Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 2 octobre 2014

Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 2 octobre 2014

Israël prend des mesures pour améliorer la vie des Gazaouis. Israel a annoncé mercredi une série de mesures pour faciliter la circulation des Palestiniens et des denrées, entre Gaza, Israel et la Cisjordanie, rapportent aujourd’hui les médias israéliens.

Israel en France. Le traitement de l’actualité israélienne est bien trop faible dans les médias français pour faire l’objet d’une analyse éditoriale représentative.

Bennett : « L’étoile montante de la droite dure israélienne. » Jacques Hubert Rodier trace un portrait partial de ce jeune de ministre de 42 ans qui a fait fortune dans la High Tech aux USA en se focalisant exclusivement sur ses positions sur le processus de paix (les Echos)

Selon un dernier sondage, le ministre de l’Economie et leader du parti du Foyer juif arriverait devant le Premier ministre Benyamin Netanyahou comme meilleur représentant de la droite. Il faut savoir qu’en général c’est le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, chef d’Israel Beiteinou qui l’emporte contre lui dans les sondages.

Alyah. « Une envie de 30 ans longtemps repoussée. » Après la double page de Libération ce week-end, le Monde consacre aujourd’hui une pleine page aux Juifs de France installés à Ashdod. Ce sont pour la plupart des retraités, des jeunes en quête identitaire ou de perspectives professionnelles qui, selon le Monde, ont décidé de quitter la France compte tenu de la montée des actes et de la parole antisémite depuis Halimi, Merah, Dieudonné…

A Noter. « Penser la haine et l’islamonazisme ». « Faut-il tenter de comprendre la haine, d’expliquer le geste du salaud qui tue froidement une fillette parce qu’elle est juive, qui égorge un innocent… » s’interroge le Philosophe Luc Ferry dans Chronique hebdomadaire dans le Figaro. « Ben Laden n’était pas un inculte, ni les leaders du FIS, ni même ceux du Hamas et c’est cela, peut-être le plus inquiétant dans l’affaire, ce à quoi il va falloir nous habituer, à savoir que ce ne sont malheureusement ni la culture ni l’éducation qui garantissent en toutes circonstances le recul de la barbarie. »

Contexte Proche et Moyen –Orient.

Israël prend des mesures pour améliorer la vie des Gazaouis. Israel a annoncé mercredi une série de mesures pour faciliter la circulation des Palestiniens et des denrées, entre Gaza, Israel et la Cisjordanie, rapportent aujourd’hui les médias israéliens.

Israël a déclaré qu’il autoriserait 500 Palestiniens résidant dans la bande de Gaza de se rendre à Jérusalem pour aller prier à la mosquée al-Aqsa durant la fête de l’Aïd ce week-end. Selon Tsahal, 500 autres Gazaouis seront autorisés à se rendre en Cisjordanie. La bande de Gaza pourra également exporter des produits agricoles en Cisjordanie pour la première fois depuis 2007 et le putsch du Hamas contre le Fatah.

Les autorités israéliennes ont aussi fait savoir qu’elles permettraient aux Palestiniens de Cisjordanie d’entrer plus librement en Israël durant les vacances dans le cadre de visites touristiques et familiales.

Selon Ynet, ces mesures sans précédentes résulteraient des négociations secrètes qui se sont tenues mardi à Ramallah entre responsables israéliens et le 1er Ministre palestinien Rami Hamdallah.

Service de Presse

 

 

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :