Accueil > Presse française > Le Hamas « aurait pu sauver des dizaines de vies » s’il avait accepté la trêve (Egypte)  

Le Hamas « aurait pu sauver des dizaines de vies » s’il avait accepté la trêve (Egypte)  

 

17 juillet 2014 (AFP)

 

כיפת ברזל בפעולה מעל תל אביב (צילום: פיני נטרביץ')

 

 

 

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a vivement critiqué le Hamas jeudi, estimant que le mouvement islamiste aurait pu sauver des dizaines de vies s’il avait accepté un cessez-le-feu, proposé cette semaine par Le Caire, et qui avait été accepté par Israël.

« Si le Hamas avait accepté la proposition égyptienne, il aurait pu sauver les vies d’au moins 40 Palestiniens », a déclaré Sameh Choukri, selon l’agence de presse officielle Mena.

Le ministre a accusé le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza d’avoir « comploté avec le Qatar et la Turquie pour mettre en échec le rôle régional de l’Egypte ».

Le Hamas avait rejeté mardi une première initiative de cessez-le-feu formulée par l’Egypte et acceptée par Israël, exigeant une levée du blocus de Gaza en vigueur depuis 2006, l’ouverture de la frontière avec l’Egypte et libération de dizaines de détenus.

Parallèlement, le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré au Caire son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour discuter de la façon de mettre fin à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Ils se sont mis en outre d’accord sur la nécessité de tenir une conférence des donateurs pour reconstruire l’enclave palestinienne, dévastée par dix jours de raids israéliens, selon la présidence égyptienne.

« Les deux présidents sont convenus de l’urgence à tenir une conférence des donateurs pour immédiatement commencer à reconstruire la bande de Gaza », indique un communiqué de la présidence égyptienne.

Depuis le début du conflit le 8 juillet, 241 Palestiniens ont été tués dans les bombardements aériens israéliens de la bande de Gaza, alors que les combattants palestiniens ont tiré plus d’un millier de roquettes sur Israël tuant un Israélien.

Israël a entamé jeudi soir une opération terrestre dans l’enclave palestinienne.

 

Catégories :Presse française Étiquettes : , , ,
  1. popi soudure
    18 juillet 2014 à 1010 37

    L’Égypte comprend enfin le probléme de l’ islamisme et de son djihad mondial ! c’ est vraiment un événement dans le monde , un changement d’ attitude notable surtout pour Israël … C’ est plus qu’ une convergence d’ intérêts !!!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire