Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens -11 septembre 2014

Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens -11 septembre 2014

Israel en France. Un nouveau film israélien à l’honneur. Nombreux sont les médias qui cette semaine ont rendu compte du dernier film de Nadav Lapid, L’Institutrice, dont l’histoire d’un jeune prodige, enfant poète, fut très remarquée lors du dernier festival de Cannes (Figaro, les Echos, La Croix)

« Un diamant cinématographique », « un film dont on se souviendra »  estime la journaliste Eva Bettan  de France Inter. Il est à noter que le prochain film du cinéaste israélien devrait être tourné en France.

Sans transition.

13 ans après l’attentat du 11 septembre, le 11 septembre 2014  constitue une nouvelle apogée de la mobilisation internationale contre le terrorisme islamiste. Après Al Qaida et la mort de Ben Laden, l’Etat islamique se révèle être une organisation terroriste qui constitue pour la communauté internationale, un danger majeur et imminent.

L’Etat islamique, un plus grand danger qu’Al Qaida.  » L’EI veut commettre un attentat majeur en Europe qui génèrera un cycle de violences et alimentera la machine de la terreur. » Selon Jean- Pierre Filiu, il disposerait de plusieurs milliers d’européens parmi lesquelles les Français sont le plus nombreux. « Il a la capacité théorique de perpétrer l’équivalent de mille 11 septembre »  (Figaro, 10/09)

« C’est une bataille de principe. Celle de l’humanité contre les monstres, « estime le Ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil dans une interview pour le Figaro.

La 3 ème guerre d’Irak. L’alliance internationale qui se met en place contre l’Etat islamiste va générer la 3 ème guerre d’Irak en 24 ans.

Obama addresses the nation from the White House (Photo: AFP)

« Nous frapperons l’EI où qu’il soit », a déclaré mercredi le président Obama prévenant les Américains que des frappes aériennes auraient lieu à long terme, en Irak mais aussi en Syrie. Les rebelles syriens seront également équipés militairement.

Un revirement des USA ? Oui et non selon les spécialistes interrogés dans les médias.  Malgré les massacres commis par le régime Assad, le régime syrien ne constituait pas une menace immédiate pour la sécurité des USA,  contrairement à l’Etat islamique comme le confirme l’adhésion des Américains à la nouvelle politique de B. Obama au Moyen-Orient. (Frédéric Carbone, France info, Journal de 7h30)

La France prête à une action aérienne si nécessaire en Syrie et en Irak (L. Fabius). « Nous ne voulons pas être un pion à qui on communiquera des coordonnées pour frapper des cibles choisies par les USA », confie un diplomate français à Isabelle Lasserre du Figaro.

Israel fournit des renseignements sur les djihadistes de l’Etat islamique mais s’inquiète du rôle de l’Iran au sein de cette coalition de circonstances (Figaro). Car techniquement, note un responsable israélien, on pourrait même imaginer que certaines de nos informations soient utilisées par l’Iran dès lors que ce partage intervient dans le strict cadre de la lutte contre l’EI . » La progression de cette organisation et les menaces qu’elle fait peser sur la région nous imposent de choisir entre Charybde et Scylla…»

« On ne peut pas en exclure quiconque aux moyens et l’envie d’en faire partie » confirme le ministre libanais des Affaires étrangères, précisant,  il sera ensuite temps de revenir aux divergences.  »

Mais attention aux intentions réelles de l’Iran. » Car en proposant ses services dans la lutte contre le terrorisme, l’Iran cherche à devenir une partie de la solution plutôt qu’une partie du problème, observe Emmanuel Nahshon, le nouveau porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Or, chacun doit se rappeler que nous parlons d’un pays résolu à détruire Israël.» (Figaro).

Service de Presse

Publicités
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :