Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 23 Octobre 2014

Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 23 Octobre 2014

CAFE_PRESSE_LOGO

« L’incitation croissante sur la rue arabe et dans les rues de Jérusalem, qui malheureusement, reçoit le soutien de dirigeants dans le monde arabe, a la capacité de détruire le fragile équilibre de la vie à Jérusalem et de nous transporter dans un tourbillon de destruction et de douleur, a déclaré le président de l’Etat d’Israel Reuven Rivlin après l’attentat de Jerusalem.

Israël en France. Attentat terroriste palestinien à la voiture bélier à Jerusalem.

קברה של התינוקת חיה זיסל ברון ז"ל (צילום: עמית שאבי)

Contrairement à l’ensemble des grandes Matinales radios ( RTL, Europe 1, France Info, France Inter) et aux journaux d’informations télévisés de 20h diffusés hier sur TF1 et France 2, en presse écrite,  seuls le Figaro et Direct Matin rendent compte aujourd’hui de l’attaque terroriste du Hamas à Jerusalem qui a fait une très jeune victime, un bébé de 3 mois et 7 blessés.

Un membre du Hamas, Abed Abdelramane Shaloudeh, âgé de 18 ans venant de sortir de 16 mois de prison a foncé sur un groupe de personnes à un arrêt de Tramway.  Le terroriste abattu par la police alors qu’il tentait de s’enfuir.

המפגע אתמול בכרזה באתר המזוהה עם חמאס (צילום: גיל יוחנן)

«La situation à Jérusalem est devenue intolérable, a déclaré le Maire de Jerusalem, Nir Barkat,  et nous devons agir sans équivoque contre toutes les violences qui s’y déroulent, a condamné mercredi soir le maire, Nir Barkat. Aujourd’hui, plus que jamais, il est clair que nous devons envoyer les forces de police dans les quartiers où se déroulent les désordres.», faisant allusion aux affrontements dans le quartier de Silwan d’où est originaire le terroriste. (Figaro).

Le 1er Ministre Netanyahou décide d’une sécurité renforcée à Jérusalem (France Inter) tandis que les USA appellent au calme et à la retenue (Figaro).

Contexte Proche et Moyen –Orient.

Attentat à Jerusalem. Le terroriste palestinien a foncé sur des passagers débarquant du tramway. L’ensemble des médias israéliens commentent vivement l’attentat terroriste du Hamas et l’émotion suscitée en Israel par la mort d’un nourrisson.

« La poussette a été brisée et la mère hurlait. ». Un témoin oculaire a déclaré avoir vu la voiture du terroriste du Hamas frappé la mère et le bébé, et continué à écraser la foule.

Un bébé de 3 mois tué. Le bébé, Haya Zissel-Brown, a été emmené à l’hôpital Hadassah Har Hatsofim dans un état critique. Sa mort a été prononcée deux heures plus tard, après l’échec de tous les efforts de réanimation. Le département d’Etat américain aurait fait savoir que le bébé « aurait été un citoyen américain », sans plus de précision.

7 blessés. Une femme de 20 ans serait toujours dans un état grave, deux personnes auraient subies des blessures moins importantes et quatre autres, ne seraient que légèrement blessés.

Le terroriste identifié comme Abdel Rahman Al-Shaludi. Le palestinien résident dans quartier de Silwan, à Jérusalem-est, avait déjà été condamné à de la prison pour des infractions de sécurité. Selon des témoins, la voiture le terroriste du Hamas se serait arrêtée après avoir heurté un poteau. Le terroriste qui tentait de s’enfuir à pieds a alors été abattu par la police et succombé à ses blessures à l’hôpital.

La Police  israélienne a procédé à l’arrestation du frère du suspect, après que des émeutes aient éclaté autour de la maison familiale rapportent les médias israéliens.

Netanyahou : « Abbas est responsable de l’attaque de Jérusalem ». « Voici comment agissent les alliés d’Abou Mazen au sein de son gouvernement », a commenté le 1er Ministre Netanyahou, en se référant au gouvernement d’Union nationale palestinien comprenant le Hamas et le Fatah.

« C’est la même Abbas qui appelait à nuire aux Juifs à Jérusalem il y a seulement quelques jours ». Suite à des affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes à propos de l’accès au Mont du temple, rappelle Ynet., M. Abbas avait déclaré que les Juifs devaient être empêchés d’y pénétrer, « par « tous les moyens, ajoutant que « il s’agissait de notre Noble sanctuaire » que personne n’a le droit de profaner ».

Le Président Rivlin : « Nos cœurs sont avec la famille du défunt ». « Dans ces moments difficiles, nos cœurs sont avec la famille endeuillée et nous prions pour un rétablissement rapide et complet des blessés. »

« L’incitation croissante sur la rue arabe et dans les rues de Jérusalem, qui malheureusement, reçoit le soutien de dirigeants dans le monde arabe, a la capacité de détruire le fragile équilibre de la vie à Jérusalem et de nous transporter dans un tourbillon de destruction et de douleur, a tenu à ajouter le président de l’Etat d’Israel.

Vers un embrasement ? Selon le Haaretz, les affrontements à Jérusalem pourrait s’entendre à la Cisjordanie. « Ce n’est pas une intifada », estime pour sa part le Ministre de la sécurité intérieure Aharonovich.

Gaza

ONU et Israel pour la reconstruction de Gaza. Selon Ynet, l’Organisation des Nations Unies aurait conçu un système où Israël pourrait alléger progressivement l’interdiction pesant sur la vente de matériaux de construction à Gaza, avec des moniteurs onusiens assurant le suivi des livraisons pour garantir que celles-ci ne soient pas à nouveau détournées par le Hamas pour un usage militaire.

Palestinian workers check bags of cement at a warehouse (Photo: AP)Palestinian worker checks a truck loaded with aid (Photo: AP)

Politique israélienne.

La coalition fragilisée. Bennett lance un ultimatum à Netanyahou : « Nous allons déstabiliser la coalition, aurait lancé le leader du Foyer Juif, à moins que les offres de logement en Cisjordanie commencent à bouger. Selon le Haaretz, le ministre Bennett aurait averti mercredi le premier ministre Benjamin Netanyahou que si la construction dans les implantations de Cisjordanie n’était pas accélérée, le parti du Foyer juif pourrait s’abstenir lors d’un vote de défiance prévu pour lundi prochain,  premier jour de la cession d’hiver de la Knesset.

Economie.

« L’argent ne pousse pas par terre mais dans les arbres. »

L’Etree. Un arbre solaire inventé par startup israélienne pourrait fournir de l’eau froide dans la journée et de  l’éclairage de nuit. La société Sologic serait en négociations pour installer des eTrees en Chine et en France, selon Ynet.

Service de Presse

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :