Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 30 Octobre 2014

Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 30 Octobre 2014

CAFE_PRESSE_LOGO

Une reconnaissance unilatérale d’Etat Palestinien ne servirait pas la paix (NRG). Publié dans le quotidien britannique, The Times, la Tribune de l’ex 1er Ministre espagnol, José María Aznar, appelle tous les dirigeants responsables des nations libres à
rejeter les mouvements unilatéraux.

צילום: מתוך ויקיפדיה

Israël en France.   A part la Croix qui traite chaque jour de cette semaine de la vie des Gazaouïs depuis la fin du conflit opposant le Hamas à Israël, l’actualité israélienne est trop faiblement traitée dans les médias français pour faire l’objet d’une analyse éditoriale représentative.

Moyen-Orient

Lutte contre le groupe terroriste de l’EI en Syrie

La Turquie autorise pour la première fois le passage par ses frontières d’un bataillon de 150 combattants kurdes irakiens vers Kobané en Syrie.  La décision turque prise sous la pression américaine, selon Arte journal,  constitue sans doute un tournant dans la guerre des kurdes contre l’EI.

L’Iran cherche à se rapprocher de Paris, même si trop atlantiste et trop pro israélien à son goût… » Interview  d’Alaeddine Boroujerdi, président de la commission iranienne de la sécurité nationale et de la politique étrangère du parlement iranien en visite à Paris cette semaine (Pascal Ayrault – l’Opinion).

Des rencontres politiques de hauts niveaux avec la France.  Selon le quotidien L’Opinion, Alaeddine Boroujerdi aurait, entre autres, rencontré ses homologues français ainsi que les président du Sénat et de l’Assemblée nationale. Le journaliste Pascal Ayrault tient à préciser qu’aucune rencontre officielle n’aurait eu lieu à l’Elysée ainsi qu’au ministère des Affaires étrangères.
 » Les USA ont cherché à modifier l’équilibre des pouvoirs en renversant Bachar el Assad pour porter un coup fatal à l’Iran et à la résistance palestinienne. Ce fut une erreur monumentale », affirme le haut responsable iranien
« L’Iran joue un rôle central dans l’aide aux peshmergas, mais le renforcement des kurdes, ne doit pas, non plus, jeter une ombre au niveau régional », prévient le haut responsable iranien qui confirme officiellement « l’échange de renseignement, l’équipement, le conseil et la formation militaire » avec les gouvernements irakiens et syriens.

Comment mieux combattre le djihadisme.

Nous ne nous battons pas contre eux au nom de la religion chrétienne. Dans une Tribune parue dans la Croix, le producteur « d’esprit de justice » sur France Culture, Antoine Garapon,  en appelle à la nécessité d’appliquer des programmes de déradicalisation contre les djihadistes mais surtout de mobiliser davantage les valeurs républicaines :  » Nous ne nous battons pas contre eux au nom de la religion chrétienne mais au nom (sic) d’une certaine manière d’organiser pacifiquement la coexistence humaine, et notamment la présence de plusieurs religions sur le territoire ».

Début des auditions de la commission d’enquête du Sénat sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe (Le Parisien). Aujourd’hui, Bernard Bajolet, directeur général de la sécurité extérieure (sénat.fr)

Contexte Proche et Moyen –Orient

The scene of the assassination attempt of Rabbi Yehuda Glick on Wednesday night in Jerusalem. (Photo: AFP)

Lutte contre le terrorisme.
Le terroriste palestinien soupçonné d’avoir tiré sur militant israélien d’extrême droite, le rabbin yehuda Glick, a été abattu jeudi matin par les services de sécurité israéliens qui venaient pour l’arrêter. Selon des sources palestiniennes citées par Ynet, Muataz Hijazia avait été arrêté auparavant pour avoir participé à des activités terroristes au cours de l’Intifada en 2002 et condamné à dix ans de prison. Il avait été libéré en 2012. Muataz Hijazi était membre du Jihad islamique.

Netanyahou : « J’ai donné ordre de déployer des renforts significatifs ainsi que des moyens matériels supplémentaires pour assurer la sécurité à Jérusalem »

Fermeture temporaire du Mont du Temple. Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itzhak Aharonovitch, a annoncé mercredi soir la fermeture temporaire du Mont du Temple à la suite de la tentative d’assassinat du rabbin yehuda Glick.  Selon la radio publique israélienne, Yéhuda Glick est un militant d’extrême droite qui cherche depuis des années à obtenir l’autorisation pour les Juifs de prier sur le Mont du Temple. Il a été expulsé à de multiples reprises du site par la police israélienne (i24 news)
Nouvelle déclaration incendiaire d’Abou Mazen. Mahmoud Abbas a qualifié jeudi la fermeture par Israël de l’esplanade des Mosquées, de « déclaration de guerre » aux Palestiniens et aux musulmans »

Une reconnaissance unilatérale d’Etat Palestinien ne servirait pas la paix. L’ancien 1er Ministre espagnol José María Aznar estime qu’une telle démarche saperait les chances d’avoir un État palestinien, libre et démocratique et prospère. La reconnaissance d’un Etat palestinien, maintenant, serait inapproprié, contre-productif et injustifiée » (NRG).

Publié dans le quotidien britannique, The Times, la Tribune de l’ex 1er Ministre espagnol appelle tous les dirigeants responsables des nations libres à rejeter les mouvements unilatéraux, et leur demande d’exhorter les deux parties à reprendre les pourparlers bilatéraux directs. « Si nous voulons avoir un Etat palestinien démocratique, libre, pacifique et prospère aux côtés d’Israël, en reconnaissant une entité qui est loin d’être démocratique, libre, pacifique et prospère, cela fera uniquement échouer toute possibilité qu’un tel État puisse exister dans le futur ».

Netanyahou sous le feu des critiques de sa coalition de droite.  » Durant les deux derniers mois, le Premier ministre n’a pas réussi à obtenir les conditions de sécurité à Jérusalem, ont déclaré de hauts responsables israéliens, rapporte Ynet.  « Ce que nous voyons maintenant est une perte totale de contrôle. », a déclaré à son tour le Ministre de l’Economie Naftali Bennett, leader du parti nationaliste du Foyer juif.

Economie

Hausse du nombre de permis de travail pour les Palestiniens. Selon des informations parues dans Globes, le Ministre du logement et de la Construction Uri Ariel, souhaiterait augmenter de 15 000, le quota existant pour les travailleurs palestiniens Cette extension concernerait les Palestiniens de Cisjordanie et la bande de Gaza dans le secteur de la construction israélienne. Cette proposition sera mise à l’ordre du jour de la réunion gouvernementale hebdomadaire dimanche prochain

Hausse des tensions entre Gaza et l’Egypte

Le Hamas se positionne à la frontière égyptienne. Selon les médias égyptiens cités par la presse israélienne, des centaines d’agents de sécurité du Hamas se seraient déployés à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte. Ce déploiement de force serait un message envoyé aux autorités égyptiennes qui soupçonnent des Palestiniens de Gaza d’avoir aidé les terroristes qui ont assassiné 30 soldats égyptien lors d’un attentat dans le Sinaï.

חיילי צה"ל בגבול מצרים – אוקטובר 2014 (רויטרס)

En réponse l’Egypte décide d’établir une zone tampon à sa frontière avec Gaza. 800 habitations devraient être détruites par l’armée égyptienne.

Sans transitions.

Falashmura Community Center, Gondar, Northern Ethiopia

Vingt-trois ans après l’opération Salomon, le pont aérien sans précédent qui avait ramené les Juifs d’Éthiopie en Israël, le ministre de l’intérieur Gideon Saar a annoncé mercredi que le rapatriement des Falashas en Israel devait se poursuivre. Selon le Ministre Saar, près de 6000 Falachas seraient en attente de pouvoir faire leur Alyah en Israel (Haaretz)

Service de Presse

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :