Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 4 Juillet 2014

Israël et Moyen-Orient – Revue des Médias français et israéliens – 4 Juillet 2014

presse symbole

Vers un cessez le feu entre le Hamas et Israël dans les heures à venir. Selon les médias israéliens, Israël aurait adressé jeudi au Hamas un ultimatum de 48 heures,  pour, soit stopper les tirs incessants sur Israël depuis Gaza, soit faire face à une intervention massive israélienne. L’ultimatum aurait été transmis aux dirigeants du Hamas par l’intermédiaire des services de renseignements égyptiens. Selon la BBC, une source au sein du Hamas aurait confié qu’une trêve aurait été conclue.   

Israël en France. Vendredi sous haute tension à Jérusalem. L’ensemble des médias français témoigne du climat toujours très tendu qui règne au Proche-Orient après l’assassinat des 3 jeunes israéliens et de l’adolescent palestinien. Bien que le traitement médiatique ait pour l’instant diminué en médias radios et télévisés, le conflit israélo-palestinien est aujourd’hui le 1er sujet d’actualité international en France.

De nouveaux heurts attendus en ce premier vendredi de prière du ramadan. Jérusalem sous haute surveillance. De violents affrontements se sont poursuivis cette nuit, à l’Est de Jérusalem, entre jeunes palestiniens et force de l’ordre. En ce jour de prière pour les Musulmans et les Juifs, la police craint des débordements violents. C’est pourquoi l’accès à l’Esplanade des Mosquées a été interdit de manière temporaire aux résidents palestiniens de Cisjordanie. (France info).

Crainte d’une spirale des représailles. La peur de l’embrasement.  

Israël bombardé. 45 roquettes palestiniennes lancées depuis Gaza se sont abattues en 24h sur le sud d’Israël (France Inter, Sébastien Leugénie, Journal de 8h). 5 obus palestiniens ont été tirés ce matin sur Sdérot dont l’un d’entre eux a pu être intercepté par le système de défense anti missile Iron dome. Hier matin c’est une colonie de vacances qui avait été touché à Sdérot (le Parisien).

Aucune image de Sdérot dans la presse française. Il faut déplorer l’absence de visuel dans la presse quotidienne nationale française montrant les énormes impacts des roquettes palestiniennes sur les habitations de Sdérot qui, par chance n’ont fait aucune victime.    Seules des photos de Palestiniens cagoulés affrontant les forces de l’ordre israéliennes sont présentées aujourd’hui aux lecteurs français.

 La menace d’une nouvelle intifada plane sur le Proche-Orient.  Telle est la tendance éditoriale développée par Direct matin et l’ensemble des médias français. Mais ce n’est pas l’avis du spécialiste interrogé par le quotidien gratuit 20 Minutes, qui pour la première fois cette semaine, rend compte des évènements du Proche-Orient. Selon Hug Lovatt, responsable du projet européen Israël-Palestine du Conseil européen des relations internationales, « du côté d’Israël comme de celui de l’Autorité palestinienne, il n’y a pas de volonté d’alimenter le conflit car il y des risques majeurs » pour le deux parties. Evitant de pointer du doigt la responsabilité du Hamas, le spécialiste déclare que  « si le gouvernement israélien choisissait la force, le danger serait que les Palestiniens se tournent de plus en plus vers des groupes bien plus radicaux. »

 Israël : « Nous invitons le Hamas à la désescalade ». Tzahal envoie des renforts de réservistes à la frontière avec la bande de Gaza.    « Nous invitons le Hamas à la désescalade car Israël n’a aucun intérêt à engager une nouvelle confrontation, a déclaré le porte parle de Tsahal (Direct matin). Nous nous donnons pour mission de faire passer un message de désescalade au Hamas, tout en nous préparant à l’hypothèse que celle-ci devienne  inéluctable ».  (Figaro, Parisien, libération)

 Gaza Strip

La BBC évoque un cessez le feu prochain entre le Hamas et Israël (France Inter). Les experts militaires israéliens estiment qu’il est préférable de laisser le Hamas au pouvoir, plutôt que de prendre le risque de le voir remplacé par le djihad islamique bien plus radical.  (La Croix)

 3000 partisans de la Paix maintenant se sont rassemblés mercredi à Jérusalem – (La Croix). Non à la vengeance, non à l’escalade ». Des milliers de personnes se sont aussi rassemblées jeudi soir à Tel Aviv » sous le slogan « non à la vengeance, non à l’escalade ».   Selon le nouvel envoyé du Monde en Israël,  Piotr Smolar, aujourd’hui, au Proche-Orient « c’est deuil contre deuil, crime contre crime. »

« Je ne crois pas à l’enlèvement des 3 jeunes israéliens. »  Les déclarations de la  mère du jeune palestinien assassiné sont largement reprises aujourd’hui (Libération, Europe 1). « Il faut traquer les assassins de mon fils, les mettre en prison et détruire leurs maisons de la même manière ». Elle ajoute aussi ne pas croire à l’enlèvement des 3 jeunes israéliens et évoque un coup monté de la part d’Israël.

« Si ce jeune arabe a été tué pour des raisons nationalistes a commenté la famille du jeune étudiant israélien assassiné, Naftali Frankel, il s’agit d’un crime horrible et choquant ». Un meurtre est un meurtre, quels que soient la nationalité et l’âge et ne peut en aucun cas être justifié ». (Le Parisien)

L’extrême droite israélienne multiplie les appels à la vengeance et les invectives racistes (Figaro). Les médias français se font aujourd’hui beaucoup moins l’écho des propos des extrémistes religieux radicaux.

Les autorités militaires israéliennes ont vivement condamné les appels à loi du talion relayés par Facebook. Plusieurs soldats ultraorthodoxes ont été condamnés à de la prison immédiate pour avoir relayé ces appels à la vengeance.

Israël n’avait pas connu de telle vague de douleur collective depuis le meurtre d’Itzhak Rabin en 1995. Seule Martine Gozlan de ‘Marianne’ rend compte aujourd’hui de l’émotion et du choc suscité par la mort des trois étudiants israéliens.

  Contexte Proche et Moyen–Orient.

Vers un cessez le feu entre le Hamas et Israël dans les heures à venir. Selon les médias israéliens, Israël aurait adressé jeudi au Hamas un ultimatum de 48 heures,  soit pour stopper les tirs incessants sur Israël depuis Gaza, soit pour faire face à une frappe massive israélienne. L’ultimatum aurait été transmis aux dirigeants du Hamas par l’intermédiaire des services de renseignements égyptiens. Selon la BBC, une source au sein du Hamas aurait confié qu’une trêve aurait été conclue.

Netanyahou : Je condamne sans équivoque l’assassinat d’un jeune palestinien à Jérusalem il y a quelques jours, a une nouvelle fois déclaré le 1er ministre Netanyahou à l’occasion de la célébration du 4 Juillet chez  l’ambassadeur américain Dan Shapiro.

« Les assassinats, le recours aux émeutes, l’incitation, l’autodéfense – n’ont pas leur place dans notre démocratie ». Je lance un appel à tous les citoyens d’Israël a ajouté  le 1er ministre Netanyahou. « S’il vous plaît, faites preuve de retenue dans vos actes et vos paroles. Notre cœur saigne, notre sang bouillonne, mais nous devons nous rappeler que nous sommes, d’abord et avant tout, des êtres humains.  Nous sommes citoyens d’un pays respectueux de la loi. Nous prenons des décisions de manière calme et pondérée  comme  des êtres responsables « , a déclaré le Premier ministre Netanyahou

5 nouvelles roquettes palestiniennes ont été tirées sur Sdérot ce matin selon Time of Israël. Les sirènes Code rouge ont retenti tôt ce matin, à Sdérot, à Sdot Néguev et dans la région d’Eshkol, ne laissant que 20 secondes aux familles israéliennes pour se rendre aux abris.

Sans transitions.

Shalom. Le Service de Presse tient à remercier Shira pour la qualité exceptionnelle de son travail.

 

Advertisements
  1. Schönberg
    4 juillet 2014 à 1111 30

    comment Israël peut être aussi naïf et croire que des juifs ont pu tuer ce pauvre gosse palestinien!!!c’est pour effacer ces 18 jours extraordinaires de אחדות du peuple; j’espère que la vérité va bientôt éclater! et qu’on retrouvera les vrais assassins de nos trois jeunes et du gosse palestinien! Abbas vient de nouveau de montrer son vrai visage! je préfère le Hamas;au moins il a le mérite de dire ce qu’il cherche vraiment et non de mentir comme son acolyte! qu’Israël en finisse une bonne fois avec ces gens-là qui ne veulent que l’anéantissement d’Israël et qu’Hashem inspire intelligemment ce gouvernement dans ses décisions!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :