Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 15 Octobre 2014

Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 15 Octobre 2014

Le Hamas va tomber. Ce que nous voulons faire à long terme va se passer, a déclaré le Ministre de la Défense Moshe Yaalon lors d’une interview pour Ynet. Le Hamas va tomber. Un mouvement basé sur la mort et la destruction ne survivra pas.

Israël en France. « Ce qui nous inquiète, c’est le message envoyé aux Palestiniens. Plus il y aura de reconnaissances unilatérales, moins ils auront de raisons de négocier avec nous », a prévenu le nouveau Porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Emmanuel Nahshon (Le Monde).

Après l’annonce de la prochaine reconnaissance unilatérale de l’Etat palestinien par la Suède, le 1er Ministre Benyamin Nétanyahou a lui aussi critiqué une décision unilatérale «contraire aux accords», qui ne «rapprocherait pas de la paix» mais l’«en éloignerait» (Libération)

« A Paris, on a observé avec attention le vote britannique ». Lors de la conférence des ambassadeurs, le 29 août au Quai d’Orsay, rappelle le journaliste Piotr Smolar, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait déclaré : « Il faudra bien, à un moment, reconnaître l’État palestinien. ». La France aimerait jouer un rôle dans une initiative diplomatique, discutée en coulisses selon le Monde, lors de la conférence des donateurs, au Caire : la tenue d’une conférence internationale pour la paix (Le Monde).

 5, 5 milliards de dollars d’aide à la reconstruction de Gaza conditionnée à la reprise politique du processus de négociations. La conférence des donateurs pour la reconstruction de Gaza qui s’est tenue dimanche dernier en Egypte, fut l’objet d’un traitement éditorial relatif.

Donations contre négociations résume parfaitement Direct Matin  qui, comme tous les autres médias français, fait le point sur les donations internationales en insistant sur le fait qu’une reprise des négociations de paix est une condition préalable à toute aide financière.

Collaboration entre ONU, AP et Israel. Seule Libération mentionne l’existence d’un mécanisme prévoyant une collaboration entre Israéliens, les officiers de l’Autorité Palestinienne et des agents de l’Onu, qui aurait été secrètement élaboré la semaine dernière.

Le Hamas contre. Selon un diplomate français cité par l’Opinion : « nous soutenons le rassemblement des Palestiniens même s’il est peu probable que les cadres du Hamas acceptent de passer sous le contrôle militaire de l’AP, estimant que M. Abbas collabore sans discernement avec Tel Aviv »

« Les Indignés israéliens de Berlin refusent la vie chère. » Le ministre des Finances Yair Lapid serait fragilisé par la grogne sociale lancée par des expatriés estime Natalie Hamou des Echos (13 oct.). L’initiative de ces contestataires qui lancent un appel à l’exil pour fuir la vie chère, provoque une vive polémique en Israel note aujourd’hui le Figaro.

« Ce sont des traitres et des antisionistes » Cyrille Louis rend compte des nombreux et très hostiles commentaires en Israel (Ben Caspit, Yair Shamir, Denis Charbit, Daphni Leef), y compris ceux de Yair Lapid, dont le parti Yesh Atid, a pourtant été élu pour lutter contre la hausse du coût de la vie en Israel

A Noter.  « L’infiltration discrète de l’Etat Islamique « à Gaza. Pour la première fois, Libération rend compte de l’implantation de l’EI dans la bande de Gaza. Il faut noter que très peu de médias français se sont fait l’écho de l’explosion au centre culturel français de Gaza, le 8 octobre dernier, revendiquée par des terroristes gazaouïs affiliés à l’EI.

Nuls ne peut désormais nier que des djihadistes se revendiquent de l’EI sont présents à Gaza. Selon Libération, le mouvement djihadiste recrute par dizaines à Gaza, en Cisjordanie et parmi les Arabes Israéliens pour aller combattre en Irak et en Syrie. Selon le journaliste Nissim Behar, l’une des premières cibles d’Israel lors de l’opération « Bordure Protectrice » aurait été d’éliminer celui chargé d’implanter l’EI à Gaza, connu sous le nom de guerre Khaled al Jazrawi.

Sans transitions.

Des jeunes chrétiens renouent avec les racines juives de leur foi. La Croix a consacré mardi un article sur cette nouvelle génération de Chrétiens pratiquants qui souhaitent renouer avec leurs racines hébraïque (Fanny Cheyrou). Un colloque pour une plus grande compréhension du l’origine juive du Christianisme, thème du livre du Cardinal Lustiger, aura lieu au Collège des Bernardins, Dimanche 19 oct. à 14h.

86 % des Français n’ont pas le sentiment d’appartenir à une communauté du fait de leur religion ou de leurs origines, pour 86 % d’entre eux, selon un sondage Opinionway pour la Licra. Mais 72% des personnes interrogées ont «le sentiment que la France accorde plus d’importance aux difficultés subies par certaines minorités» sans qu’une minorité ne soit toutefois ciblée en particulier.

Pour 13% des sondés, ce sont les Musulmans et les Juifs qui sont les minorités les mieux traitées. Les étrangers sont visés par 10%, les homosexuels par 4%… comme les chômeurs…(  20 minutes)

Contexte Proche et Moyen –Orient.

Ya'alon and Netanyahu during Operation Protective Edge (Photo: Haim Tzah, GPO)

Le Hamas va tomber. Ce que nous voulons faire à long terme va se passer, a déclaré le Ministre de la Défense Yaalon lors d’une interview pour Ynet. Le Hamas va tomber. Un mouvement basé sur la mort et la destruction ne survivra pas. Depuis la Fondation de l’État, nous avons vécu d’une série de combats à l’autre, et cette dernière opération assurera une longue période de calme. »

Service de Presse

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :