Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 8 octobre 2014

Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 8 octobre 2014

L

L’Etat Islamique revendique l’attaque du Centre culturel français à Gaza. Selon Ynet, l’EI a revendiqué une explosion mardi soir au centre culturel Français dans la ville de Gaza selon un communiqué publiée mercredi matin. « Nos combattants ont bombardé avec succès le Centre de l’immoralité et de l’hérésie, connu comme le centre culturel Français, après des semaines de surveillance. » affirme le communiqué dont l’authenticité reste à vérifier.

Israel en France. Le traitement de l’actualité israélienne est toujours bien trop faible médias français pour faire l’objet d’une analyse éditoriale représentative. Aujourd’hui Le Monde et le Figaro se font brièvement l’écho de l’attaque d’une patrouille israélienne par le Hezbollah ainsi que des tensions sécuritaires à Jerusalem Est.

Interview du Ministre israélien de l’Economie Naftali Bennett. Lors de sa venue à Paris la semaine dernière, le ministre N. Bennett a rendu visite à la communauté juive de la synagogue Don-Isaac-Abravanel, rue de la Roquette, où des affrontements avaient eu lieu cet été entre manifestants pro-palestiniens et pro-israéliens en juillet. La Journaliste Hélène Sallon du Monde l’a rencontré à cette occasion.

A Noter. France 2 a consacré hier un long reportage sur la petite fille d’Amon Göth, ancien chef du camp de concentration de Plaszow, en Pologne ( Journal de 20h)

Dossier nucléaire iranien. Seul Direct Matin se fait l’écho aujourd’hui de l’explosion d’un atelier de fabrication d’explosif près de Parchin en Iran, selon l’agence de presse iranienne officielle Irna. Parchin soupçonnée par la communauté internationale d’abriter des activités nucléaires à vocation militaire

Terrorisme en France. Le terroriste Carlos sera bientôt jugé pour l’attentat contre le Drugstore des champs Elysées le 15 septembre 1974. L’attaque à la grenade, avait fait deux morts et 34 blessés.

Moyen- Orient

Syrie et Lutte contre l’EI

La ville kurde frontalière avec la Turquie de Kobané bientôt aux mains des djihadistes de l’EI. Le président Erdogan demande une intervention terrestre mais pour l’instant, l’armée turque observe sans réagir.

Pourquoi ?

La Turquie est en train de monnayer le prix de son intervention estime le journaliste du Figaro G. Malbrunot (France Inter – 7h50)

La Turquie n’intervient pas pour ne pas légitimer un Etat kurde à sa frontière, analyse Bernard Guetta (France Inter – 8h15).  Mais attention prévient-il, cette intransigeance va radicaliser les kurdes de Turquie contre le pouvoir en place.

L’histoire se répète. Reprenant les propos du général Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de guerre, hier sur Europe 1 (7h15), Daniel Cohn Bendit estime aussi qu’il s’agit de la même attitude  qu’en 1944 quand les Russes ont attendu que les Polonais se fassent massacrer avant d’intervenir contre les Allemands (Europe 1, 7h50)

L’Ambassadeur de Turquie en France, Hakki Akil, a déclaré hier soir sur Europe 1 que la Turquie n’avait pas vocation à être « le gendarme de la sécurité internationale » ajoutant qu’il faudrait avant tout créer une zone tampon, afin de s’assurer de la sécurité des civils, avant de mener une action terrestre.

L’armée de l »EI en chiffres

Le Canard Enchaîné dévoile les estimations de l’armée de l’EI selon les services alliés de renseignements. Selon le quotidien satirique, le mouvement terroriste possèderait plus de véhicules de transports de troupes que la France, soit 3000. Il disposerait aussi de 50 chars lourds, 150 blindés légers, des mortiers lourds, des dizaines de milliers d’armes.

Un contingent de 12 000 hommes et femmes. Selon le Canard 12 000 volontaires issus de 80 pays combattraient pour l’Etat islamique.

Lutte contre le terrorisme sur internet.

« Les groupes terroristes n’ont pas leur place sur Facebook » déclare la responsable mondiale de contrôle des contenus Facebook, Monika Bickert (Figaro Eco – Lucie Ronfaut).

Facebook collabore avec les associations anti racistes « Dans le cadre du contrôle des contenus abusifs, nous collaborons aussi avec des associations sur des sujets spécifiques, comme la lutte contre la haine raciale, le harcèlement, la lutte contre le suicide, ou encore la pédophilie. En France, nous discutons par exemple avec la Licra, UEJF, SOS Racisme, SOS Homophobie ou e-Enfance.« 

Facebook applique les lois nationales. « Néanmoins, dans le cas où une loi locale est plus précise que nos règles, Facebook respecte et applique les décisions de justice du pays.« 

Contexte Proche et Moyen –Orient. 

Explosion at French Cultural Center in Gaza (Photo: EPA)

L’Etat Islamique revendique l’attaque du Centre culturel français à Gaza. Selon Ynet, l’EI a revendiqué une explosion mardi soir au centre culturel Français à Gaza. Plusieurs explosions auraient secoué vers minuit le centre culturel Français, causant des dégâts mais sans faire de victime. L’explosion aurait été causée par 200 kg d’explosifs cachés près de réservoirs de gaz.

« Nos combattants ont bombardé avec succès le Centre de l’immoralité et de l’hérésie, connu comme le centre culturel Français, après des semaines de surveillance. » affirme le communiqué publiée mercredi matin.

« C’est le début des opérations de l’État islamique dans la bande de Gaza » selon le communiqué de l’EI dont l’authenticité reste à vérifier.

Service de Presse

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :