Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens 12 novembre 2014

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens 12 novembre 2014

Israël et Moyen-Orient
Revue des Médias français et israéliens
12 novembre 2014

Le Hamas : 2 ème organisation terroriste la plus riche. Selon Forbes Israël, le Hamas serait l’organisation terroriste la plus riche au monde après l’Etat islamique avec des ressources estimées à 2 milliards de dollars contre 1 milliard pour le Hamas (i24 new)

AFP/SAID KHATIB

Israël en France. Israël en état d’alerte. Les terroristes isolés, nouvelle hantise d’Israël.  Libération rend compte aujourd’hui des attaques « imprévisibles contre les passants qui ont obligé l’Etat d’Israël a renforcé sa sécurité dans tout le pays ».

Il est à noter que mise à part TF1, très peu de médias d’informations généralistes ont présenté au public français les images glaçantes des multiples attaques au couteau ou à la voiture bélier commises par des terroristes palestiniens contre des Israéliens ces derniers jours ( journal de 20h de TF1, 11 nov). Il faut aussi remarquer que l’ensemble de la presse française cite aujourd’hui la presse israélienne pour commenter les derniers événements.

« Vous n’avez pas le temps de vous remettre de l’attentat du matin qu’il faut déjà affronté le suivant » ,écrit le Yediot cité par le Figaro. Comme l’ensemble des médias français, la journaliste Aude Markovitch se fait aujourd’hui l’écho de la crainte des Israéliens :  » Devrais-je ou pas me rendre à Jérusalem ? Devrais–je prendre le bus ou attendre à cet arrêt », comme s’interroge le Haaretz repris dans Libération.  »

Inquiétant regain de tension en Israël. Après le meurtre de deux Israéliens, les autorités israéliennes craignent un soulèvement palestinien.
Cycle de la vengeance : Incendie ce matin d’une mosquée en Cisjordanie, cible de militants religieux  israéliens minoritaires ultra nationalistes se réclamant du « prix à payer »

« Le sentiment général est que le pays est en train de perdre le contrôle des événements » (Yediot – Figaro) Un terroriste isolé est un cauchemar pour les services de sécurité commente le Maariv (Libération). Interrogé par Cyrille Louis, l’ancien conseiller du 1er Ministre Netanyahou à la sécurité nationale, Y. Amidror confirme que  » notre grande difficulté est que toutes ces attaques terroristes étaient impossibles à prévenir (Figaro)

Appel à la responsabilité des Juifs et des arabes vivant en Israel. Une nouvelle fois, le président de l’Etat d’Israel, Reuven Rivlin a appelé à la retenue et au vivre ensemble :  » la tâche la plus pressante à laquelle nous faisons face est la création d’un nouvel espace de dialogue qui permettrait à tous les citoyens israéliens de se parler, et surtout, de s’écouter , les uns les autres » ( Libération)

Attentat sporadique une nouvelle Intifada au Proche-Orient ?
Escalade de la violence.
Le Proche – Orient est sur le point d’exploser estime Direct matin. La multiplication des affrontements et des victimes inquiètent les médias français d’autant que selon les quotidiens gratuits, la décision du 1er ministre Netanyahou de démolir les maisons d’auteurs d’actes terroristes   » a fait monter la tension d’un cran » (Direct matin, 20 minutes).

Le spectre d’un nouvel embrasement plane sur toute la région. France info explique les précédentes intifada, des pierres aux attentats kamikazes (7h10, Benoit Colomba). « Si cette folie ne s’arrête pas maintenant, nous allons nous retrouver au même point que lors des jours sombres de la seconde intifada » rend compte 20 minutes qui cite le Yediot.

A Paris, certains diplomates estiment qu’une 3 ème intifada est déjà en marche (Le Parisien, du 11, Frédéric Gerschel).

Nous en sommes encore loin, estime Yaakov Amidror, qui rappelle que le premier mois de la deuxième intifada, 122 israéliens avaient trouvé la mort. (Figaro).

Une guerre de religion ? Il faut noter que de nombreux médias français reprennent les propos et la tonalité des discours des officiels palestiniens selon qui  » le conflit territorial entre Israéliens et Palestiniens prendrait de plus en plus une tournure religieuse (Figaro, Arte journal, M. Abbas). Les tensions sur l’esplanade des mosquées feraient en effet craindre une explosion de haine.
La politique du gouvernement israélien sur la sellette. L’ensemble des médias français mettent en cause la politique du gouvernement Netanyahou à l’égard de l’impasse du processus de paix, de la poursuite des constructions ou de la remise en cause, selon eux, du statu quo régissant l’accès à l’esplanade des Mosquée.

Le 1er ministre Netanyahou présentée sous l’emprise de son extrême droite.  Selon le Monde, le 1er ministre Netanyahou « n’aurait pas tenu un seul discours visant à apaiser les esprits », dans le seul but de préparer, selon Piotr Smolar, les élections primaires au sein du Likoud, le 6 janvier prochain.

Les « colons  » en ligne de mire des médias français. L’incendie d’une mosquée à Hébron cette nuit, qui n’a pas fait de victimes, aurait été fomenté par des militants radicaux d’extrême droite, se réclamant du « prix à payer ». Ce mouvement ultra nationaliste a déjà vandalisé des lieux de prières chrétiens, musulmans ainsi que des installations militaires israéliennes (Sébastien Leugénie, Journal de 8h, France Inter)

Attention à une alliance des islamistes palestiniens avec Daesh. Dans son éditorial, le Figaro appelle Israël à consentir à des concessions territoriales que lui permet sa supériorité militaire. Car « Israël est perçu par les Palestiniens comme un ennemi ou un occupant mais aussi, par bien des aspects, comme un modèle. Sinon, prévient Philippe Gélié, les djihadistes de Daesh « pourraient mettre le contentieux palestinien au cœur de leur guerre sainte contre l’occident ».

Abbas accuse le Hamas de saborder la réconciliation inter palestinienne.  Peu de médias français rendent compte des violences et des attentats du Hamas contre des membres du Fatah à  Gaza.  Selon Nicolas Ripert du Parisien, M. Abbas aurait en effet déclaré au Hamas que  » la stratégie de s’en prendre par les armes à Israel est contreproductive ». Leila Shahid aurait déclaré pour sa part hier soir sur RTL  » comprendre la résistance armée ».

Dossier nucléaire iranien.

Négociations finales. « Le problème avec l’Iran, ce sont les autres sites auxquels nous n’avons pas eu accès ou ceux que nous ne connaissons pas, a déclaré l’ancien numéro 2 de l’AIEA , Olli Heidonen (Figaro, 11 nov. Isabelle Lasserre)

Deux nouvelles centrales nucléaires russes en Iran. La Croix est le seul quotidien du jour à commenter la signature d’un accord entre la Russie et l’Iran pour la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires. S’inquiétant de la volonté affirmée par l’Iran de maîtriser le processus de fabrication d’armes atomiques, Jean Christophe Ploquin met en garde contre la prolifération nucléaire dans la région, notamment de l’Arabie saoudite et la Turquie (la Croix)

Contexte Proche et Moyen –Orient.

L’ensemble des médias israéliens font leur Une sur les menaces d’attentats terroristes qui pèsent non seulement sur Jérusalem mais dans tout Israel.

Justice. Un policier israélien arrêté. Le garde-frontière présumé responsable de la mort d’un jeune palestinien lors des affrontements de beytunia vient d’être arrêté par la police israélienne rapporte  le Haaretz.

Appel au meurtre d’Israéliens sur internet. Des vidéos et chansons appelant au meurtre d’israéliens circulent sur internet. Si ce type de propagande n’est pas nouveau, le succès rencontré par ce type de vidéo l’est beaucoup plus.

Le Hamas : 2 ème organisation terroriste la plus riche. Selon Forbes Israel, le Hamas serait l’organisation terroriste la plus riche au monde après l’Etat islamique avec des ressources estimées à 2 milliards de dollars contre 1 milliard pour le Hamas (Haaretz). Selon i24 news, au-delà de les associations de bienfaisance, des dons et parfois des organismes gouvernementaux, la richesse du Hamas proviendrait des impôts et des entreprises collectées à Gaza. Un pourcentage de l’aide internationale envoyée à Gaza serait également prélevé par le Hamas.

  Service de Presse

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :