Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 7 octobre 2014

Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 7 octobre 2014

Explosion dans le complexe militaire de Parchin. Selon le Jérusalem post qui cite l’Agence de presse officielle iranienne, une explosion aurait eu lieu lundi dans un dépôt militaire situé au sud-est de Téhéran, près du réacteur nucléaire présumé de Parchin.

Israel en France. Le traitement de l’actualité israélienne est toujours bien trop faible dans les médias français pour faire l’objet d’une analyse éditoriale représentative. Seules la Croix et le Parisien se font brièvement l’écho de probables privatisations d’entreprises publiques en Israel ainsi que de la prochaine rencontre du gouvernement inter palestinien Fatah / Hamas à Gaza.

A contre-courant du traitement de l’actualité internationale en France, le Monde daté du 7 octobre a tenu à lancer sa nouvelle formule éditoriale par un édito très critique à l’égard de la politique du 1er Ministre Netanyahou. Comme à chaque fois, le lancement d’une nouvelle formule bénéficie d’une très large médiatisation. Il est à noter qu’aucun article du quotidien ne traite de l’actualité israélienne ou ne propose de contexte à cet éditorial, hors actualité. Seule la rédaction a souhaité exprimer son point de vue dans un éditorial  intitulé « Israel compromet la création d’un état palestinien ».

A Noter. Shoah : « :on grand-père m’aurait tué ». Témoignage bouleversant de la petite fille adoptive de l’ancien chef du camp de concentration de Plaszow, Amon Göth. Jennifer Teege vit depuis 5 ans en Israel (Europe 1 – 7h45) 

Dossier nucléaire iranien. « Le régime comme d’habitude cherche à gagner du temps pour faire de sa capacité nucléaire un fait accompli, estime le fils du Shah, Reza Pahlavi, interrogé dans le Monde (Helene Sallon).

Moyen- Orient

Lutte contre l’EI

Syrie.

Paris aurait tenté de prendre contact avec Assad pour lutter contre les djihadistes. Les contacts auraient échoué car le régime syrien aurait lié sa coopération avec la réouverture de l’Ambassade de France à Damas.

Le régime syrien aurait aussi conditionné son offre à l’arrêt des critiques publiques émises par François Hollande et L. Fabius contre Assad. Les contacts auraient eu lieu avec les renseignements syriens fin mars 2014, selon les sources citées par Jacques Follourou du  Monde.

 Un ex-espion français dans les rangs des djihadistes, s’interroge aujourd’hui Le Parisien, (Adrien Cadorel et Ava Djamshidi.). Confirmant les reportages diffusés hier au journal de 20h de France 2 et sur Arte journal, le Parisien estime aussi que ce terroriste français existerait bel et bien, mais pas son prétendu passé militaire.

A Noter. La Ministre de l’écologie et de l’Energie Ségolène Royal dénonce la surmédiatisation des exactions des terroristes de l’EI :  » il faut éviter d’en parler sans cesse  » (France info – 7h45)

« L’EI partage la même vision que les Saoudiens », affirme aujourd’hui Frédéric Encel dans l’Opinion, (Jean Dominique Merchet.)  « Daesh dit au pouvoir saoudien, déclare le géopolitologue, vous pensez la même chose  que nous, mais nous, nous le mettons en pratique. »

La position de la France par rapport Qatar ou l’Arabie saoudite, selon F. Encel,  serait essentiellement déterminée par sa mauvaise situation économique. Cette politique aurait selon lui des effets pervers, y compris dans la propagation de l’islam radical.

Diplomatie.

Le Retour de l’Union pour la Méditerranée ?

« Quand on bombarde l’Irak, la trainée de poudre peut s’enflammer d’Alep à Beyrouth, de Beyrouth à Jérusalem, de Jerusalem à Gaza puis au Caire puis au Maghreb, en enfin du Maghreb à Marseille. » Michel Vauzelle, Président de la PACA fait part de son inquiétude pour la cohésion sociale en France depuis les tueries de l’EI commises notamment sur des otages français.

La France aurait  selon lui besoin d’utiliser Marseille pour sa politique méditerranéenne, « une diplomatie participative », « co-imaginée et cogérée par les gouvernements et les sociétés civiles  du sud et du nord »

Contexte Proche et Moyen –Orient.

L’ensemble des médias israéliens rend compte avec inquiétude de la prise de la ville kurde de Konaré en Syrie par les terroristes de l’EI.

Explosion dans le complexe militaire de Parchin. Selon le Jérusalem post, qui cite l’Agence de presse officielle iranienne, une explosion aurait eu lieu lundi dans un dépôt militaire situé au sud-est de Téhéran, près du réacteur nucléaire présumé de Parchin.

L’explosion serait un acte de sabotage selon le Dr Alireza Nourizadeh, chercheur à Londres, qui citerait des sources militaires iranniennes. « Je pense que Parchin est le plus important complexe militaire en Iran et l’enceinte militaire la plus surveillée. C’est donc un échec pour les gardiens de la révolution et  l’establishment militaire, « a déclaré A. Nourizadeh.

Service de Presse

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :