Accueil > Divers > Israël et Moyen -Orient Revue des Médias français et israéliens Le 9 Décembre 2014

Israël et Moyen -Orient Revue des Médias français et israéliens Le 9 Décembre 2014

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o


 

Le Hamas en Iran depuis lundi. Selon les médias iraniens, le chef politique du Hamas à l’étranger, K. Mechaal, pourrait bientôt se rendre en Iran. Une visite préparatoire d’une délégation du Hamas visant à apaiser les tensions entre les deux partenaires aurait débuté lundi à Téhéran selon Ynet.

Israel en France.   Les députés israéliens ont voté lundi la dissolution de la Knesset par 93 voix sur 120. Aucun député ne s’est prononcé contre la tenue d’élections législatives anticipées qui se dérouleront le 17 mars prochain. Selon France info, le 1er Ministre Benyamin Netanyahou souhaiterait à nouveau  s’allier  avec les partis religieux orthodoxes (Les Echos, 20 minutes).

Israel et la Syrie. Après Libération lundi, le Figaro précise les actions imputées à Israel en Syrie et ses liens supposés avec les rebelles.
Israël s’applique plus que jamais à rester à l’écart du conflit syrien, mais les attaques du Hezbollah visent régulièrement des soldats de Tsahal sur le plateau du Golan.
« La victoire d’Assad signerait en fait le triomphe de l’Iran ».  « En novembre 2013, l’un des plus hauts responsables israéliens excluait également toute intervention directe en Syrie, mais confiait, selon Cyrille Louis, son espoir de voir émerger une force modérée au sein de l’opposition. «La victoire d’Assad signerait en fait le triomphe de l’Iran, s’inquiétait-il. De l’autre côté, nous connaissons les intentions de certains groupes rebelles liés à Al Qaida. C’est pourquoi nous explorons la possibilité d’une autre voie pour mettre un terme à la tragédie syrienne – même si je ne suis pas certain qu’il soit pertinent d’en parler publiquement à ce stade.»

Lutte Hamas / Fatah à Gaza. . Pour la première fois, Libération accorde un article aux attentats du Hamas contre le Fatah à Gaza.
 » Je tiens le Hamas pour responsable de ces attaques,  avertit un haut responsable du Fatah à Gaza visé par une série d’explosions  le 7 novembre dernier
Le Hamas tient à garder le pouvoir.   « Le Hamas a accepté de participer au gouvernement d’union nationale sans grande conviction. » explique l’un des dirigeants du Fatah dans la bande de Gaza, ’Abdallah Abou  Samhadana. Dans le seul but de pouvoir avec cette alliance payer ses fonctionnaires car selon lui, le Hamas » tient à garder le pouvoir à Gaza ».

 

 

Antisémitisme en France.
Les plus hauts représentants de l’Etat français ont dénoncé avec les mots les plus forts l’agression antisémite de Créteil et le danger qu’elle représente, non seulement pour la communauté juive mais pour l’ensemble de la société française, constate l’Editorial du Monde en date du 9 déc.

Cette indignation des pouvoirs publics est justifiée, souligne le Monde.

Mais pourquoi ce manque d’indignation citoyen ?

« Les intellectuels, les consciences aujourd’hui,  sont sans doute aveuglés par le contexte social de ces crimes pour en déceler l’horreur véritable », explique le chroniqueur  politique de Thomas Legrand (7h45 – France Inter).  » Le plus grand moteur de la banalisation d’un mal  est la tendance à tout contextualiser et donc déresponsabiliser »

Antisémitisme, antisionisme. « Ce qui devrait donner la nausée, c’est la banalisation des opinions et de la parole antisémites » dénonce le Monde. « Ce qui donne la nausée, poursuit la rédaction du Monde, c’est la répétition sordide d’agressions ciblées contre les Juifs » (…) qui, « au nom d’un antisionisme qui recycle à la sauce djihadiste un antisémitisme mortifère, prend pour cible la communauté juive.

« Toujours quelques crimes précédent les grands crimes », prévient le ministre français de l’Intérieur, citant les propos d’un député de Guyane en 1933 (Figaro).
« Quand vous entendez parlez des Juifs, dressez l’oreille, on parle de vous », cite encore B. Cazeneuve pour expliquer que « le souvenir de ces grandes voix dit suffisamment l’inanité de toutes idées de concurrence entre les victimes… »
« Nous ne sommes certes pas en 1933, mais, on souhaiterait pourtant que notre solidarité soit plus forte, que notre capacité d’indignation collective d’indignation soit plus immédiate. »
« Faisons en sorte que les crimes qui nous font horreur aujourd’hui (…) n’annoncent pas les grands crimes de demain, comme une résurgence tragique d’une histoire funeste. » (L’antisémitisme, une attaque contre la République »,  Figaro)

A Noter. Agression antisémite de Créteil. « La vérité sur la violence » C Dans l’air, Yves Calvi, France 5, 7 déc.


Contexte Proche et Moyen-Orient.

Elections législatives anticipées et catastrophe écologique sont à la Une des médias israéliens.
Le 1er Ministre Nétanyahou annonce son  intention de baisser la TVA et d’augmenter le pouvoir d’achat des classes moyennes. Les primaires du Likoud devraient se tenir  fin décembre (Ynet).
Netanyahu and Sa'ar: Rivals for Likud leadership. (Photos: Alex Kolomoisky)
Un nouveau parti de gauche pour de nouvelles alliances ? Selon le député d’Avoda, Eitan Cabel, le parti Travailliste aurait l’intention de s’allier avec les formations des anciens ministres Tzipi Livni, Amir Peretz et Shaul Mofaz. Le parti Travailliste conserverait son nom, mais le nouveau bloc de centre-gauche ainsi formé porterait une nouvelle appellation (i24 news)
ציפי לבני ובוז'י הרצוג / צילום: דוברות הכנסת
CPI : Les Palestiniens jouent avec le feu en cherchant à obtenir la pleine adhésion à la CPI », aurait déclaré un diplomate israélien mardi matin, à l’annonce du nouveau statut de membre observateur que les Palestiniens viennent d’obtenir à la Cour pénale internationale (Ynet)
« Les Palestiniens seront exposés à des poursuites israéliennes notamment à cause de la participation de l’Autorité palestinienne à des attaques terroristes et sa responsabilité concernant les tirs de roquettes depuis les territoires palestiniens », a-t-il ajouté (i24 News).

 Le Hamas en Iran depuis lundi. Selon les médias iraniens, le chef politique du Hamas à l’étranger, K. Mechaal, pourrait bientôt se rendre en Iran. Une visite préparatoire d’une délégation du Hamas visant à apaiser les tensions entre les deux partenaires aurait débuté lundi à Téhéran selon Ynet.

Violation des accords sur le nucléaire par l’Iran. Les USA accusent l’Iran d’avoir acheté illégalement des pièces détachées pour le réacteur à eau lourde d’Arak, en violation totale des sanctions onusiennes contre le programme nucléaire iranien. Selon un rapport confidentiel de 8 experts onusiens remis au Conseil de Sécurité le 7 novembre dernier, l’Iran aurait même redoublé d’efforts pour se procurer ses pièces interdites (Ynet)

 

Catastrophe écologique en Israel.


Plus de 5 millions de litre de pétrole se sont répandus dans la région de Beer Ora, au nord d’Eilat, après la rupture accidentelle la semaine dernière d’un l’oléoduc.
« La plus grande catastrophe écologique qu’Israël ait connu depuis sa création », commentent les médias israéliens.
8500 tonnes de terres polluées auraient déjà été prélevées sur la réserve naturelle d’Evrona et transférées sur le terrain de Nimra.
Si la pluie provoque des inondations, le pétrole sera transporté vers l’est et le sud, et pénétrera profondément dans le sol.  Autre danger imminent selon les spécialistes interrogés par les médias israéliens,  la pluie pourrait amener le pétrole vers la mer rouge et peut- être polluer les fonds marins ( i24 news)


  Service de Presse


Catégories :Divers Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :