Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens – Le 27 novembre 2014

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens – Le 27 novembre 2014

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens  
Le 27 novembre 2014


Le Hamas s’entraine en Turquie.   Tsahal et le Shin Beth ont exposé jeudi les plans militaires du Hamas qui menaçait de commettre un attentat majeur dans le Stade de Football de Jérusalem, le Teddy Kollek Stadium. Les autorités israéliennes ont découvert que les 30 terroristes du Hamas arrêtés, s’étaient entrainés en Turquie (i24 news)

1813177-18 1813176-181572624-18
Stade de football – Teddy à Jérusalem

Israël en France. « Lee Zeitouni a été projetée à 2 mètres de hauteur puis s’est retrouvée 12 mètres plus loin », témoigne Gilles-William Goldanel interrogé par Metronews. Il est à noter que les matinales radios ont davantage donnée la parole à l’avocat des deux inculpés, Mr Cotta, qu’à celle du frère de Lee Zeitouni ou à Mr. Goldanel, l’avocat de la famille Zeitouni (Metronews).

 131638556193048400a_b200769 

L’extrême violence de la collision. La cruauté et la lâcheté des inculpés sont vivement dénoncées par l’ensemble des médias français.  Car malgré l’extrême  violence de la collision, les deux inculpés ont poursuivi leur route, sans porter assistance à la jeune victime de 25 ans, et organisé leur fuite en France (RTL, 7h30, TF1, JT de 20h)

« Un fait divers qui a mis à mal les relations entre la France et Israël « (France info, 8h20). Le drame avait empoisonné les relations franco- israéliennes pendant des mois, note Direct Matin. La police israélienne s’est heurtée au refus de principe de la France de les extrader, explique Louise Colcombet dans le Parisien. C’est pourquoi , aujourd’hui, les deux hommes sont jugés en France car la justice française est habilitée à juger des faits impliquant des ressortissants français lorsqu’ils se sont déroulés à l’étranger.

Plus de 60 journalistes israéliens seront présents pour cette affaire qui avait créé un « vif émoi en Israël » (Le Parisien).

Proposition socialiste en faveur de la reconnaissance de l’Etat palestinien.
Un Etat palestinien est un acquis pour la classe politique et la société israélienne, a tenu à rappeler jeudi matin le vice-ambassadeur d’Israël en France, Zvi Tal (Europe 1, 7h45).

Picture1

Une initiative qui ne changera rien sur le terrain. Cette initiative ne règlera aucun des sujets à négocier, qui exigent des concessions de part et d’autre. Ce qui ne peut être fait qu’à travers des négociations directes , a déclaré en substance le haut diplomate israélien.
Le seul moyen d’obtenir un accord de paix solide : des négociations directes comme ce fut le cas avec la Jordanie et l’Égypte. Il y a aujourd’hui des acteurs régionaux importants comme l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les pays du Golfe.

Un risque d’importation du conflit en France, a prévenu Zvi Tal, soulignant ainsi les propos de l’ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal, qui, lui aussi, « a mis en garde contre des violences en France. « (La Croix)

Ce que confirme malgré lui Benoit Hamon, l’un des porteurs de la résolution socialiste : Cette initiative ne suscitera la violence que de la part des extrémistes et de ceux qui ne souhaitent pas une solution à deux Etats (France Inter 7h50).

Contexte Proche et Moyen Orient.
Début de l’étude du projet de loi controversé à la Knesset. Israël « Etat juif et démocratique » ou « Etat national du peuple juif  » ?
Le 1er Ministre Netanyahou est déterminé à soutenir cette loi mais dans le cadre d’une version adoucie et édulcorée par rapport  à celle présentée initialement par le député du Likoud, Zeev Elkin.
Rivlin pour préserver le statu quo actuel. Le président israélien Reuven Rivlin a rappelé mardi, mentionnent les médias israéliens, que la Déclaration d’indépendance de 1948, tout en proclamant la création d’un Etat juif, soulignait sa nature démocratique et promettait une « égalité complète » pour tous dans les domaines sociaux, culturels et religieux.

Nouvel attentat du Hamas déjoué à Jérusalem.  Tsahal et le Shin Beth ont exposé jeudi les plans militaires du Hamas qui menaçait de commettre un attentat majeur contre le Stade de Football de Jérusalem, le Teddy Kollek Stadium, du nom de l’ancien maire de Jérusalem (i24 news)

30 terroristes du Hamas arrêtés. Les terroristes arrêtés en septembre dernier menaçaient aussi d’enlever des Israéliens, en Israël ou à l’étranger et de fomenter des attentats.   Selon les premiers éléments de l’enquête dévoilés aujourd’hui devant les médias israéliens, les membres du Hamas recrutaient des activistes en Cisjordanie, autrement dit loin de la bande de Gaza qu’ils contrôlent.

Des camps d’entrainement du Hamas en Turquie ? Les autorités israéliennes ont découvert que les terroristes du Hamas arrêtés s’étaient entrainés en Turquie.


  Service de Presse


  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :