Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 1 octobre 2014

Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 1 octobre 2014

Pourparlers secrets entre Israel et l’Autorité palestinienne sur Gaza. Selon Ynet, un haut fonctionnaire israélien se serait entretenu mardi avec le 1er Ministre palestinien Rami Hamdallah, à Ramallah, pour discuter de coopération mutuelle et de  la réhabilitation de la bande de Gaza.

Israel en France. Le traitement de l’actualité israélienne est bien trop faible dans les médias français pour faire l’objet d’une analyse éditoriale représentative. Le 1er sujet international est aujourd’hui encore la poursuite des manifestations démocratiques à Hong Kong ainsi que les suites de l’assassinat par l’EI de l’otage français d’Herve Gourdel.

Il est à noter qu’à part les médias d’informations en ligne, aucun média traditionnel grand public français ne relaie ou commente aujourd’hui le discours du 1er Ministre Netanyahou prononcé lundi soir à la tribune des Nations Unies.

A  Noter. Rosh Hashana chez Marek Halter dimanche dernier. En présence en autres du 1er ministre Valls, du Président du Conseil régional d’Ile de France, Jean Paul Huchon, de la présidente de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, Elisabeth Guigou, du  ministre de l’Intérieur B. Cazeneuve, de l’Imam de Drancy H. Chalghoumi (Figaro)

Moyen- Orient.

Turquie. L’ensemble des médias français rend compte quotidiennement de la position ambiguë de la Turquie face à la coalition internationale contre l’EI.  Aujourd’hui 20 minutes explique les hésitations du pouvoir turc compte tenu du fait que la création probable « d’un état kurde inquiète Ankara et pourrait être un frein à sa participation.  »

Lutte contre le terrorisme islamiste de l’EI

« L’intervention en Irak et en Syrie est –elle justifiée ? « . Le Monde en date du 1 octobre a consacré pas moins de 5 tribunes pour exposer les différents points de vue, humanitaire ou politique, face à l’intervention militaire internationale contre l’EI. Il faut noter que les Opinions contre l’intervention militaire sont davantage mises en avant par le quotidien.

Kerry : « Nous sommes face à une menace commune qui exige une réponse commune » écrit le secrétaire d’Etat américain John Kerry. L »EI est odieux mais il est  loin d’être tout puissant. Nous le vaincrons.  »

Mais « ce combat n’est pas le choc des civilisations », prévient John Kerry. Les USA ne veulent pas être accusés de provoquer un  choc des civilisations comme ce fut le cas lors du mandat de G. Bush. C’est pourquoi John Kerry justifie devant le public français les motifs et les modes d’intervention : aider les combattants locaux, démanteler les filières recrutement, assécher financièrement l’EI…

Aligner sur la position française. John Kerry précise aussi très clairement que cette opération militaire n’est pas destinée à venir en aide au président syrien :  » Nous ne sommes pas dans le même camp  qu’Assad ».

Il faut favoriser une stratégie de dialogue. Pour la 2ème fois en deux semaines, l’ex 1er Ministre Dominique de Villepin s’exprime dans les pages d’un grand quotidien (Le Monde, Libération)

« Cessons ces guerres suicidaires et donnons enfin une chance à la paix ». « C’est la tâche essentielle de susciter le dialogue sunnite-chiites, en mettant autour de la table l’Arabie Saoudite et l’Iran. Car  » Même si nous écrasons l’EI,  ce sera au prix d’un nouveau péril, chiite ou sunnite, islamiste ou nationaliste », prévient l’ex ministre des Affaires étrangères.

 Contexte Proche et Moyen –Orient.

Pourparlers secrets entre Israel et l’Autorité palestinienne sur Gaza. Selon Ynet, un haut fonctionnaire israélien se serait entretenu mardi avec le 1er Ministre palestinien Rami Hamdallah, à Ramallah, pour discuter de coopération mutuelle et de  la réhabilitation de la bande de Gaza. Des sources israéliennes et palestiniennes auraient confirmé cette entrevue.   Selon Ynet il semblerait que malgré les invectives réciproques des dirigeants respectifs à l’ONU, dans les coulisses, les responsables israéliens et Palestiniens travaillent pour établir un plan politique permettant de  resserrer la coordination et la coopération entre les deux parties.

Changer la vie des Gazaouis. « Les pourparlers ne sont pas supposés parvenir à un accord de paix et résoudre le conflit, estime un officiel israélien cité par les médias.  « L’objectif est de s’assurer qu’il y ait contrôle sur ce qui se passe à Gaza, et qui peut être fait, soit avec l’ONU ou avec l’Autorité palestinienne. Pour permettre à l’AP d’agir, nous devons coordonner nos mouvements et changer la situation sur le terrain pour les Gazaouis.   »

Ces contacts ont lieu en parallèle aux discussions indirectes au Caire entre Israël et le Hamas et les autres factions terroristes de Gaza. Israël et les Palestiniens auraient convenu mardi dernier de reprendre les pourparlers à la fin du mois prochain pour consolider le cessez-le-feu à Gaza, et accorder un délai aux factions palestiniennes pour résoudre leurs divisions.

Kippour, Aïd le même jour. Les responsables israéliens ont tenté de minimiser la rencontre de mardi, affirmant qu’elle s’inscrivait dans le cadre des coordinations régulières entre Israël et l’Autorité palestinienne avant les fêtes musulmanes. Cette année, la fête musulmane de l’Aïd al-Adha (la fête du Sacrifice) coïncide avec le jour du Yom Kippour.

Abbas pose un ultimatum aux USA. Le Président de l’AP a déclaré selon le Jérusalem Post qu’il poursuivrait sa démarche d’adhésion à la Cour pénale internationale si les Etats-Unis opposaient leur veto à sa résolution fixant un calendrier pour un retrait israélien de Cisjordanie.

La coopération sécuritaire en ligne de mire. M. Abbas aurait aussi prévenu que l’Autorité palestinienne reconsidérerait ses relations avec Israël, y compris la coordination sécuritaire, en cas de rejet de sa résolution

Non à la violence ! Le Président de l’AP a tenu ajouter qu’il ne permettrait pas à la que la protestation contre Israël tourne à la violence. « Je ne permettrai pas le tir d’une seule balle »

Service de Presse

 

 

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :