Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens Le 1 Décembre 2014

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens Le 1 Décembre 2014

1398499_822895294423792_3720815881255282601_o


 

« L’UE commet l’erreur d’être totalement obsédée par la question palestinienne sans aucune compréhension des faits, de l’histoire des problèmes de fond dans la région. », a commenté le ministre israélien des Affaires étrangères.  » Le fait que les colonies seraient le principal obstacle à la paix est une approche erronée. Car les accords de paix avec l’Egypte et la Jordanie  ont été signés malgré les implantations,  a tenu à rappeler A. Lieberman.

ישיבת ממשלה  מוטי מילרוד

Israel en France.  Seule une paix négociée peut amener à la création d’un Etat palestinien. « Ce qui nous gênent dans la démarche pour la reconnaissance d’un Etat palestinien », explique Emmanuel Nahshon dans Libération,  « est qu’il s’agit d’une stratégie unilatérale et non pas de l’aboutissement d’un processus de négociations. C’est mettre la charrue avant les bœufs » souligne le Porte-Parole du Ministère des Affaires étrangères ((Libération).
« Ce que veut la France, c’est donner aux Palestiniens, un Etat sans paix, pour qu’ils puissent continuer à faire la guerre, commente 1er ministre Netanyahou (i24 news). « Ce vote ne ferait que durcir la position palestinienne en envoyant des mauvais signaux.  »

Le gouvernement Nétanyahou estime que l’Union européenne complique le processus de paix
« L’UE a une vision gorgée de préjugés », analyse le ministre israélien des Affaires étrangères. « L’UE commet l’erreur d’être totalement obsédée par la question palestinienne sans aucune compréhension des faits, de l’histoire des problèmes de fond dans la région. »
 » Le fait que les colonies seraient le principal obstacle à la paix est une approche erronée, déclare A. Lieberman. « Cette vision est contreproductive » et » rend le conflit impossible à résoudre ». « Car les accords de paix avec l’Egypte et la Jordanie  ont été signés malgré les implantations. »(Libération)

Que veut la France ?
La France fixe un calendrier. Deux ans pour aboutir à la paix, a lancé le chef de la diplomatie française vendredi à l’Assemblée nationale (Figaro du week-end). « Si cette ultime tentative de solution négociée n’aboutit pas, a prévenu Laurent Fabius, alors, il faudra que la France prenne ses responsabilités en reconnaissant sans délai l’État de Palestine. Nous y sommes prêts».
La France appuie les Palestiniens à l’ONU. Selon  le JDD, qui a pu consulter le texte présenté aux Nations Unies, le Président palestinien souhaite faire voter, au Conseil de Sécurité, un texte qui mentionne Jérusalem comme capitale de deux Etats et demande une solution juste au problème des réfugiés palestiniens.
La France tenterait actuellement d’éviter un veto américain pour rallier les 9 voix sur 15 nécessaires pour adopter la résolution palestinienne.  « A ce stade nous n’en avons compté que 7 », évoque un diplomate expert du dossier, cité par François Clémenceau. Les deux voix qui manquent dépendent de la volonté américaine de mener une campagne agressive contre cette résolution. Parmi ces deux voix, celle du Royaume Uni dont le parlement s’est déjà prononcé en faveur de la reconnaissance de  l’Etat palestinien.
« Cette reconnaissance met la pression sur Israel, estime l’ancien fondateur de Médecin Sans Frontières, Rony Brauman, dont les propos, très militants, se montrent très critiques à l’égard seulement de la politique israélienne (Interview Libération)

« Cela ne fera que radicaliser position israélienne, sans aider le président de l’Autorité palestinienne […] à asseoir son autorité sur le Hamas à Gaza», explique le député UMP de Paris  Pierre  Lellouche

N’oubliez pas que la Hamas souhaite la destruction d’Israel : «Vous adressez un message négatif à un ami de toujours, Israël, et un encouragement à un mouvement terroriste»,  analyse le député Maire de Nice, Christian Estrosi. Car, explique Meyer Habib,  député des Français de l’étranger, le Hamas, membre actuel du gouvernement palestinien, agit comme «Daech, Al-Qaeda ou Boko Haram».

Colère en Israël après l’incendie volontaire d’une école bilingue arabe-hébreu.  « L’incendie de cette école va à l’encontre des efforts importants pour ramener le calme à Jérusalem, a déclaré dimanche le 1er Ministre Netanyahou (encadré Direct matin).

A Noter. La vie chère et les tensions sécuritaires en Israël pousseraient des jeunes israéliens à vivre hors d’Israel, notamment en Allemagne. Il y aurait aussi moins d’antisémitisme en Allemagne qu’en France, témoigne un jeune israélien résident à Berlin (Arte journal)

Moyen-Orient.

Visite du Pape en Turquie. L’ensemble des médias français se font largement l’écho des propos sans précédent du Pape François contre le terrorisme islamiste.


Le monde musulman doit condamner le terrorisme. « Nous avons besoin d’une condamnation mondiale de la part de tous les musulmans. . (…) « Il serait beau que tous les leaders musulmans ; politiques, religieux, académiques, le condamnent clairement. », a lancé le Pape François au Président Turc Erdogan (Figaro).
Chebel : « Les musulmans ont peur du dialogue ». Interrogé par le JDD, le spécialiste de l’islam, Malek Chebel, explique :  » Moi-même, lorsque je vais débattre dans des églises chrétiennes avec une grande croix du Christ derrière moi, je n’ai pas peur. Les musulmans, d’une façon générale, ont peur du dialogue. Pour eux, le monde chrétien est encore très inconnu.
« Mon rêve serait de les voir se réunir avec les leaders de la chrétienté et du judaïsme, déclare M. Chebel,  pour un concile de la paix entre les trois grandes religions monothéistes. » « J’ai souhaité que se réunissent un jour les dix plus grandes voix de l’islam pour former un collège de référence et énoncer ensemble la bonne parole, celle que j’appelle l’islam des Lumières.  »
Pape François : « Nous ne pouvons-nous résigner à un Moyen-Orient sans les Chrétiens. »  » Je ne veux pas ici utiliser des paroles adoucies. Les Chrétiens,  on les chasse du Moyen-Orient !  » a alerté le Pape François (Figaro, La Croix).


 Service de Presse


  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :