Accueil > Divers > Israël et Moyen -Orient Revue des Médias français et israéliens Le 10 Décembre 2014

Israël et Moyen -Orient Revue des Médias français et israéliens Le 10 Décembre 2014

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o


 

80% des Palestiniens soutiendraient la récente flambée de violences à Jérusalem, selon le Centre palestinien pour la diplomatie et les sondages cité mercredi par Kol Israël. Plus de la moitié des personnes interrogées déclare soutenir une nouvelle Intifada et souhaiterait que le Hamas dirige l’Autorité palestinienne (i24 news)

Israel en France.  L’actualité israélienne est trop faiblement traitée aujourd’hui dans la presse en ligne française ainsi que dans les médias d’informations grand public pour faire l’objet d’une analyse éditoriale représentative.

Comment interpréter le raid israélien du 7 déc. près de Damas s’interroge aujourd’hui le Canard enchaîné. « Selon un diplomate anonyme cité par Claude Angeli, « Israel, vient, à sa manière, de prendre rang dans ce conflit qui n’est plus une guerre civile syrienne mais un front qui s’étend de Damas à Bagdad, depuis l’entrée en lice de l’Etat islamique et des djihadistes proches d’Al Qaida ».
Israel aux côtés des rebelles syriens ? Se basant sur rapport onusien diffusé par le Haaretz ou par le Monde, le Figaro et Libération cette semaine, les services secrets français cités par le quotidien satirique estiment « qu’Israël serait en rapport avec Al Nosra », qui auraient reçu, comme d’autres factions rebelles,  de  « mystérieuses caisses » « aux contenus non identifiés » selon l’ONU.
L’Iran et la Russie arment Assad. Et le Canard de rappeler que Russes et Iraniens continuent de fournir des armes à Assad en Syrie et d’indiquer la présence, en Irak, de conseillers auprès des Etats-majors, ainsi que des pasdarans qui combattraient, en Irak,  avec les milices chiites irakiennes ».
Le double jeu trouble de l’Iran selon Bernard Guetta. L’Iran combat Daesh en Irak aux côtés de la communauté internationale mais d’un autre côté, constate le chroniqueur de France Inter,  le régime iranien s’oppose à la communauté internationale en poursuivant son soutien inconditionnel, en armes et conseillers, au pouvoir en place en Syrie.
« L’Iran qui appelle toujours à la destruction de l’état d’Israel, livre des armes à des organisations terroristes telles que le Hamas ou le Hezbollah précise L’Express. C’est pourquoi, un diplomate israélien : « Le principal défi pour la sécurité d’Israël, du Moyen –Orient et du monde entier tient en 3 mots : l’Iran, l’Iran l’Iran. « 

 

High tech.
Quand les quotidiens Le Monde ou la Provence utilisent une invention israélienne pour traiter de l’actualité.  Une Start-up israélienne vient en effet d’inventer un logiciel baptisé Wibbitz, qui serait capable de lire un article écrit et d’en faire un reportage vidéo.
Selon le journaliste Benoit Colombain, « le programme analyse le texte, repère les infos importantes, rédige un commentaire, va chercher automatiquement sur YouTube ou dans des bases de données des vidéos ou des photos pour illustrer le sujet et il ajoute même des synthés (titres en bas de l’écran) indiquant les noms des lieux ou des personnes.  » (France Info, 6h55)
Certains sites d’actualité, comme Le Monde ou La Provence, seraient en train d’adopter cet outil selon France info (Un nouveau Monde)

 

Sans transitions.
109 ans après la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État.

Selon une étude réalisée par l’institut Sociovision dévoilée par RTL mercredi matin, plus de 80% des Français souhaitent aujourd’hui que la religion soit cantonnée à la sphère privée. Une proportion qui reste identique chez les catholiques déclarés.  « 60% des musulmans français interrogés trouvent acceptable le port de signes religieux et la prière sur le lieu de travail, contre seulement 18% de la population française.  »
Selon Anne Madelin, consultante à SocioVision, « ce clivage est aussi l’illustration de la jeunesse de l’islam de France, dont 40% des pratiquants ont moins de 30 ans. « On est face à une religion musulmane largement plus jeune que la religion catholique et donc porteuse d’un rapport plus fort à la religion.  »
Commémoration du 9 déc. 1905. Le 1er ministre Manuel Valls doit prononcer mercredi soir un discours sur la laïcité à la fondation Jean Jaurès à Paris.

 

Contexte Proche et Moyen-Orient.
Elections législatives anticipées en Israel : nouveaux sondages, stratégie de campagne et rumeurs d’alliances sont aujourd’hui encore à la Une des médias israéliens.

574468801001499640360no

Netanyahou toujours numéro 1 mais l’écart se resserre entre droite et gauche en Israël. Selon différentes enquêtes relayées par les médias israéliens, 23 % des personnes interrogées seraient favorables à la candidature B. Netanyahou au poste de 1er ministre contre 22 % pour le chef du parti Travailliste Y. Herzog.

Bibiherzogbb0debf65
Les autres chefs de partis loin derrière. 13% des Israéliens seulement verraient en effet à ce poste N. Bennett ou l’ancien ministre de l’Intérieur du Likoud Gideon Sa’ar. A.Lieberman et M. Kahlon ne sont crédités que de  10% d’opinions favorables tandis que Yair Lapid, leader de Yesh Atid, se place en dernière position avec 9% de soutien (i24 news)
Elections primaires au Likoud. Plus 3 700 membres du Likoud sont appelés à se prononcer mercredi sur la proposition du premier ministre Benjamin Netanyahou déterminant les modalités du choix des prochains candidats du parti pour la députation.
Le 1er ministre Netanyahou fait face aux menaces de rivaux potentiels qui souhaitent prendre le contrôle du parti avant la tenue des élections législatives. L’ancien n ° 2 du Likoud et ex ministre de l’intérieur Gideon Sa’ar devrait décider dimanche de rejoindre ou non, la course à la présidence du Likoud.  Ce vote constitue le premier test majeur pour le Premier ministre avant les élections de mars 2015 (Ynet)  Un nouveau sondage confirme la popularité d’une alliance éventuelle Herzog – Livni. Tandis que la chef du parti Hatnua, Tzipi Livni, n’a pas encore dévoilé ses intentions d’alliances avec Avoda ou Yesh Atid, un sondage publié mardi montre, une fois de plus,  qu’une alliance politique entre T.Livni et le leader du parti travailliste Isaac Herzog serait la formule gagnante pour le bloc de centre gauche.  Selon la chaine 10 israélienne, une alliance Livni- Herzog remporterait 22 mandats, tandis que le Likoud obtiendrait 20 mandats, qu’il soit dirigé par le premier ministre Netanyahou ou l’ancien ministre de l’intérieur Gideon Sa’ar . (Ynet)

80% des Palestiniens soutiendraient la récente flambée de violences à Jérusalem, selon selon le Centre palestinien pour la diplomatie et les sondages cité mercredi par Kol Israël Kol. Plus de la moitié des personnes interrogées déclare soutenir  une nouvelle Intifada et souhaiterait que le Hamas dirige l’Autorité palestinienne (i24 news)

Israel : lutte contre le terrorisme. Arrestation d’un américain soupçonné de préparer des attentats contre Lieux saints musulmans en Israël.
Le Shin Beth et la police israélienne ont rendu compte mardi de l’arrestation, le 19 novembre dernier, d’un citoyen américain en situation illégale en Israël, Adam Everet Levvix,  « pour possession d’armes et planification d’attaques terroristes ».

L’individu de confession chrétienne «a avoué durant son interrogatoire avoir émis l’idée de commettre des attentats contre des lieux saints musulmans en Israël». Lors de la perquisition à son domicile,  des armes et des munitions volées à Tsahal ont été saisies. Les autorités israéliennes soulignent une l’étroite collaboration avec le FBI.

 Netanyahou sur les lieux de la catastrophe écologique qui menace la réserve naturelle d’Evrona, située aux environs d’Eilat, dans le sud d’Israel. « Il y a une série d’actions qui doivent être accomplies et nous débloquerons les crédits nécessaires pour sauver le site qui est un précieux joyau de notre pays », a déclaré B. Netanyahou.
Depuis la rupture accidentelle de l’oléoduc Eilat-Ashkelon,  la fuite aurait été rapidement stoppée mais des milliers de mètres cube de fuel auraient eu le temps de se déverser. Selon les médias israéliens, la fuite aurait été causée par une voiture ayant heurtée accidentellement l’oléoduc (I24 news)

L’Iran demande 100 millions de dollars d’indemnités à Israel pour la construction de l’oléoduc Eilat-Ashkelon. Selon le Haaretz,  cette indemnisation demandée par le régime actuel en Iran et validée par un arbitrage suisse, correspondrait aux pertes estimées de Téhéran depuis la révolution islamique de 1979. Selon le Haaretz, une société iranienne aurait participée à la construction l’oléoduc Eilat-Ashkelon, avant la rupture diplomatique de 1979.


  Service de Presse


 

 

Catégories :Divers Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :