l’Etat d’Israël, et qui prône la haine du juif et de tous les juifs. Il faut le dire, il faut poser les mots pour combattre cet antisémitisme inacceptable ! » « Quand on s’attaque aux juifs de France, on s’attaque à la France et on s’attaque à la conscience universelle, ne l’oublions jamais ! a lancé le 1er Ministre en évoquant la Shoah.

Les musulmans craignent la stigmatisation et l’amalgame. Explosion des actes islamophobes. Le 1er ministre Valls annonce une mesure de sécurité prises pour protéger les lieux de culte musulmans et affirme haut et fort que « la France n’est pas en guerre contre une religion »

Je suis Charlie je suis en kiosque. La ruée dans les kiosques. Des millions de Français se sont précipités ce matin pour acheter  Charlie Hebdo, dans le même élan de solidarité et de combat pour la liberté d’expression exprimée lors de la marche républicaine historique dimanche.

Des autorités musulmanes choquées par la Une de Charlie Hebdo,  en France, en Iran et en Egypte. Le président de l’observatoire contre l’islamophobie appelle au calme mais se montrer choquer par cette caricature et appelle à s’interroger sur la liberté d’expression (France Info).

« Liberté d’expression, jusqu’ où ? » titre la Croix qui n’a pas souhaité reproduire la caricature à la Une de Charlie Hebdo.  Bien que la liberté d’expression soit soumise au respect de la loi, la directrice de la rédaction appelle à lier, dans le contexte actuel,  Liberté et Responsabilité.  Dominique Quinio écrit dans son éditorial.   « Que faisons-nous par nos écrits pour favoriser le vivre ensemble et une meilleure connaissance réciproque ? Il serait ainsi nécessaire, selon elle d’éviter    » méconnaitre ou moquer la dimension spirituelle des personnes ».

« Ce qui est blasphémer ce n’est pas le prophètec’est la bêtise humaine, assène  Abdelali Mamoun, Imam dans le Val de Marne (RTL 7h30).

Hommage du président Hollande aux 3 policiers assassinés. « Ils sont morts pour que nous puissions vivre libre »  a déclaré François Hollande lors d’un hommage national aux Invalides particulièrement émouvant.

L’Hommage et la fierté. Il est très rare que des policiers fassent la Une visuel  d’un quotidien autrement que pour signifier la sécurité. Comme l’exprime le choix visuel sans précèdent du Parisien à sa Une, des policiers qui s’étreignent dans la peine,  l’émotion suscitée par l’hommage du président Hollande et de Manuel Valls aux forces de police traduit l’émotion de l’ensemble des Français.

Assemblée nationale. Un moment historique. Scène inouïe et incroyable. Pour la première fois en 100 ans, les députés ont entonné la Marseillaise au sein de l’hémicycle.

Un discours historique. Le 1er ministre Manuel Valls a su trouver  les mots, l’énergie et le réalisme dans un discours qualifier d’historique par tous les médias y compris ceux qui, comme le Figaro, lui sont opposés politiquement. C’est pourquoi tous les députés, se sont levés, pour applaudir l’action incarnée par 3 hommes : le Président Hollande, le 1er Ministre Valls, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ainsi que toutes les forces de sécurité.

Hollande se révèle un grand homme d’Etat.  Comme l’a rappelé ce matin avec justesse Daniel Cohn le Président Hollande fut le premier, avant les médias,  à qualifier l’attaque contre Charlie Hebdo d’acte terroriste, et celle de Vincennes, d’attentat antisémite (Europe 1, 7h55) . Par ses déclarations, ses décisions, son sens de l’image et du symbole, le président Hollande a su incarné la France et son combat pour ses valeurs, estiment aujourd’hui les sondages et de nombreux médias, toutes tendances politiques confondues.


  Service de Presse


 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :