Accueil > Presse française > Israël s’alarme des incidents antisémites en Europe

Israël s’alarme des incidents antisémites en Europe

 28 juillet 2014 (AFP)

Une commission du Parlement israélien, réunie lundi, s’est inquiétée de la montée des incidents antisémites en Europe lors des manifestations pro-palestiniennes de solidarité avec la bande de Gaza.

« Israël est inquiet de l’augmentation des incidents antisémites dans le monde et condamne la violence physique et verbale des manifestations pro-palestiniennes », affirme un communiqué de la commission parlementaire pour la diaspora juive.

Des ambassadeurs et diplomates en poste en Israël représentant 10 pays de l’Union européenne étaient présents à cette réunion spéciale dont le but était « d’alerter sur la situation des juifs d’Europe ».

« Le rôle des gouvernements européens est de protéger les communautés juives et de laisser ceux qui veulent exprimer leur soutien à Israël le faire en toute liberté », a estimé un représentant du ministère des Affaires étrangères israélien, Akiva Tor.

Le premier secrétaire de l’ambassade de France en Israël, Jean-Marie Druette, cité dans le communiqué israélien en hébreu, a affirmé que « la France n’a aucune tolérance envers l’antisémitisme et que toute attaque contre des juifs français est une attaque contre la France entière ».

De son côté, l’ambassadeur des Pays-Bas, Caspar Veldkmap a estimé qu' »il est interdit d’importer le conflit israélo-palestinien en Europe ».

Le président de la commission parlementaire, le député Yoel Razbozov a toutefois reconnu que beaucoup de pays européens, notamment la France et l’Allemagne, « prenaient au sérieux les incidents antisémites dans les manifestations pro-palestiniennes sur leur territoire ».

Plusieurs actes antisémites ont émaillé des manifestations de solidarité avec le peuple palestinien ces derniers jours à Paris et en banlieue parisienne.

« Les juifs en France ne doivent pas avoir peur. Or, beaucoup d’entre eux ont peur à cause de toute une série de manifestations d’antisémitisme », avait déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius jeudi dernier à la radio France inter.

Publicités
Catégories :Presse française Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :