Accueil > Divers > LE SECRETAIRE D’ETAT AMERICAIN  JOHN KERRY CONDAMNE LE HAMAS

LE SECRETAIRE D’ETAT AMERICAIN  JOHN KERRY CONDAMNE LE HAMAS

 

Conférence de Presse tenue à Vienne (Autriche)  le 15 juillet 2014.

 

John Kerry

 

«Je ne peux que condamner avec la plus grande fermeté les actions du  Hamas,  lorsqu’il continue de manière outrancière  à lancer ses  roquettes et missiles  sur Israël, au mépris des  efforts de bonne volonté déployés  pour parvenir à un  cessez-le-feu. Cessez-le-feu  auquel l’Egypte et  Israël se sont immédiatement associés et auquel  la communauté internationale a apporté son  ferme soutien,  exprimant ainsi la nécessité impérieuse d’y parvenir.

En même temps la région est exposée à de grands risques et  à une  escalade accrue de la violence.  Nous ne voulons pas de cela. Personne n’en veut,  y compris  Israël. Mais Israël a le droit de se défendre et il est important,  pour le Hamas de ne point provoquer  délibérément Israël, en essayant de jouer un jeu politique destiné à  marquer le plus grand nombre de points auprès des opposants de l’organisation. Pour ce faire le  Hamas met en danger la vie de ses populations innocentes,   qu’il cache dans   des immeubles et qu’il utilise comme boucliers humains. Ces actes contreviennent  aux   lois de la guerre. Et c’est la raison pour laquelle  le Hamas  est  une organisation terroriste.

Nous devons garder en mémoire l’enjeu qui se joue ici, et nous continuerons à œuvrer pour obtenir un cessez-le feu. La raison pour laquelle je  rentre  à Washington maintenant et ne vais pas en Egypte, est qu’une offre a été mise sur la table. Nous croyons qu’il est important de donner une chance à cette offre et je continue de penser que peut-être la raison pourrait l’emporter,  dans la mesure où   l’aile politique pourrait négocier  avec l’aile militaire et que l’Egypte pourrait  avoir quelques moyens  de pression.  Voyons ce qui va se passer.

Mais, nous (les Etats-Unis) sommes prêts, comme toujours,  le Président Obama l’a encore répété,  à faire tout ce qui est en  notre pouvoir pour aider les parties  à travailler conjointement et créer un climat propice à  de vraies négociations, pour enfin discuter de chacun des sujets qui  opposent les parties. Et nous nous tenons prêts  à  cette éventualité. Je suis disposé à retourner dans la région demain s’il le faut,   dans les prochains jours et  autant de fois qu’il le faudra, pour  mettre en œuvre  toutes  les chances de réussite,    au cas où  cela ne marcherait  pas du premier coup.  Mais les Egyptiens méritent, ils méritent vraiment  qu’on leur accorde  le temps et la marge de manœuvre nécessaire pour  faire aboutir leur initiative  de paix. Et nous espérons vraiment  qu’elle sera menée à bien.

Nous exhortons toutes les parties à apporter leur soutien à ce  cessez-le-feu. Et nous demandons à tous les membres de la communauté arabe, comme l’a fait hier au Caire,   la Ligue arabe, de continuer à exercer des pressions  sur  le Hamas afin qu’il accepte de faire  ce qu’il faut, à savoir,  cesser  les violences, s’engager dans une négociation légitime et assurer la protection de sa population  qu’il semble  trop enclin à mettre en danger ».

 

Publicités
Catégories :Divers Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :