Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français – Le 6 Janvier 2015

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français – Le 6 Janvier 2015

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o


 

 Israel en France. Israël rayé volontairement de la carte d’un atlas destiné aux écoles du  Moyen- Orient. Un Atlas diffusé dans les écoles anglophones du Moyen – Orient omettait volontairement d’indiquer Israël sur les cartes dédiées au Moyen-Orient. Dans un premier temps, l’éditeur Harper Collins, s’est justifié car il aurait été selon lui « inacceptable pour ses clients régionaux de voir apparaitre Israël sur les cartes.  »   Devant le scandale suscité, l’éditeur Harper Collins a publié des excuses, sur Twitter, retiré et détruit les livres incriminés (Direct Matin).
ישראל צילום לווין

A Noter. La sélection palestinienne de Football participe pour la première fois à la coupe d’Asie des nations en Australie (Figaro)

Lutte contre l’antisémitisme.
La LICRA sera reçu mercredi par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve pour faire la lutte contre l’antisémitisme la grande cause nationale de la France en 2015 (Indiscrets Figaro)

Moyen-Orient
Libye. 3 ans après la chute de Kadhafi, la Libye est dans l’impasse et au bord du chaos. Selon la plupart des médias français, le Chaos en Libye met l’Europe en danger

Un nouveau sanctuaire djihadiste
« Nous sommes conscients du danger terroriste qui est en train de se développer, explique l’ancien Premier ministre tunisien Medhi Jomaa dans le Figaro.  « Tout ce qui s’est passé dans ce domaine sur le territoire tunisien trouve racine en Lybie. »

Une armurerie à ciel ouvert.
« Une action est nécessaire pour cibler les groupes terroristes sans pour autant entrer dans une guerre.  » « Il est normal que les pays du voisinage et de la Méditerranée  se concertent et fassent l’effort de se prémunir de tous les dangers mais dans le respect absolu de la légalité internationale » a tenu à préciser le 1er ministre tunisien sortant reçu lundi par son homologue Manuel Valls.

La Ligue Arabe demande des armes et l’aide internationale pour lutter contre les milices.
« Hollande : La France n’interviendra pas en Libye. » Le Ministre de l’Intérieur Jean-Yves Le Drian explique que sud libyen est devenu un « Hub terroriste » mais le président Hollande exclu une intervention française et demande à la communauté internationale de prendre ses responsabilités (Direct matin, France Inter)

 

Contexte Proche et Moyen Orient.
50.000 Juifs de France se seraient renseignés sur l’immigration vers Israël en 2014.
Après que les médias français aient fait, de l’Alyah des Juifs de France, l’un des  sujets de Une de l’actualité du 1er week end de l’année 2015, les médias israéliens dévoilent aujourd’hui des chiffres de l’Agence juive.
Selon le Jérusalem Post, 50.000 Français de confession juive auraient demandé en 2014 des renseignements pour partir vivre en Israel.
6600 départs contre 3400 il y a un an. La France est pour la première fois le pays avec le plus grand nombre d’immigrants vers Israël », avec  plus de 6.600 Juifs ayant quitté la France pour s’installer en Israël en 2014 contre 3.400 en 2013 (i24 news). C’est pourquoi, selon son président, Nathan Charansky, que deux réunions d’information quotidiennes ont été mises en place en France contre une seule par mois il y a un an.

Elections législatives.
Lancement officiel de la campagne du Likoud. « Aux prochaines élections, ne mettez pas en danger la sécurité d’Israël, seul le Likoud peut assurer votre sécurité », a lancé le Premier ministre, lors de son premier meeting officiel lundi soir à Tel Aviv.
Feiglin mis à l’écart du Likoud. Placé seulement à la 36e place sur la liste du parti et donc, sur une place inéligible, le député Moshe Feiglin a annoncé quitter de fait le Likoud  pour former un nouveau parti ou s’allier avec d’autres formations.

Moshe Kahlon pour la parité. Moshe Kahlon, le président du nouveau parti de centre Droit, Kulanu, a annoncé lundi le nom de la première femme à rejoindre sa liste aux prochaines élections. Le docteur Yifat Bitton est l’ancienne adjointe au maire de Kyriat Shmona, près de la frontière libanaise. ( i24 news).

Les USA pourraient couper l’aide aux Palestiniens. Selon Associated Press citée par Ynet, l’administration Obama pourrait revoir son aide annuelle à l’AP, de près de 440 millions de dollars, en raison de la volonté palestinienne de poursuivre les accusations à l’encontre d’Israel devant la Cour pénale internationale, a déclaré Jen Psaki, porte-parole du département d’Etat. Ce sera au congrès de décider de l’action qu’il pourrait prendre « a-t-elle précisée.

52197630100099490372no

Rivlin : Les Palestiniens violent les accords d’Oslo.  » Le Président Abbas tente d’obtenir un accord de paix unilatéral et forcé,  et ses demandes au Conseil de sécurité et devant la CPI représentent une violation des Accords d’Oslo, a déclaré le président de l’Etat d’Israel, Reuven Rivlin.

Le Président israélien Reuven Rivlin a sévèrement critiqué la décision de geler des recettes fiscales aux Palestiniens. « Les actions punitives contre l’Autorité Palestinienne devraient répondre aux attentes des intérêts d’Israël », a commenté le président Rivlin.  « Retarder le transfert d’argent de l’impôt, par exemple, ne bénéficie à personne, ni à nous, ni à eux », a précisé R. Rivlin lors d’une réunion avec les ambassadeurs israéliens en poste en Europe.

 

Défense civile. Israel met en place un nouveau système d’alerte aux tirs d’obus dans le sud d’Israël. Selon la chaine 10 israélienne citée par i24 news, l’alarme donnera 5 secondes aux habitants proches de la bande de Gaza pour se rendre aux abris. Un temps très bref mais qui permettra désormais de compléter la détection des tirs contre Israel avec celle établit par le système de défense anti missiles Dome de Fer. 

Sans Transitions.
Israel en alerte météo. Une tempête majeure s’approche d’Israël qui fait crainte des pluies diluviennes, des vents violents ainsi que des inondations d’envergure. Les autorités israéliennes se préparent à fermer des routes dans le Nord et à Jérusalem,  où de la neige est attendue mardi soir (Ynet)

 


Service de Presse


 

Catégories :Divers Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :