Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 28 Octobre 2014

Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 28 Octobre 2014

CAFE_PRESSE_LOGO

Alors que le compte Twitter au nom d’« Hitler » et la page Facebook qui affiche la « liste de Juifs » dénombrent de plus en plus de fidèles,  le ministère israélien des Affaires étrangères et des représentants de l’UE discutent actuellement des moyens de lutter contre l’antisémitisme (Ynet).

The "Hitler" account has 370,000 followers

Israël en France.   A part la Croix, l’actualité israélienne est trop faiblement traitée dans les médias français pour faire l’objet d’une analyse éditoriale représentative.

A Noter. Quand Daniel Cohn Bendit salue l’action du nouveau président israélien Reuven Rivlin :    » Je dis chapeau » car « il faut savoir dénoncer les mauvaises nouvelles mais savoir aussi saluer les bonnes ».

Le célèbre chroniqueur loue les gestes politiques du président Rivlin, présenté parfois comme ultra nationaliste, qui a tenu à se recueillir sur un lieu de mémoire palestinien, à Kfar Kassem, « pour commémorer la mort de de civils arabes israéliens en 1956 et redemander pardon » (Europe 1 ,7h55).

Moyen-Orient.
Lutte contre le groupe terroriste de l’EI.
L’EI possède des missiles antiaériens révèle l’ex otage et journaliste Didier François sur Europe 1.  L’EI aurait abattu deux hélicoptères en Irak le 3 et le 8 oct. Les soupçons des services de renseignement allemands, qui suspectaient les terroristes de posséder des lance-missiles capables de toucher des avions de lignes sont donc bien fondés. Les missiles seraient de fabrication chinoise, achetés par le Soudan, puis par le Qatar et transmis à l’opposition syrienne Vers une coalition de l’information contre l’EI ? A l’instar de la formation de la coalition militaire internationale, les USA souhaiteraient développer une coalition de l’information pour lutter efficacement contre l’embrigadement au djihad.  La France devrait coopérer avec Assad ?  Un ancien haut responsable de la DGSE, aujourd’hui député européen UMP, Arnaud Danjean souhaite que la France coopère d’une manière ou d’une autre avec le régime actuel syrien contre l’EI. (Europe 1, 7h15).

Contexte Proche et Moyen –Orient

Vivre ensemble. Rivlin : « Nous sommes destinés à vivre côte à côte et nous partageons le même sort. »

Le président Rivlin est le premier président israélien à assister à la cérémonie commémorative de Kfar Kassem. « Le meurtre criminel qui a eu lieu dans votre village est un chapitre sombre dans l’histoire de la relation entre les Arabes et les Juifs vivant ici, » a déclaré le président de l’Etat d’Israel lors de la cérémonie. « La population arabe en Israël n’est pas un groupe marginal, » a-t-il insisté « Nous sommes destinés à vivre côte à côte et nous partageons le même sort. »

Un appel à une condamnation unanime de l’attentat du tramway de Jérusalem. Le président Rivlin a demandé dans le même temps que les dirigeants arabes israéliens condamnent sans équivoque l’attaque terroriste qui a couté la vie à une jeune femme et un bébé de trois mois (Times of Israel). « Je me tourne vers vous« . « Je suis venu ici non pas en dépit de ce qui se passe à Jérusalem, a tenu à préciser le président Rivlin, mais plutôt à la lumière du terrorisme et de la violence qui se déchaînent. Je me tourne vers vous dans l’espoir que votre main se tourne vers moi et vers la communauté juive. »

Tensions à Jerusalem. Une autre victime pourrait déclencher une intifada selon Ynet.  Plus les constructions se poursuivent, plus le Hamas est populaire à Silwan témoigne un palestinien pour qui la situation est une bombe à retardement.

Stone-throwers in East Jerusalem: 'This is the reality they are born into' (Photo: AFP)

Netanyahou : la violence contre nous n’est pas la conséquence des constructions à Jérusalem »,  a déclaré le 1er Ministre Netanyahou lors de la 1ère cession de la Knesset.

« Nous construisons comme l’ont fait tous les gouvernements israéliens, a rappelé le 1er ministre israélien. « Israël a le droit plein et entier de construire dans les quartiers juifs de Jérusalem et dans les quartiers des grands blocs d’implantations. Même pour les Palestiniens il est clair que ces lieux resteront sous souveraineté israélienne », a-t-il ajouté (i24 News).

Les USA font part de leur « inquiétude » à la suite de rumeurs faisant état de la construction de 1.000 logements. La porte-parole du Département d’Etat américain, Jennifer Psaki, a déclaré que « les Etats-Unis ont des désaccords avec Israël, au sujet des constructions, mais nos relations avec Israël sont fortes. Les relations au niveau sécuritaire sont plus étroites que jamais ».

Lutte contre l’antisémitisme

C’est difficile d’être ouvertement juif en Europe aujourd’hui » affirme Gideon Bachar, le directeur du département de la lutte contre l’antisémitisme et de la mémoire de la Shoah au ministère israélien des Affaires étrangères.

Coopération entre Israel et l’UE.  Alors que le compte Twitter au nom d’« Hitler » et la page Facebook qui affiche la « liste de Juifs dénombrent de plus en plus de fidèles,  le ministère israélien des Affaires étrangères et des représentants de l’UE discutent actuellement des moyens de lutter contre l’antisémitisme (Ynet).

Aide humanitaire. Mashav.

Israel renforce son aide aux pays africains pour lutter contre la propagation du virus Ebola. La principale arme pour l’instant est d’isoler les patients afin que d’autres ne soient pas infectés », a déclaré l’entrepreneur israélien Yossi Yonah à Ynet.
Des tentes gonflables d’isolement capables de créer un environnement entièrement stérile, mises au point par l’entreprise israélienne « Sys Technologies » ont été mises à la disposition de la Guinée et des pays voisins.

Medias et Politique

Israel Ayom bientôt payant ? Le parti travailliste soutient un projet de loi présenté lundi à la Knesset par le député d’Avoda Eitan Cabel, visant à  interdire la distribution gratuite du quotidien Israel Hayom.

Israel Hayom ad
Appartenant au milliardaire américain Sheldon Adelson, le journal gratuit est politiquement affilié au 1er Ministre Netanyahou.  Selon le Haaretz, l’adoption éventuelle de ce projet de loi pourrait signée la fin de la coalition gouvernementale.  

Service de Presse

 

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :