Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens – le 18 novembre 2014

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens – le 18 novembre 2014

Attentat barbare dans une synagogue à Jérusalem.  Kerry : « Une telle attaque n’a pas sa place dans le comportement humain »

La direction palestinienne doit condamner cela, a commenté le secrétaire d’état américain John Kerry. « Les Palestiniens doivent commencer à prendre des mesures sérieuses pour empêcher n’importe quelle forme d’incitation à la violence contre Israël.  Les dirigeants palestiniens doivent faire preuve du leadership qui est nécessaire pour orienter cette région sur un chemin différent. »(Ynet)
57040660632242640360no

5703616492280autoresize

Israël en France. Nouvel attentat à Jérusalem. Un nouvel attentat terroriste palestinien s’est produit ce matin dans une synagogue dans un quartier orthodoxe de Jérusalem.

Un acte barbare.  4 Israéliens ont été sauvagement tués à coup de hache et de couteau alors qu’ils priaient pour l’office du matin.

Le Hamas et le Djihad islamique saluent l’attentat de Jérusalem. A nouveau, les organisations terroristes islamistes palestiniennes se sont félicitées de la mort d’Israéliens. Il s’agirait selon eux d’une vengeance après la découverte dimanche d’un chauffeur de bus palestinien retrouvé pendu dans son autocar. La police israélienne indiquait dès lundi qu’il pouvait s’agir d’un suicide. Il faut savoir que les résultats de l’autopsie lundi après-midi ont confirmé les soupçons de suicide émis par la police (médias israéliens).

Le mot terroriste palestinien banni du vocabulaire des médias français ? Si les matinales radios ont traité de l’information en temps réel, il faut noter que le mot terroriste n’est pas employé pour qualifier les auteurs de l’attentat. Les commentaires se bornent à qualifier les auteurs de la tuerie  » dit terroristes  » selon Fréderic Encel (France info), « d’agresseur » ou « d’assaillant » (France Inter, journal de 8h). Tuer de manière indistincte des innocents pour des raisons politiques ou nationalistes, relève de l’acte terroriste.

Contexte Proche et Moyen –Orient.
L’ensemble des médias israéliens rend compte du nouvel attentat palestinien commis ce matin à Jérusalem. Selon les commentaires de la plupart des spécialistes israéliens interrogés, la fréquence des attentats ne permet plus de laisser penser qu’il s’agit seulement d’acte terroriste isolé mais bel et bien d’une vague de violence coordonnée.

Quatre israéliens ont été sauvagement assassinés mardi matin lorsque deux terroristes palestiniens ont attaqué des fidèles priant dans une synagogue située dans le quartier orthodoxe de Har Nof à Jérusalem.

Selon Ynet, 4 israéliens auraient été tués et  8 personnes dont deux policiers auraient été blessées. 4 seraient dans un état jugé critique.   Les deux terroristes palestiniens ont attaqué avec une hache, un couteau et un pistolet. Selon les premiers témoignages, 30 personnes se trouvaient dans la synagogue (Jpost).

J’ai essayé de m’échapper. « L’homme avec le couteau s’approchait de moi. Il y avait une chaise et une table entre nous… mon châle de prière était coincé. Je l’ai laissé là et suis parvenu à m’échapper, » témoigne un rescapé sur la chaine 2 israélienne.

Selon des sources palestiniennes citées par les médias israéliens, les terroristes palestiniens seraient liés à un prisonnier libéré lors de l’échange de prisonniers de Gilad Shalit.

Netanyahou : un meurtre cruel et méprisable. « Nous répondrons sévèrement à l’attentat terroriste de Jérusalem », a prévenu mardi matin le 1er ministre Netanyahou.  Il s’agit d’un  « meurtre cruel de Juifs qui sont venus prier et qui ont été tués par des assassins méprisables ».

C’est le résultat de l’incitation à la haine et à la violence des Palestiniens. Le Premier ministre israélien estime que cet attentat est la conséquence directe de la campagne d’incitation à la violence contre Israel menée par le Hamas  et le Président palestinien Mahmoud Abbas. Et de préciser que ces multiples déclarations palestiniennes incitant à la violence sont « ignorées de manière irresponsable par la communauté internationale »

Rivlin : Israel touché par une campagne de la terreur coordonnée. Le Président Reuven Rivlin a déclaré qu’Israël était « touché par une campagne coordonnée. Ce n’est pas une coïncidence d’événements. ». « Cette heure exige l’unité et responsabilité nationale et de faire face ensemble, tous ensemble au terrorisme et aux autres défis qui nous attendent. »

Les terroristes seront vaincus, » dit interne sécurité ministre Yitzhak Aharonovich. « J’appelle les citoyens ne pas à prendre la loi entre leurs mains. ». Pas de solution miracle pour prévenir ce type d’attentat. Le chef de la police israélienne Y. Danino a déclaré qu’il n’existait aucune solution magique pour prévenir de ce type d’attentat.

Livni : un attentat nationaliste palestinien. La Ministre de la justice Tzipi Livni a prévenu que l’attaque ne doit pas être raccordée à l’État islamique, affirmant qu’il s’agit « d’un attentat palestinien avec un motif nationaliste « (Ynet)

570370401001599640360no

Kerry : Une telle attaque n’a pas sa place dans le comportement humain » ;
La direction palestinienne doit condamner cela, a commenté John Kerry. « Les Palestiniens doivent commencer à prendre des mesures sérieuses pour empêcher n’importe quelle forme d’incitation à la violence contre Israel.  Les dirigeants palestiniens doivent faire preuve  du leadership qui est nécessaire pour orienter cette région sur un chemin différent.

Cela n’a tout simplement pas sa place dans le comportement humain. Ces personnes assassinées étaient venus pour adorer Dieu dans le sanctuaire de la synagogue. Ils ont été assassinés à la hache et au couteau dans leur lieu Saint. Il s’agit d’un acte de pure terreur et d’une  brutalité insensée, », a déclaré John Kerry (Ynet)

Service de Presse

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :