Accueil > Divers > Israël et Moyen – Orient Revue des Médias français et israéliens – le 24 Octobre 2014

Israël et Moyen – Orient Revue des Médias français et israéliens – le 24 Octobre 2014

CAFE_PRESSE_LOGO

Un acte d’héroïsme selon le Hamas. Un haut responsable du Hamas, Mushir al-Masri a qualifié l’attentat de Jérusalem comme un « acte d’héroïsme et une réponse aux crimes de l’occupation contre notre peuple et nos lieux saints », rapporte Israel Ayom

Israël en France.  Attaque terroriste à Jerusalem ». « Tolérance zéro » a préconisé le 1er Ministre Netanyahou après l’attentat terroriste palestinien qui a coûté la vie à un bébé de 3 mois et blessés 8 personnes. « Toute tentatived’attaquer les habitants de Jérusalem sera sévèrement puni » a prévenu le 1er Ministre israélien (Le Parisien). Car Israel veut éviter une 3 ème intifada estime Direct matin.

Echauffourées à Silwan. Libération et la Croix rendent compte aujourd’hui de l’attentat terroriste de Jérusalem et des manifestations de violence qui s’en sont suivies dans le quartier où résidait le terroriste du Hamas, à Silwan, à Jérusalem est.

Sans Transitions. « Une innovation en Israel : l’ère de l’arbre solaire. »

« L’eTree va-t–il remplacer les peupliers en ville, s’interroge le Direct matin. Point Wifi et de recharge pour smartphone, distributeur d’eau fraiche et lampadaire gratuit, la société israélienne Sologic, spécialisée dans les énergies renouvelables aurait inventé l’arbre « idéal  pour les zones urbaines et résidentielles. »

Moyen – Orient.

Une entente américano- saoudienne sur le prix du pétrole ? Telle est l’analyse faite aujourd’hui par le chroniqueur économique d’Europe 1 ( Zoom eco, 6h25). Selon Axel de Tarlé, le baril de pétrole serait passé en quelques mois de 110 à 80 dollars. En pareil cas explique-t-il, les pays d l’OPEP ont l’habitude de se réunir pour décider d’une baisse de la production de pétrole pour rehausser le prix du baril. Cette fois, l’Arabie saoudite, en accord avec les USA,  souhaiterait que le prix du baril reste faible pour affaiblir les économies des pays qui dépendent de la manne pétrolière, comme le Venezuela, la Russie et l’Iran.

Contexte Proche et Moyen –Orient.

Nombreux sont les médias israéliens qui commentent aujourd’hui encore l’attentat du tramway de Jerusalem commis mercredi et ses conséquences.

Suite de l’Attentat terroriste de Jerusalem. Trois personnes sont toujours dans un état jugé critique, notamment le père du bébé, une petite fille de moins de trois mois, Chaya Zissel Braun, qui a trouvé la mort après avoir été grièvement blessée à la tête.

Tenter à tout prix d’empêcher des émeutes. Craignant des manifestations violentes, les forces de sécurité de Jérusalem sont en état d’alerte. « La police fera preuve d’une tolérance zéro contre toute personne qui tentera de briser la paix », a déclaré la police dans un communiqué jeudi soir.

De vives tensions à Jérusalem. L’attaque terroriste meurtrière mercredi soir a accru les tensions déjà exacerbées à Jérusalem-est.  Depuis l’été rappellent les médias israéliens,  de jeunes Palestiniens affrontent régulièrement la police israélienne, jettent des pierres et des bombes incendiaires sur des automobilistes israéliens ou perturbent le service du Tramway, un service pourtant destiné à unifier la ville.

40 % des tramways endommagés. Il faut savoir que depuis sa mise en service,  le tramway a subi de fréquentes attaques aux cocktails Molotovs, des jets de pierres dans les quartiers Est de Jérusalem, endommageant jusqu’à 40% des tramways, selon les chiffres donnés par les  services concernés.

La police israélienne craint aussi des actes de vengeance de la part d’extrémistes juifs, selon Ynet.

Jerusalem police on high alert for Friday prayers; three arrested – Israel News, Ynetnews//

Stone-throwing in East Jerusalem on Thursday (Photo: Getty Images)

Un acte d’héroïsme selon le Hamas. Un haut responsable du Hamas, Mushir al-Masri a qualifié l’attentat de Jérusalem comme un « acte d’héroïsme et une réponse aux crimes de l’occupation contre notre peuple et nos lieux saints », rapporte Israel Ayom.

Un acte terroriste typique du Hamas. « Aujourd’hui les attentats terroristes à Jérusalem, l’attaque d’une mère et de son bébé, sont typiques du Hamas, partenaire du Président Abbas au sein du gouvernement palestinien », a déclaré le Porte-parole du premier ministre, Mark Regev.

Lutte contre le terrorisme de l’EI.

Un raid français détruit un dépôt d’armes de l’EI en Irak. Le Haaretz rend compte de l’interview du chef d’Etat-major français des Armées, le Général Pierre de Villiers qui, ce matin sur Europe 1, a dévoilé qu’une attaque aérienne française durant la nuit avait détruit un dépôt d’armes pour le groupe de l’Etat islamique en Irak. Deux avions de combat français auraient ainsi largué près 70 bombes, détruisant une douzaine de bâtiments utilisés par l’organisation terroriste islamiste de l’EI pour le stockage et la fabrication d’armes.

Smoke rises over Kobani

Diplomatie.
Accord entre Israel et l’Australie sur les visas. Israël vient de signer un accord avec  l’Australie permettant aux Israéliens âgés de 18-30 de pouvoir obtenir un visa d’un an et non de 6 mois actuellement, selon Israel ayom.

Economie.
La Bourse de Tel Aviv attire les capitaux étrangers. La société immobilière américaine Moinian envisage d’émettre une émission d’obligations pour un montant de 500 millions dollars à la Bourse de Tel Aviv, selon « Globes« .  Fondée en 1982, Moinian est l’un des plus grands groupes immobiliers privés de  New York.

Service de Presse

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :