Accueil > Presse française > Ambassadeur Yossi Gal: Israël est favorable à l’initiative égyptienne en vue d’un cessez-le-feu

Ambassadeur Yossi Gal: Israël est favorable à l’initiative égyptienne en vue d’un cessez-le-feu

Actualite Juive, le 30 Juillet 2014

Par Steve Nadjar
Amb Yossi Gal

 

C’est un ambassadeur israélien décidé qui s’est présenté cette après-midi devant les journalistes. Une conférence de presse était organisée à Paris pour faire le point sur l’évolution des opérations militaires en cours. S’appuyant sur de nombreux visuels, Yossi Gal a appelé la presse à faire preuve de prudence devant les accusations de crimes de guerre lancées par le Hamas. Les vidéos diffusées montrent en effet clairement que les attaques de l’hôpital Chifa et d’une école de l’UNRWA à Gaza ne visaient pas de civils.

« Nous nous battons contre un ennemi qui ne connaît aucune limite et qui méprise les valeurs qui nous sont chères et dont l’objectif est de détruire Israël » a déclaré Yossi Gal, soulignant que le combat israélien devait être analysée de manière globale dans le cadre de la « guerre du monde occidental » contre le fanatisme islamiste.

Les efforts égyptiens bien accueillis 

Alors que les affrontements se sont intensifiés ces dernières heures, la perspective d’un cessez-le-feu demeure sur la table. Rappelant qu’Israël avait déjà accepté cinq propositions d’arrêt des combats, l’ambassadeur a affirmé que son pays « accueillait favorablement » les efforts égyptiens pour parvenir à un accord.

Après l’échec des négociations de ce week-end à Paris qui avait vu le Qatar et la Turquie mis en avant comme médiateurs par l’administration Obama, Le Caire semble aujourd’hui avoir repris la main. Israël voit d’un bon oeil l’implication du régime égyptien en vue d’une sortie de crise. Pour Yossi Gal, l’objectif israélien est double: « démilitariser Gaza de ses roquettes et de ses tunnels et contribuer à la reprise économique des Palestiniens ».

Publicités
Catégories :Presse française Étiquettes : , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :