Accueil > Divers > Israël et Moyen – Orient – Revue des Médias français et israéliens – 27 Octobre 2014

Israël et Moyen – Orient – Revue des Médias français et israéliens – 27 Octobre 2014

CAFE_PRESSE_LOGO

Des centaines de personnes ont fait leurs adieux lundi matin à l’aube à Karen Yemima Mosquera, la jeune femme équatorienne qui a succombé à ses blessures  après avoir été percutée par la voiture d’un terroriste du Hamas mercredi dernier à Jerusalem (Jpost).

Israël en France.  L’International à la Une. L’actualité internationale domine l’actualité française et se fait l’écho des résultats de différentes élections, présidentielles au Brésil et législatives, en Ukraine et en Tunisie.
Israel à la fin. L’actualité israélienne est aujourd’hui fortement développée dans le quotidien économique les Echos mais faiblement traitée dans l’ensemble des autres médias français (Arte Journal, Metro, Libération, la Croix).
Israël stigmatisé. La résurgence des affrontements violents qui ont lieu à Jerusalem depuis l’attentat du tramway qui a coûté la vie à un bébé et une jeune femme, fait aujourd’hui l’objet d’un traitement éditorial général incriminant Israël. Les médias français ne qualifient plus l’acte de terroriste ni ne mentionnent son appartenance au Hamas. Metronews le qualifie même « d’auteur présumé d’une attaque contre l’état hébreu »
Attention aux visuels et aux légendes photos. Il faut noter que tous les visuels de presse sur le sujet (JDD, Les Echos)  présentent des plans serrés des affrontements pour en accentuer l’effet de violence.
Il faut aussi déplorer choix de la légende de la photo grand format présente en 4ème de couv du quotidien économique. Les Echos présente un visuel des affrontements dans le village de Kafr Qaddum en Cisjordanie en précisant, comme pour en justifier les violences palestiniennes du jour  » ce village  a été le théâtre d’un massacre de la population par les Israéliens en 1956″

 A Noter. La tribune du Chercheur Dominique Moisi dans les Echos qui propose une analyse géopolitique très contestable, pour incriminer Israel et ses dirigeants et lier les crises moyen-orientale au seul conflit israélo-palestinien : « Plus la situation va mal par ailleurs, plus des progrès sur le conflit Israël/ Palestine seraient les bienvenus. C’est ce que pensent l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et les Emirats du Golfe, sans parler bien sûr de l’Europe et des Etats-Unis. Que faudrait-il pour en convaincre les dirigeants actuels d’Israël ? »

A Noter aussi. Le portrait présenté sans contexte par la Croix, de Farah Baker, « la tweeteuse de Gaza » – Agnès Rotivel.

A Noter encore. Israel mise sur ses liens avec la Jordanie ».  » Un ilot de climat relatif dans un océan d’instabilité. Le traité de paix signé il y a 20 ans reste un actif précieux, compte tenu de « la convergence d’intérêts entre les deux pays voisins », explique Nathalie Hamou du quotidien les Echos.

Selon Yitzhak Gal, Chercheur à l’université de tel Aviv.  « Au niveau politique, la relation est moins chaleureuse, du fait notamment de la question palestinienne, mais beaucoup de choses se passent sur la table. Et l’ancien chef  du renseignement militaire Amos Yadlin  de préciser : « Il s’agit de notre zone frontalière la plus longue. Et si un changement devait se produire à Amman, nous pourrions perdre l’eu des deux piliers de notre stratégie moyen orientale.

 Contexte Proche et Moyen –Orient.

Terrorisme.

Des centaines de personnes ont fait leurs adieux lundi matin à l’aube à Karen Yemima Mosquera, la jeune femme équatorienne qui a succombé à ses blessures  après avoir été percutée par la voiture d’un terroriste du Hamas mercredi dernier à Jerusalem. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que les parents et la sœur de la jeune femme ont été pris en charge depuis l’équateur par l’Etat d’Israël, selon l’usage en vigueur en Israel lorsqu’un ressortissant étranger est grièvement blessé dans un attentat terroriste (Jpost).

Renforcement policier à Jérusalem. Plus 1 000 policiers et des forces spéciales ont été déployés dimanche à Jérusalem pour maintenir l’ordre dans les quartiers de l’Est de la capitale, où la situation sécuritaire s’est progressivement détériorée au cours des dernières semaines. (Israel Ayom)

Procès aux USA d’une banque arabe finançant le Hamas. Une cours de justice américaine entame un procès contre un prêteur jordanien de « l’Arab Bank », pour avoir financé le Hamas et donner un appui matériel au groupe terroriste accusé d’avoir fomenté des dizaines d’attaques terroristes en Israel et dans les territoires palestiniens (Ynet)

Politique et diplomatie.
Netanyahou autorise les plans de construction de nouveaux logements à Jérusalem. Sous la pression du leader du Parti nationaliste du Foyer juif, N. Bennett, le 1er ministre Netanyahu vient de valider les plans de 1 060 nouveaux logements à Jérusalem. Selon des informations confirmées à Ynet par de hauts fonctionnaires du Bureau du Premier ministre, les plans comprendraient environ 660 logements à Ramat Shlomo et 400 autres à Har Homa.
Il ne s’agit pas d’un accord à leur construction, précise le Haaretz.  Le Ministre israélien de l’Economie avait menacé de déstabiliser la coalition gouvernementale si ces plans de constructions n’étaient pas validés.

Abbas contre un accès ouvert au mont du Temple. Le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a mis en garde les Etats-Unis contre une détérioration de la situation à Jérusalem, estimant qu’elle était susceptible d’échapper à tout contrôle si le gouvernement israélien poursuivait sa politique actuelle, en particulier les tentatives de changer le statu quo au Mont du Temple (Haaretz)

Etat d’urgence en Egypte.

L’attaque la plus meurtrière depuis des décennies. L’Egypte a déclaré l’état d’urgence vendredi soir suite à une attaque coordonnée sur un poste de contrôle militaire dans la péninsule du Sinaï, qui a tué 30 soldats égyptiens et blessé 28 autres. Les médias égyptiens ont rapporté qu’il s’agissait l’attaque terroriste la plus meurtrière fomentée par extrémistes islamistes.
3 mois d »état d’urgence a été imposé sur les zones proches des frontières avec Israël et la bande de Gaza, dans le nord de la péninsule du Sinaï. Cela inclut la fermeture du passage de Rafah qui relie la bande de Gaza à l’Egypte.

 Economie militaire. L’inde achète des missiles israéliens. L’Inde devrait choisir  de se doter de plus de 8000 missiles antichar Spike pour un montant de près de 520 millions de dollars selon Israel Ayom.

Sans Transitions.
L’arbre solaire, l’eTree sera bientôt installé à Nice selon la presse israélienne.

Service de Presse

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :