Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 9 Septembre 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 9 Septembre 2014

 

Lapid : la menace islamiste est l’occasion de renforcer nos liens avec les pays arabes. Selon le Ministre des Finances Yair Lapid, « Le monde est en mutation rapide. De nouvelles coalitions basées sur des intérêts communs se forment autour de nous, et nous devons en tirer parti. « Le Hamas est isolé, le Président Abdel-Fattah el-Sissi en Égypte a des intérêts qui sont semblables aux nôtres, les États arabes modérés ont peur de la montée des extrémistes de l’Islam et l’EIIL a réveillé les Etats-Unis et l’Europe. » (Times of israël)

Israel en France. Depuis le 26 août dernier et le respect de la trêve par le Hamas, l’attention des médias français a fortement chuté. Mis à part le Monde qui met régulièrement en accusation Israel sur sa gestion militaire et politique du conflit, les médias français ont aussi mis en avant la lassitude des gazaouïs à l’égard du conflit et du jusqu’auboutisme du Hamas.

« Je suis très en colère contre la stupidité du Hamas, » je ne me sens pas victorieux du tout, témoigne un palestinien devant sa maison dévastée. Le journaliste Sébastien Monin met en garde : « Il est très dangereux de tenir de tels propos, d’autant que 18 personnes ont été exécutés la semaine dernière par le Hamas  pour avoir collaboré avec Israel. (France inter, 28 août).

Le mode opératoire des  exécutions sommaires de collaborateurs palestiniens par le Hamas semble avoir vivement choqué les médias français. Les similitudes avec les récents assassinats commis par l’EIIL ont été remarquées et vivement dénoncées par la presse quotidienne nationale, de Libération au Figaro. C’est ainsi que Marc Henry écrivait le 26 août dernier dans le Figaro :  » certaines images ont de quoi susciter le trouble. Les hommes de mains du Hamas, auteurs des exécutions avaient le visage masqué  et portaient un uniforme noir, en tout point semblable à la tenue adoptée par le bourreau de l’État islamique qui a supplicié jamais Foley ».

Vers la fin de l’alliance Fatah/ Hamas ? Depuis le début de la semaine, les médias français rendent compte brièvement des vives tensions entre le Fatah et le Hamas. M. Abbas menace en effet de mettre fin au gouvernement d’union nationale accusant le Hamas d’avoir mis en place un gouvernement parallèle à Gaza. « Nous n’accepterons pas de partenariat si la situation reste ainsi à Gaza, où un gouvernement parallèle de 27 membres gouverne le territoire.  » (Direct matin)

A Noter. « Le blues des Kibboutz ». Cyrille Louis du Figaro se fait aujourd’hui l’écho de la parole des habitants des kibboutz près de Gaza. Si beaucoup d’entre eux se sentent délaissés par les autorités, tous racontent leur vie impossible sous le feu du Hamas et des 2248 roquettes qui ont visé cette zone d’Israel durant le conflit.  « Bien que l’efficacité des systèmes d’interception israélien ait limité le nombre de victimes civiles, tous décrivent un déluge de feu inédit ».

A Noter aussi.  Alyah sans précédent des Juifs de France. Jamais autant de Juifs n’ont quitté la France pour gagner Israël, constate aujourd’hui  l’envoyée spéciale de France info à Jérusalem, Flore Sitruk. Des familles aisées, des jeunes, des personnes sans emploi décident de s’installer en Israël, compte tenu d’un antisémitisme récurrent depuis le massacre de l’école juive d’Ozar Hatorah mais aussi du dynamisme économique d’Israel et des Israéliens. (Journal de 7h30)

Lutte contre le terrorisme islamiste de l’EIIL.  Depuis le massacre de Kurdes, de Chrétiens et d’autres minorités irakiennes, la lutte contre les djihadistes de l’Etat islamique est quotidiennement à la Une des médias français. Un traitement médiatique très important qui rappelle l’après 11 septembre,  au niveau du vocabulaire employé par les dirigeants, de l’ampleur de la mobilisation internationale, de la guerre des images et de l’importance du traitement médiatique.

Le terrorisme français. Une réalité inquiétante et continue. Presque tous les jours, les médias révèlent un nouveau cas de djihadisme français. Après des jeunes hommes et femmes, des mineurs, c’est au tour d’une famille entière d’avoir organisée son départ en Syrie.

« Le jihad de l’image ». Selon le juge antiterroriste Trevidic interrogé dans L’Opinion le 4 septembre dernier, l’embrigadement ne se fait plus aujourd’hui par la religion mais par l’image : « On fait appel à leur émotion, pas à leur raison. C’est une explosion due à internet ». « Ils sont surexcités mais pas radicalisés intellectuellement ».

Moyen – Orient.

Les médias israéliens commentent aujourd’hui encore les conséquences politiques de l’opération « Bordure Protectrice ». La Lutte contre l’Etat islamique et les projets d’attentat en France du terroriste responsable de la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui a couté la vie à deux Israéliens font aussi l’objet d’une attention particulière

Benyamin Netanyahou affaibli par le conflit dans la bande de Gaza. Selon les derniers sondages,  une partie de l’opinion publique israélienne estime que la guerre contre le Hamas a été perdue. 54 % des Israéliens se déclaraient opposés au cessez le feu le 29 août dernier.  Seuls 38 % des Israéliens seraient aujourd’hui satisfaits de la manière dont a été menée la guerre, contre 82 % au début de l’offensive.

 » Après 50 jours, nous étions en droit d’attendre bien plus que l’annonce d’un cessez le feu », écrivait Shimon Schiffer dans un éditorial du Yediot à la fin du mois dernier.  « Le dilemme identitaire de Netanyahou ». B. Netanyahou est-il capable de se réinventer, s’interrogeait Ari Shavit dans un éditorial du Haaretz la semaine dernière.  « S’il ne se redéfinit pas, son aile droite nouvelle et agressive, risque de le dévorer.  »       

Yaalon dénonce le soutien de la Turquie au terrorisme. Selon le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon, « la Turquie finance le terrorisme. »

Michal Cizek (AFP/Archives)

La Turquie soutient le Hamas.  S’exprimant à l’occasion de la conférence annuelle sur la lutte antiterroriste à Herzilya, Moshe Yaalon a déclaré que « Le centre international de l’organisation terroriste palestinienne est situé à Istanbul et Salah Aruri siège là-bas ». Selon i24 News, Salah Aruri est le chef de la branche du Hamas en Cisjordanie et l’instigateur présumé du complot visant à renverser le président de l’Autorité palestinienne déjoué par les services de renseignement israélien juste avant le début de la guerre à Gaza.

Lapid : la menace islamiste est l’occasion de renforcer des liens avec les pays arabes. Le Ministre des Finances Yair Lapid estime qu’il faut tirer profit  des alliances contre l’extrémisme. « Le monde est en mutation rapide. De nouvelles coalitions basées sur des intérêts communs se forment autour de nous, et nous devons en tirer parti. « Le Hamas est isolé, le Président Abdel-Fattah el-Sissi en Égypte a des intérêts qui sont semblables aux nôtres, les États arabes modérés ont peur de la montée des extrémistes de l’Islam et l’EIIL a réveillé les Etats-Unis et l’Europe. » (Times of israël)

Israël dans l’alliance contre l’EIIL ? Selon un diplomate occidental cité par Ynet, Israël aurait fourni des images satellitaires et autres renseignements à l’appui de la campagne aérienne menée par les Etats-Unis contre un Etat islamique en Irak. Une fois « nettoyée » des preuves de son origine israélienne, l’information aurait été partagée par Washington avec les alliés arabes et turques, a déclaré le diplomate.

Computerized model of Israeli satellite Ofek 10 in orbit. (Photo: Defense Ministry)

Un soldat israélien blessé à la frontière syrienne. Des échanges de feu entre rebelles et forces du régime Assad auraient accidentellement blessé légèrement un soldat de Tsahal en patrouille sur le plateau du Golan.

Agenda diplomatique. Le ministre actuel de la communication Gilad Erdan pourrait devenir le prochain ambassadeur d’Israel à l’ONU, selon la chaine 2 israélienne. Il remplacerait Ron Prosor, parvenu au terme de son mandat dans 3 mois.

Service de Presse

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :