Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens -10 Juillet 2014

Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens -10 Juillet 2014

Le président Hollande exprime la solidarité de la France avec Israël.  Le président Hollande s’est entretenu mercredi soir avec  le Premier ministre israélien Netanyahou.  « Le président Hollande  lui a exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza. Il lui a rappelé que la France condamne fermement ces agressions. Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces.  »

5 millions d’Israéliens sous la menace des roquettes. Le Hamas, allié du Fatah dans le gouvernement d’union nationale, revendique les tirs incessants sur les citoyens israéliens.   Pour la première fois, un missile sol-sol M-302 a frappé Haïfa, à 160 km de la bande de Gaza.

Israël en France. Nouveaux tirs de missiles sur Jérusalem, Tel-Aviv et maintenant Haïfa.   Les sirènes d’alarme ont retenti ce matin dans le Sud, à Sdérot, Ashdod, Ashquelon, Dimona, à Beersheba,  Jérusalem et à nouveau à Tel-Aviv.

Le Hamas attaque Israël. Le Hamas ou la stratégie du chaos, analyse Fréderic Encel (France info, journal de 18h, 9 juillet). Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU à la demande de l’Autorité palestinienne.

En représailles aux tirs continus de roquettes par le Hamas sur Sdérot, Dimona, Jérusalem, Tel-Aviv, et Haïfa, Israël poursuit ses raids dans la bande de Gaza contre des cibles terroristes.  2 roquettes lancées sur Tel-Aviv ce matin ont pu être interceptées par le bouclier Dôme de Fer. L’ensemble des médias français rend compte des attaques à la roquette du Hamas sur Israël et des actions de représailles de l’armée israélienne à Gaza.

Les populations de Gaza et Israël, entre crainte et attente titre le Parisien. Bilan des victimes : 60 morts palestiniens. La nuit la plus meurtrière selon Sébastien Leugénie de France Inter.   A travers différents reportages et notamment ceux de Gilles Galinero, Radio France (Inter, info, culture) rend compte aujourd’hui de la vie des Palestiniens à Gaza mais aussi de celle des Israéliens, comme le portrait d’une mère de famille à Jérusalem, inquiète pour ses enfants.

5 millions d’Israéliens vivent aujourd’hui sous la menace des roquettes. Pour la première fois, les 3/ 4 de la population d’Israël  se trouvent à portée de tirs, explique Denis Charbit interrogé par Métronews.

Rocket starts fire in south (Photo: Police)

« Jérusalem lutte contre l’angoisse » témoigne Metro.  Jérusalem a été attaquée explique la journaliste Julie Mendel. « De minute en minute ; les sirènes hurlent un peu partout en Israel » témoigne aussi  le journaliste Nissim Behar dans Libération

« En cas d’alerte vous avez une minute trente. Courez, n’emportez rien, répète la Défense passive. 1 minute 30, c’est la durée maximale que met un missile palestinien pour atteindre sa cible. « . Une collaboration étroite entre l’armée, les autorités municipales et les médias permet d’informer en direct les Israéliens (La Croix).

« Un quotidien insupportable. » Un quotidien saturé de sirènes et du bruit sourd des roquettes percutant le sol, témoigne un habitant de Sdérot, ville frontalière avec Gaza dans le Parisien.

Mais le calme règne en Israël malgré les tirs de roquettes constatela Croix. Malgré les sirènes, les commerces sont ouverts à Tel-Aviv, les voitures circulent, les plages sont bondées (la Croix, l’Opinion).

Le bouclier dôme de fer est une bénédiction, confie la présentatrice israélienne de Kol Israël citée par Libération. Nombreux sont aujourd’hui les articles sur le système israélien  dôme de fer (Metro, la croix Figaro, libération).

Iron Dome battery

90 % des roquettes visant des zones habitées d’Israël interceptées.  » Je ne sais pas ce que nous aurions fait sans ce système, confie un autre témoin. Les Israéliens savent qu’ils doivent leur sérénité relative à Amir Peretz, ministre travailliste de la Défense en 2006, à l’origine de ce projet unique au monde.

Mais « si un missile tombe sur Jérusalem, et tue des civils, tout va basculer, estime le spécialiste israélien Denis Charbit (Metro). L’armée est parée à toute éventualité  déclare le 1er ministre israélien Netanyahou.

Netanyahu in security briefing with Ya'alon, July, 9, 2014.

Netanyahou : Le Hamas paiera un prix lourd pour ses tirs sur la population civile (Direct matin).

Le Hamas utilise des boucliers humains confie un major israélien au Figaro en positionnant des habitants sur les toits des maisons.

Tsahal veille à ce que ses actions soient dirigées uniquement contre des terroristes du Hamas, et non contre des civils innocents, contrairement au Hamas qui lui,  ne cible que des innocents, a rappelé le 1er ministre Netanyahou.

Logique de guerre ? La tension née des meurtres de 4 adolescents, 3 Israéliens et un Palestinien est à son comble (France 2). La situation semble échapper à tout contrôle estime le Figaro, rendant plus inéluctable une intervention terrestre (France inter, journal de 8h, Direct matin).  C’est aussi l’avis de médias israéliens cités par Marc Henry : « Il est presque impossible de savoir comment mettre un terme à la confrontation qui a pris des proportions monstrueuses. » (Yediot)

L’opinion israélienne appellerait à une intervention militaire (le Figaro).   Allez jusqu’au bout,  titrait hier Israël Ayom rapporte aujourd’hui le quotidien l’Opinion. Le gouvernement israélien prépare les esprits à toutes les éventualités  mais on est dans un jeu d’ambiance, estime le spécialiste israélien Denis Charbit interrogé aussi par Pascal Ayrault.

Le rôle de l’Égypte et des USA.  Selon France inter, les Egyptiens « voient d’un bon œil son ennemi du Hamas se faire bombarder ». Les USA dénoncent les tirs du Hamas contre Israël en appelant toutes les parties à la retenue. (France Info) Le président Hollande condamne fermement est sans réserves ses agressions contre Israël (Direct Matin, Europe 1)

Les opinions. Une responsabilité partagée selon Ran Halevi dans le Figaro ou Ilan Greilsammer (France Inter, 8h20 – 9h). La plupart des interviews  et pages Opinions, israéliennes et  palestiniennes, comme hier, critiquent très vivement la politique du gouvernement Netanyahou face au processus de paix.

 A noter. Le porte-parole de l’ambassade d’Israël en France, Yaron Gamburg est intervenu hier à 19h10 sur le plateau du Grand Journal de Canal plus.

 Contexte Proche et Moyen–Orient.

 Plus de 225 roquettes se sont abattues sur Israël depuis l’opération militaire « Bordure protectrice ».

Si tu veux la paix,  prépare la guerre. Selon Ynet,   Israël aurait commis une erreur stratégique en informant le Hamas qu’il ne souhaite pas le frapper trop fort. En langue moyen-orientale, une telle déclaration est perçue comme une police d’assurance pour le Hamas.

 Le Hamas cherche à fomenter une attaque terroriste d’envergure.   Israël a déjà déjoué hier une attaque terroriste du Hamas contre un kibboutz.

ONU : c’est la première fois qu’une organisation terroriste est représentée. Selon l’Ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, il est absurde que le représentant d’un gouvernement d’union, avec une organisation terroriste, qui tire des missiles sur les citoyens d’Israël, vienne ici, à l’ONU, pour critiquer Israël.

Pas de fin en vue pour l’opération ‘bordure protectrice’. Selon le Haaretz, Les Forces de Défense israéliennes intensifient progressivement les frappes aériennes sur la bande de Gaza, pour  préparer une possible opération au sol. Selon Amos Harel, Israël  devra alors choisir entre deux mauvaises solutions : l’intensification  des frappes aériennes ou une offensive terrestre sans objectif défini.

La clé de « la stratégie de sortie », reposerait  sur l’Egypte. Selon Times of Israël, le Hamas attaquerait Israël à coups de missiles, pour mettre aussi la pression sur Le Caire afin, entre autre, qu’il ouvre à nouveau le passage de Rafah entre l’Egypte et Gaza.  Cette ouverture permettrait le transfert des fonds, alloués au Hamas, par le Qatar.

Service de Presse

 

 

 

 

 

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :