Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 27 Juin 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 27 Juin 2014

 

presse symbole

 

Israël révèle les noms deux principaux suspects dans enlèvement des trois adolescents israéliens Eyal Yifrach, Gilad Shaer et Naftali Frenkel.

 

Marwan Kawasmeh (left) and Amar Abu-Eisha, suspected of playing a central role in teens' kidnapping.

 

Israël en France. L’actualité israélienne est aujourd’hui  encore absente des médias nationaux télévisés et des radios d’information françaises

Contexte Proche et Moyen–Orient.

14ème jour de recherches.

Israël révèle les noms des deux principaux suspects dans l’enlèvement des trois adolescents israéliens Eyal Yifrach, Gilad Shaer et Naftali Frenkel. Le Shin Bet a autorisé hier la publication de l’identité des deux membres du Hamas impliqués dans le kidnapping  des 3 jeunes israéliens le 12 juin dernier.

Amar Abu-Eisha et Marwan Kawasmeh, deux palestiniens de Hébron âgés respectivement de 33 et 29 ans,  ont déjà été incarcérés dans les prisons israéliennes. Un manque de surveillance ? Les médias israéliens rendent compte de critiques à l’égard du renseignement israélien. Celui-ci est mis en cause pour ne pas avoir su stopper  l’action des deux membres connus  du Hamas.

Leurs familles sous surveillance. Le fait que les deux hommes aient disparu depuis l’enlèvement est la « preuve claire qu’ils sont en lien avec lui ».

Des responsables, s’exprimant sous couvert d’anonymat ont aussi déclaré à la presse israélienne que les frères et les épouses des deux hommes ont été placés en garde à vue, même si les épouses ont depuis été libérées.

Les forces de sécurité palestiniennes seraient aussi à leur recherche.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré que les suspects n’étaient qu’ une partie du groupe qui se trouve derrière ces enlèvements

« Peu de temps après l’enlèvement, j’ai dit que ceux qui ont perpétré ce kidnapping étaient des terroristes du Hamas, », a déclaré le Premier ministre Netanyahu à l’occasion d’une cérémonie de remise des diplômes de l’armée de l’Air  « Et en effet, aujourd’hui, les services de sécurité d’Israël ont publié les noms de deux des auteurs de ce crime odieux ».

« J’attends maintenant que le Président Abbas, qui a fait d’importantes déclarations en Arabie Saoudite, se mette en accord avec ses mots, et de rompre son pacte avec l’organisation terroriste du Hamas, qui kidnappe des enfants et appelle à la destruction d’Israël ».

Les recherches se poursuivent pour localiser les trois adolescents israéliens. 9 Palestiniens ont été arrêtés dans la nuit et 41 nouveaux sites fouillés pour tenter de les retrouver.

A l’occasion du ramadan, les mesures de circulation des Palestiniens seront assouplies malgré les intenses recherches de Tsahal pour retrouver les 3 jeunes israéliens et empêcher les ravisseurs de les déplacer dans la bande de Gaza.

Visite éclair de Lieberman à Paris.

Paris : Lieberman à Kerry : « oubliez l’accord israélo-palestinien, concentrons-nous plutôt sur un accord régional ». Lors d’une réunion jeudi à Paris, le ministre israélien des Affaires étrangères aurait enjoint son homologue américain à renoncer à tenter de négocier un accord israélo-palestinien et à se concentrer plutôt sur un vaste accord régional.

Le conflit d’Israël n’est pas seulement avec les Palestiniens. Selon le ministre Avigdor Lieberman, il y a aujourd’hui une « base » pour la création d’une nouvelle « structure politique et diplomatique au Moyen-Orient, » ajoutant que la création d’un Etat kurde indépendant est une « fatalité » tandis que l’Irak se désagrège « sous nos yeux. »

Israël prêt à aider les « Etats arabes modérés » menacés par les extrémistes. Israël propose son aide aux pays arabes modérés pour lutter contre le terrorisme.

Après l’Irak, le Koweit ? Selon le ministre israélien des Affaires étrangères, « les éléments extrémistes qui ravagent actuellement l’Irak vont bientôt tourner leur dévolu sur les pays du Golfe Persique, d’abord le Koweït. Israël, a-t-il déclaré, pourrait être une aide efficace et fiable pour les États arabes modérés, face à des menaces extrémistes.

Attention aux amalgames. Lors d’une réunion avec le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, A. Lieberman a protesté contre les décisions et déclarations de certains pays et organisations internationales, qui ont critiqué les actions de l’armée israélienne en Cisjordanie pour retrouver les 3 jeunes israéliens enlevés par des membres du Hamas le 12 juin dernier.

Les deux événements ne sont pas parallèles, et c’est une erreur de les relier et de les mentionner dans le même souffle, « a-t-il déclaré en réponse au propos de Laurent Fabius mardi dernier : « L’augmentation de ces actes de violence est particulièrement troublante », a-t-il dit, ajoutant qu’Israël « doit assurer le respect du droit international en ce qui concerne l’usage proportionné de la force et démontrer de la  retenue afin d’éviter toute autre victime. »

Dossier nucléaire iranien. Le ministre des Affaires étrangères Lieberman a remercié la France pour sa « position résolue » concernant le programme nucléaire iranien,

Israël indemnise pour la première fois des Palestiniens qui ont perdu des terres à l’avant-poste d’Amona. Dans un geste sans précédent, l’État d’Israël a accepté d’indemniser six propriétaires terriens palestiniens pour avoir échouer à protéger leur propriété privée.

Les Palestiniens seront également dédommager pour la perte de salaire en raison de leur incapacité à accéder à la propriété.  « C’est la première fois, » que l’État d’Israël accepte de faire cela, a commenté le procureur Michael Sfard, qui représentait les Palestiniens au nom du groupe non gouvernemental israélien Yesh Din, selon le  Jerusalem Post.

Service de Presse

 

 

 

Publicités
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :