Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens  Le 19 Décembre 2014

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens  Le 19 Décembre 2014

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o


 

Le Sud d’Israël à nouveau bombardé depuis Gaza (i24 news). Une roquette palestinienne tirée depuis la bande de Gaza s’est abattue sur Israël vendredi matin. Selon Ynet, le Hamas aurait commencé à renouveler la construction de tunnels d’attaques dans la bande de Gaza et modifié sa stratégie militaire. Il aurait ainsi décidé d’intensifier les tirs de missiles à courte portée pour éviter le Dome de fer israélien anti missiles et de multiplier des attentats terroristes contre Israël.

Terror tunnel (Photo: Reuters)
Tunnel de la terreur (Photo: Reuters)

427105001000100396220

 

Israël en France.  La France pris de court par la stratégie palestinienne à l’ONU ?
Le Monde révèle en effet que l’empressement des Palestiniens à présenter cette semaine leur résolution à l’ONU aurait provoqué des tensions avec les pays arabes et les capitales européennes, dont la France.
Les Français n’étaient pas au courant de la stratégie palestinienne.   Selon les journalistes Alexandra Geneste  et Piotr Smolar du Monde, le représentant palestinien aux Nations Unies, M. Chtayyed,  aurait assuré que  » l’ambassadeur français à l’ONU et le représentant palestinien devaient mettre la dernière main », ensemble, au texte final de  « la proposition palestinienne, largement inspirée des propositions françaises ».  Sauf que les Français n’étaient pas au courant et travaillaient sur un autre texte, révèle le  Monde.

Les pays arabes contre l’initiative palestinienne à l’ONU. « Selon une source citée par le quotidien le Monde,  ayant assistée aux discussions du groupe arabe, l’initiative palestinienne est loin d’avoir fait l’unanimité. »

« La moitié des participants se sont montrés très sceptiques, la démarche des palestiniens a été jugée par beaucoup suicidaire selon un diplomate arabe qui « regrette ce coup d’épée dans l’eau susceptible de saborder la dynamique instaurée par la France. « 

Les Palestiniens veulent sortir des négociations bilatérales sous médiation américaine (Le Monde)
« Le véto des USA ne va plus de soi, » estime un haut responsable israélien. «On suit de très près ce qui se passe à Cuba, confie un haut responsable israélien cité par le Figaro, car les règles du jeu sont visiblement en train de changer. En imprimant un tel virage à sa politique étrangère, B.Obama montre qu’il est décidé à utiliser les deux dernières années de son mandat pour laisser une trace, sans crainte de briser des tabous. Et personne ne sait où cela nous entraîne…»

Si les Palestiniens décidaient de présenter une résolution « réfléchie », les USA n’y verraient « aucun problème », a déclaré John Kerry (Le Monde). Autrement dit si des amendements devaient y être apportés,  afin de l’«équilibrer», la porte-parole du département d’État américain, Jen Psaki, n’a pas exclu que Washington choisisse alors de s’abstenir (Figaro).

« Nous n’accepterons jamais les diktats unilatéraux » a déclaré le premier ministre Netanyahou «  Le président palestinien «pense pouvoir nous menacer en prenant des mesures unilatérales. Il se trompe et ne comprend pas que son pouvoir sera renversé en Judée-Samarie par le Hamas, comme cela s’est passé à Gaza», a-t-il déclaré (Figaro)

Un acte de guerre selon le ministre des Affaires stratégiques, Yuval Steinitz.  «Nous devons nous préparer à toutes les options, y compris rompre les liens économiques avec l’Autorité palestinienne et cesser de lui transférer les taxes collectées à sa place» (Figaro)
«Le Conseil de sécurité devrait se concentrer sur des sujets plus importants pour la sécurité internationale, a commenté le Ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, telle que la conduite à tenir face aux attaques terroristes auxquelles nous avons assisté cette semaine en Australie et au Pakistan.»( Figaro)

 L’Etat Islamique voudrait prendre le contrôle d’Israel. Direct Matin est le seul quotidien national à rendre compte de cette information. Citant i24 news et la chaine 10 israélienne, le quotidien gratuit rend compte des déclarations de Daesh qui appellent au contrôle de Jérusalem par l’EI, au plus tard dans 8 ans.  » Les Juifs pourraient être alors autorisés à vivre dans le califat à la seule condition de se convertir à l’Islam. »

 

Contexte Proche et Moyen-Orient.
Terrorisme palestinien.
Le Sud d’Israel à nouveau bombardé (i24 news). Une roquette palestinienne tirée depuis la bande de Gaza s’est abattue sur Israel vendredi matin. La sirène d’alarme code rouge a retenti dans la région d’Eshkol, au sud d’Israel,  ne laissant qu’entre 5 et 15 secondes pour se rendre aux abris. Des explosions ont été entendues selon le Haaretz,  ce qui indiquerait que la roquette palestinienne n’a pu être interceptée par le système Dome de Fer et s’est abattue sur Israel. Heureusement, rapportent les médias, il n’y a eu ni dégâts ni victimes.

Le Hamas construit de nouveaux tunnels militaires. Selon Ynet, le Hamas aurait commencé à renouveler la construction de tunnels d’attaques dans la bande de Gaza et modifié sa stratégie militaire. Il aurait ainsi décidé d’intensifier les tirs de missiles à courte portée pour éviter le Dome de fer israélien anti missiles et de multiplier des attentats terroristes en Israel.
Selon des sources palestiniennes de la Bande de Gaza citées par Ynet, c’est après qu’Israël ait permis la circulation limitée de marchandises et matériaux de construction dans la bande de Gaza,  que le Hamas aurait décidé de renouveler la construction des dalles en béton utilisées pour tapisser l’intérieur de ses tunnels militaires d’attaques

 


  Service de Presse


Catégories :Divers Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :