Accueil > Divers, Point Presse > Marche Républicaine à Paris en hommage aux 17 victimes du terrorisme – 11 janvier 2015

Marche Républicaine à Paris en hommage aux 17 victimes du terrorisme – 11 janvier 2015

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o

« Je suis Charlie, juif, musulman, policier »

La France Unie et debout pour dire non au terrorisme après une série d’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, des policiers et des citoyens ciblés parce qu’ils étaient juifs.

1,5 millions de personnes à Paris. 3,7 millions de personnes partout en France. Villes et villages mobilisées. Une marée humaine républicaine notamment à Lyon où ¼ de la population est descendu dans les rues.

Les familles des victimes ont défilé en tête du cortège parisien aux côtés des rescapés de la rédaction de Charlie Hebdo, suivi par 44 chef d’Etats.

97 % des Français jugent nécessaires de faire preuve d’unité nationale (JDD) mais 83 % des Français déclarent aussi avoir peur de nouveaux attentats (sondage Opinionway Metronews).

Paris capitale du monde contre le terrorisme. Une manifestation mondiale pour une guerre mondiale contre le terrorisme. Charlie Hebdo est devenu en effet le symbole mondial de la liberté d’expression et de sa défense.

Une journée historique. L’ampleur de la mobilisation de solidarité nationale et internationale  est sans précèdent depuis la Libération de la France des Nazis par les forces alliées en 1945. L’ensemble des médias français saluent l’action exceptionnelle des plus hautes autorités françaises pour organiser au mieux la venue de nombreux chefs d’état qui ont souhaité apporter leur soutien au peuple français et leur détermination à lutter contre le terrorisme.

Une photo déjà dans l’Histoire. La marche dans les rues de Paris de près cinquante chefs d’Etat en se tenant le bras est désormais un moment de l’histoire de France, de l’histoire internationale.

Image contre image.

La lutte contre le terrorisme passe aussi par les médias. L’ampleur inouïe de la mobilisation des citoyens français est une réponse forte et déterminée face à la volonté des terroristes, à la fois de terroriser la France et de désunir les Français.

La présence de 44 chefs d’état, européen, africain, du Moyen-Orient, de Jordanie, du 1er ministre Netanyahou et du président Abbas, en pleine rue, non loin d’une foule immense,  est aussi un message fort de courage et d’union politique envoyé aux terroristes.

La France unie, debout contre la barbarie terroriste.

 Des slogans portés comme des étendards de la liberté de pensée et d’expression. Une France, aux multiples visages, de toutes générations, confessions et de toute tendance politique s’est exprimée dimanche 11 janvier, avec des stylos, des dessins,  au son de la Marseille et de slogans désormais entrés dans l’Histoire : «  Je suis Charlie », « Je suis juif, je suis musulman je suis policier ».  Une identification collective, intense, familiale, multiconfessionnelle,  brandie comme autant de boucliers contre le terrorisme.

Une seule communauté : la France. Un peuple heureux de se retrouver. Une émotion immense a étreint les participants soulignent l’ensemble des médias français qui décrivent une manifestation sereine, conviviale, digne et sans agressivité qui témoigne d’une volonté affirmée de vivre ensemble.   

Les Français disent non au terrorisme ! Les Français ont rappelé par le nombre unique de la mobilisation, les slogans, les symboles,  un crayon brandi, un dessin, leur attachement à la Défense de la fraternité, de la cohésion sociale à travers les valeurs de la République et de la démocratie.

 Ce n’est pas un hasard, si c’est en France que la défense des Valeurs de la liberté et de la démocratie a lieu, a commenté la porte-parole de l’ambassade d’Israël Michal Philosoph, en direct sur France 2 (15h40, 11 janv.)

La reconnaissance des Français à la police. Les multiples hommages et les applaudissements des manifestants pour remercier gendarmes, policiers et CRS sont parmi les moments fort de cette journée,  « inouïe et exceptionnelle » comme la déclaré le 1er Ministre Valls.

Une mobilisation au retentissement mondiale internationale. Partout dans le monde, de Hollywood au canada en passant par le Burundi et la plupart des capitales européennes, Paris est devenu le symbole de la défense de la Liberté contre le terrorisme.

Un traitement médiatique majeur, au niveau du 11 septembre 2001, a été dédié à la couverture de cet événement au retentissement international. La presse nationale quotidienne, payante et gratuite a tenu à se faire le témoin de cette journée du 11 janvier 2015, que tous les médias qualifient déjà d’historique.

La marche du siècle titre Direct Matin. « Tous unis contre la terreur. Rejoint par 44 dirigeants étrangers  le peuple français a défilé pour défendre une valeur fondamentale : la liberté » écrit Direct matin.

Debout titrent à l’unisson 20 Minutes, la Croix, la France debout aussi pour le Figaro.

La liberté en marche titre le Parisien. Unis pour la Liberté lance les Echos.

Car « nous sommes un peuple » constate Libération à sa Une. Nous sommes Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Elsa, Mustapha, Bernard, Fréderic, Michel, Franck, Ahmed, Clarissa, Yoav, Philippe, Yohan, François-Michel titre à sa Une le quotidien gratuit Metronews.

Un peuple se lève titre l’Humanité mais « une foule de questions » aussi, prévient le quotidien libérale l’Opinion pour qui, « après une spectaculaire image d’unité et de solidarité face au terrorisme, le pays se trouve confronté à des défis multiformes. »

Service de Presse

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :