Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 20 Juin 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 20 Juin 2014

presse symbole

Nous en savons plus aujourd’hui, a néanmoins déclaré le 1er ministre Netanyahou sans plus de précision.  Selon la chaine 2 israélienne, les 3 jeunes israéliens enlevés seraient toujours à Hébron.

Contexte France. Il faut regretter l’absence notable de l’actualité israélienne dans les médias français d’informations généralistes malgré le drame national que vit Israël depuis l’enlèvement de 3 jeunes israéliens par des membres du Hamas.

Lutte contre l’antisémitisme. Après le Figaro, Libération, Direct Matin, c’est au tour du quotidien catholique la Croix de s’intéresser à la hausse de l’Alyah de jeunes français en Israël. Si les motifs économiques existent aujourd’hui,  le départ des Juifs pratiquants serait motivé par « la montée de l’antisémitisme et la libération de la parole antisioniste ». A l’orée de l’élection dimanche d’un nouveau grand rabbin de France, la Croix, comme Martine Gozlan dans Marianne en mai dernier, rend compte des  témoignages de victimes d’un antisémitisme au quotidien.

Moyen-Orient.

Lutte contre les djihadistes en Irak. La France préfère l’Arabie saoudite à l’Iran. Au contraire des USA qui se déclarent non défavorables à une intervention de l’Iran contre l’avancée d’Al Qaida en Irak, le quotidien libéral l’Opinion révèle la tenue d’une réunion d’un conseil restreint de Défense, jeudi à l’Elysée, pour choisir l’alliance sunnite de l’Arabie saoudite plutôt que  celle de l’Iran.

« L’Iran a un rôle à jouer dans le règlement des crises, estime L’Elysée, mais peut-on négocier avec lui ? « 

Le président Hollande a reçu mercredi le chef de la garde saoudienne, le prince Mitaeb Bin Abdallah et recevra lundi, selon Jean Dominique Merchet, le nouvel émir du Qatar, le prince Tamin.

Pourtant, selon l’entourage présidentiel, nul doute que des financements privés aux djihadistes viennent du Golfe, mais, « nous n’avons pas identifié de politiques étatiques dans ce sens ». D’après l’Opinion, l’Arabie saoudite pourrait permettre de « dissocier la communauté sunnite d’Irak de Daesh ».

Dossier nucléaire iranien. Négociations bloquées. Seules deux brèves parues dans les Echos et le Parisien  font état du blocage des négociations entre l’Iran et la communauté internationale.

Selon le communiqué, des « désaccords profonds, fondamentaux » ont conduit au blocage. Une source occidentale confie qu’il n’y « pas d’évolution de la position des Iraniens sur la plupart des sujets« . Les communiqués précédents évoquaient avec plus de nuances, des « divergences », des « différends », au plus « des désaccords » mais c’est la première fois qu’il est fait état de « désaccords fondamentaux » par la communauté internationale.

Contexte Proche et Moyen–Orient.

8ème jour de recherches. Tout Israël reste uni avec les familles de Gilad Shaer, Naftali Frenkel et Yifrach Eyal, âgés de 16 ans et 19 ans, enlevés le 12 juin par des membres du Hamas près d’Hébron en Cisjordanie.

Les familles des otages reçues aujourd’hui par le 1er ministre Netanyahou. 

PM Netanyahu at press conference with Defense Minister Moshe Ya'alon at Yehuda territorial brigade (Photo: AFP)

Shimon Pérès promet de mobiliser la communauté internationale. A l’occasion de sa rencontre avec les familles, le président Pérès a promis hier de tenter de mobiliser l’opinion internationale, notamment lors de son prochain voyage la semaine prochaine aux USA où il sera l’invité d’honneur du Congrès.

L’ex compagne du Président Hollande soutient Israël :  » Bring back Our boys ». Il faut noter un tweet, pour l’instant passé inaperçu en France,  de l’ex première Dame de France, Valérie Trierweiler  » Bring back Our boys ».

Aucun signe de vie : une semaine après l’enlèvement et une recherche intensive, il n’y a toujours aucun signe des adolescents disparus, constate  Ynet.

Nous en savons plus aujourd’hui, a néanmoins déclaré le 1er ministre Netanyahou sans plus de précisions.  Selon la chaine 2 israélienne, les 3 jeunes israéliens enlevés seraient toujours à Hébron.

320 palestiniens arrêtés dont 240 seraient des membres du Hamas. 1 150 sites fouillés.

Une opération de grande envergure.   « L’ampleur de cette opération est la plus grande en Judée et Samarie depuis l’opération rempart. » Selon ce haut responsable militaire israélien cité par la presse,  les affrontements qui ont eu lieu la nuit dernière ne sont pas sans rappeler les années 2002-2005. 

Prudence de Tsahal. Malgré l’importance du déploiement militaire en cours, les autorités militaires procèdent avec prudence et précaution afin d’éviter toute escalade incontrôlée, notent les spécialistes interrogés par les médias.

Terrorisme palestinien.

Gaza joue l’escalade. Le sud d’Israël à nouveau bombardé. 2 nouvelles roquettes palestiniennes tirées depuis Gaza en direction d’Ashkelon ont été interceptées hier par le bouclier anti missile Iron dome.15 roquettes palestiniennes se sont abattues sur Israël depuis le début de la prise d’otages des 3 adolescents. Ces bombardements ont fait l’objet de représailles israéliennes qui ont fait une victime civile Palestine.

gaza

Le Djihad Islamique en ligne de mire. Selon un porte-parole de l’armée israélienne « les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël ont été perpétré par le Jihad islamique et non par le Hamas ».

« Les 3 jeunes israéliens ont été enlevés par le Hamas, a déclaré le 1er ministre Netanyahou.  « Nous n’avons eu aucun doute de cela. C’est absolument certain, » a-t-il ajouté précisant que « le Hamas a,  à plusieurs reprises,  appelé à l’enlèvement et au meurtre de citoyens israéliens. ».

Israël a souligné à plusieurs reprises qu’il considère le Hamas comme étant à l’origine de l’enlèvement. La majorité des opérations militaires ont mis l’accent sur la répression des membres du Hamas en Cisjordanie, avec un certain nombre de personnalités du mouvement, arrêtées.

Netanyahou demande à « Abbas de dissoudre l’union avec cette organisation terroriste meurtrière du Hamas. « Je pense que c’est important pour notre avenir commun. »

« Le Hamas va faire pleuvoir l’enfer sur Israël », a déclaré le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, en réponse aux déclarations israéliennes. « Nous sommes capables d’enflammer une troisième Intifada qui est un droit irrévocable. »

« Le Hamas ne va pas rester les bras croisés alors qu’Israël poursuit ses crimes en Cisjordanie » a promis un responsable du Hamas, Salah Bardawil.

Dossier nucléaire iranien.

Obama : L’Iran pourrait jouer rôle constructif en Irak. Le président Obama exhorte l’Iran à jouer un rôle constructif notent les médias israéliens alors qu’Israël s’inquiète de plus en plus de l’incidence de ce rapprochement sur l’accord nucléaire en cours avec la République islamique.

Obama to send 'military advisors' to Iraq

Si Washington a besoin de Téhéran pour contribuer à résoudre la crise irakienne, les Etats-Unis devront être plus souples dans les négociations sur le programme nucléaire iranien, a déclaré un haut responsable israélien à la radio publique israélienne. Israël veut que des limites claires soient fixées aux ambitions nucléaires de l’Iran, ajoute Associated Press.    

Service de Presse

 

Advertisements
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :