Accueil > Presse française > Revue des médias français – 12 Janvier 2015

Revue des médias français – 12 Janvier 2015

1398499_822895294423792_3720815881255282601_oLa confirmation de la venue du 1er ministre Netanyahou et du président Abbas samedi soir a aussitôt pris la Une des médias Français.

Un symbole fort. L‘ensemble des médias notent que leur présence, à seulement quelques mètres l’un de l’autre est un symbole fort, qui marquera l’histoire et les mémoires.

Un impact visuel important. La participation du 1er Ministre Netanyahou bénéficie d’un traitement médiatique très important au niveau de l’impact visuel et médiatique, mais beaucoup moins, au niveau éditorial en presse nationale quotidienne, payante et gratuite, du jour et du week-end.

Netanyahou aux côtés d’Abbas. La participation du 1er Ministre Netanyahou en France est principalement évoquée par sa présence « aux côtés » du président palestinien M. Abbas où à travers la polémique par rapport aux propos du 1er ministre israélien sur « Israël, Foyer des Juifs de France ». A cet égard les propos de Benyamin Netanyahou à la synagogue ont été perçus comme la volonté d’apaiser les tensions avec la France ( France Inter, journal de 8h).

Attentat à Paris, Paris, Hamas, Hezbollah même combat.  Seul le Monde ou très brièvement le Figaro rappellent que le 1er ministre israélien appelle à lutter contre une menace terroriste allant de l’EI au Hamas. « Pour Netanyahou, c’est une bataille commune« , (Le Monde daté du 12 – Piotr Smolar)

C’est aussi l’avis de Shimon Pérès. « Le crime commis nous place du même côté, dans le même combat ».  L’ancien président de l’Etat d’Israël Shimon Pérès s’est rendu dès jeudi auprès de l’Ambassadeur de France Maisonnave pour témoigner du soutien du peuple israélien. Des « hommes et femmes ont été sauvagement assassinés, a déclaré le Prix Nobel de  la paix. C’est le cœur lourd que j’ai envoyé de condoléances aux familles des victimes. Elles sont les victimes d’une lutte historique contre la barbarie et la terreur. « Je suis persuadé que la liberté va gagner, que la France va gagner, a lancé l’ex président Pérès soulignant ainsi les propos du Président Hollande »    (Ynet).

L’objectif commun d’Israël et des Palestiniens : la lutte contre le terrorisme estime Hubert Védrine (France info, 10,45, 11, janv.) Le 1er ministre israélien insiste sur l’insécurité en France et en Europe.

La venue du 1er ministre israélien mal perçue par certains responsables religieux musulmans comme le président de la mosquée de Pantin et  Secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis, Mohammed Henniche (France info, 11h, 11 janvier). Selon lui, les musulmans français ont été choquées par ce qui s’est passé à Gaza et pourraient se désolidariser de cette manifestation compte tenu de la présence du 1er ministre israélien.

Netanyahou à la Une. Le parcours de la visite du 1er ministre Netanyahou fut particulièrement mis en avant par les médias français.  Il faut noter que la longue attente du bus en pleine rue  par 1er ministre israélien est un instant médiatique fortement relayé.

Hollande assis à côté de Netanyahou. Il faut aussi noter que lors de la manifestation des chefs d’état, le 1er ministre Netanyahou fut très présent à l’écran. Il faut savoir que le Président Hollande s’est installé au 1er rang, aux côtés du 1er ministre Netanyahou,  dans l’un des bus qui conduisaient les dirigeants internationaux à la manifestation ( France Info).

La lutte contre l’antisémitisme à la UNE. Durant près de deux heures, les médias français ont diffusé en direct, dimanche soir, la cérémonie de la synagogue de la Victoire en hommage à toutes les victimes du terrorisme. La venue  du 1er Ministre Valls aux chants de la Marseillaise, du président Hollande et du 1er ministre Netanyahou est un moment fort, politique et médiatique.

Les Funérailles officiels des 4 victimes juives du terrorisme, dont voici les noms : Yoav HATTAB, Philippe BRAHAM, Yohan COHEN, François-Michel SAADA,  auront lieu mardi en  Israël sur le Mont des Oliviers à Jérusalem. Un appel aux dons pour la famille de Philippe Braham est lancé sur internet, rapporte lundi Europe 1 ( Journal de 6h00)

 La présence du président François Hollande à la Synagogue de la Victoire  dimanche soir  lors d’une cérémonie où 17 bougies furent allumées en hommage à toutes les victimes du terrorisme témoigne de la volonté de la France d’exprimer sa solidarité à la communauté juive.

« Notre ennemi commun n’est pas l’islam mais l’islam radical, a déclaré le 1er ministre Netanyahou lors de son discours prononcé à la Synagogue de la Victoire (France info).  Le 1er ministre israélien a tenu à rendre publiquement hommage, au nom de l’Etat Israël,  à l’employé  de l’hypercasher, Lassana Bathily, de confession musulmane qui, par son courage, a sauvé la vie de nombreux otages et parmi eux des enfants.

L’action de la France saluée.

« La France sans les Juifs de France, la France n’est plus France », a souligné à plusieurs reprises 1er ministre Valls.  « Ils sont le cœur de la République. ». « Les Juifs de France, depuis de nombreuses années, ont peur » a ajouté le chef du gouvernement français et  » si nous sommes là (…) c’est pour dire une nouvelle fois que l’antisémitisme a frappé notre pays » (Le Monde, Huffington post)

Le 1er ministre israélien a tenu à saluer l’action et la fermeté des autorités françaises et à préciser que « les Français ont droit de vivre en sécurité partout où ils souhaitent vivre, en particulier en France »

« Notre maison, c’est la France ». C’est notre terre, notre identité, a déclaré le rabbin de la Grande synagogue de la Victoire Moshe Sebbag à l’issue de la cérémonie en hommages aux 17 victimes du terrorisme (France info). Je suis rassuré, va-t-il déclaré en saluant les discours du Président Hollande, du 1er Ministre Valls et du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Il est à regretter que leurs discours sont médiatiquement présentés comme adresser à la communauté juive et non à la communauté française.

Service de Presse

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :