Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français  Le 18 Décembre 2014

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français  Le 18 Décembre 2014

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o


Israël en France.  « Les Européens semblent n’avoir rien appris de la Shoah, a commenté le 1er ministre Netanyahou après l’annonce du retrait du Hamas de la liste des organisations terroristes de l’UE pour vice de procédure.

3408051_24

« Nous, en Israel, nous avons appris. Nous continuerons à défendre notre peuple et notre Etat contre les forces de la terreur, de la tyrannie et de l’hypocrisie ». (20 minutes, la Croix)
« Je crois que le Hamas n’a pas sa place dans le monde moderne« , a déclaré jeudi matin l’ancien Président de l’Etat d’Israel sur  Europe 1.  « Ce sont des gens qui veulent seulement tuer. « L’humanité ne peut pas accepter les méthodes terroristes. « Le terrorisme est un fléau international maintenant et qui souligne également notre mission pour l’avenir », estime le prix Nobel de la paix Israélien.

 « Autour de nous nous assistons au retour du moyen- âge » confie un diplomate israélien à Isabelle Lasserre du Figaro.  « Pour l’instant nous avons réussi à rester en dehors du  chaos régional car nous ne sommes pas un acteur majeur de ces conflits. Mais le Moyen-Orient dont nous avions l’habitude est mort.  »
« Ils nous haïssent. » S’exprimant sur Daesh, un responsable israélien explique la position d’Israël en Syrie. « En aidant les modérés, nous espérons empêcher les extrémistes de se rapprocher de nos frontières « . « Ils nous haïssent, ils ont un programme politique ambitieux, un fort leadership et beaucoup d’armes.   »
« Que peut-on obtenir en haïssant les autres », s’est interrogé jeudi matin  le président Pérès pour condamner l’antisémitisme (Europe 1)

« Aujourd’hui nous sommes faces à des groupes armés terroristes qui défient les règles du droit international, constate  le Colonel Eli Bar On.  » (Figaro). Comment faire la guerre lorsque les combattants sont habillés en civil et les roquettes cachées dans les maisons et les écoles.

Résolution palestinienne présentée mercredi à l’ONU.
C’est le projet de résolution français qui aurait  été présentée à l’ONU. Un  texte français mais amendé avec des observations palestiniennes, selon le ministre des affaires étrangères palestinien, Al Maliki cité par Libération.
En cas de véto américain, l’AP irait elle au CPI ? Selon un  négociateur israélien cité par Jean Pierre Perrin  » le risque serait alors grand pour le président Abbas de bruler les ponts avec les USA et que la cour lui demande aussi des comptes, notamment sur les violences commises à Gaza, puisqu’il prétend être le chef de tous les Palestiniens (Libération

Shimon Peres contre le vote du Senat français et de l’assemblée nationale (Europe 1)

« Je suis en faveur d’un état palestinien mais comment y parvenir, par accord ou simple déclaration ?
Ce qu’il faut changer, c’est la situation sur le terrain. « Je  recommande de faire preuve de patience et d’épouser cette nouvelle ère du savoir pour embrasser nos différences. Ce qui il faut changer, ce ne sont pas les résolutions mais la situation sur le terrain.
Cela prendra du temps, prenez le temps de parvenir à cet accord, demande l’ancien chef d’état israélien à l’occasion de sa rencontre avec le Président Hollande.

Sarkozy contre la reconnaissance unilatérale de l’Etat palestinien par le Sénat.
« Jusqu’au dernier moment, l’ex président Sarkozy aurait plaidé auprès des sénateurs de droite selon l’Express, pour qu’ils rejettent la résolution en faveur de la reconnaissance de l’Etat palestinien au Sénat.
 » Juste après le verdict, il était plus que dépité, au point de me demander, confie l’un de ses partisans à Vincent Hugueux, quels sont ceux dans nos rangs, qui avaient approuvé la résolution. A mon avis, ils vont passer un mauvais quart d’heure. »
Sans transitions.
Israel, l’usine mondiale de drones. Toutes les armées du monde en veulent, constate François d’Orcival, qui explique aujourd’hui dans Valeurs Actuelles, comment les Israéliens en sont devenus les premiers fabricants.

La danse israélienne à l’honneur.
« D’où provient l’extraordinaire énergie qui anime les meilleures troupes d’Israel et les plus remarquables de ses chorégraphes s’interroge le journaliste Raphaël de Gubernatis dans l’Obs, après avoir vu les  derniers spectacles de Batsheva au palais de Chaillot et de la compagnie Hofesh Shechter à la Grande de la Villette.


  Service de Presse


Catégories :Divers Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :