Accueil > officiel > Rencontre des ministres des Affaires étrangères israélien et français Avigdor Liberman et Laurent Fabius

Rencontre des ministres des Affaires étrangères israélien et français Avigdor Liberman et Laurent Fabius

 

Communiqué du cabinet du Ministre des Affaires étrangères

 

ליברמן ופביוס

 

Credit: Erez LICHTFELD

 

Le ministre israélien des Affaires étrangères Liberman  rencontrait jeudi 26 juin, son homologue français Laurent Fabius au Quai d’Orsay.

Les deux ministres se sont entretenus des relations franco-israéliennes, des  derniers développements survenus au Moyen-Orient et des relations israélo-palestiniennes.

Avigdor Liberman a déclaré à son homologue Laurent Fabius qu’il était erroné de dire que  les recherches intensives entreprises par Tsahal et les mesures prises pour tenter de retrouver les  trois jeunes israéliens kidnappes, étaient disproportionnées.

Dans le cadre des opérations pour tenter de retrouver les trois jeunes, Avigdor Liberman a souligné qu’Israël veillait à respecter rigoureusement le droit international et ce  plus que tout autre pays et à s’abstenir autant que faire se peut,  d’attenter à la vie d’innocents,  s’efforçant aussi  de ne pas  causer de préjudice matériel,  ni de nuire aux populations  civiles n’ayant aucun lien avec le terrorisme.

Le Ministre israélien des Affaires étrangères  a en outre signalé qu’au regard de ce qui se passe actuellement en Syrie, en Libye ou en Irak, tenter de condamner systématiquement  Israël ou  d’exercer des pressions pour tout ce qui est des constructions a Jérusalem et en Judée Samarie  relève d’une  d’une totale  déconnection de la réalité.

Avigdor Liberman a tenu à remercier chaleureusement son homologue Laurent Fabius pour la position ferme et claire adoptée  par la France concernant les tentatives incessantes de l’Iran de parvenir à   la capacité nucléaire dans le cadre de l’accord en cours.

Avigdor Liberman et Laurent Fabius se sont également entretenus sur les développements sur le plan global et sur la recrudescence des activités terroristes sur le continent africain et les conséquences  directes de cette terreur au Moyen-Orient et en Europe.

Le ministre israélien des Affaires étrangères qui effectuait la semaine dernière une tournée dans cinq pays africains,  a  rapporté que les chefs d’états africains qu’il avait rencontres lui ont  clairement fait savoir que le chaos prévalant actuellement en Lybie et l’énorme  contrebande d’armes qui s’opérait depuis le territoire libyen, étaient parmi les principaux facteurs ayant déclenché  la vague  de terreur  sur le continent  africain dans son ensemble. Il a aussi exprimé sa gratitude vis-à-vis de la France pour son intervention  courageuse sur le continent africain  et il a invité le monde libre à lutter conjointement  pour  mettre un terme aux exactions des facteurs terroristes  dans  cette partie du monde.

Avigdor Liberman a également fait part de son inquiétude quant aux derniers résultats des élections européennes, estimant qu’il était du devoir des dirigeants européens de conjuguer leurs efforts en vue  juguler  la  montée  des mouvements  néo-fascistes  et antisémites.  Cette montée de l’extrême droite   et cette recrudescence des activités islamistes radicales en Europe  font peser  un grand danger,  pas seulement  sur  la population juive d’Europe comme l’a démontré le terrible attentat dans le Musée juif de Bruxelles,  mais constituent également  une menace sur la paix dans toute l’Europe.

Avigdor Liberman s’est félicité de la position ferme du gouvernement français  dans sa lutte contre l’antisémitisme.

 

Publicités
Catégories :officiel Étiquettes : , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :