Accueil > Presse française > Netanyahou veut rompre l’union Fatah-Hamas

Netanyahou veut rompre l’union Fatah-Hamas

L a Croix, le 18 Juin 2014

Par Joel DAVID

La tension monte en Cisjordanie où les incidents se multiplient.

 

Israël cherche à provoquer l’implosion du cabinet intérimaire palestinien d’union nationale formé récemment par le Fatah et le Hamas, après l’enlèvement jeudi soir de trois jeunes israéliens près d’une colonie du sud de la Cisjordanie. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a d’embléemis en cause Mahmoud Abbas en tant que président de l’Autorité palestinienne, dont relèvent les membres du gouvernement agréés par le Hamas, une organisation qu’Israël considère comme « terroriste ».

Dans la foulée, Tsahal a lancé une impressionnante chasse à l’homme en Cisjordanie pour retrouver les trois jeunes Naftali Fraenkel, 16 ans, Gilad Shaer, 16 ans, et Eyal Yifrah, 19 ans, et traquer leurs ravisseurs.

« UN GROUPE FACTIEUX DU HAMAS NON LIÉ À GAZA »

Des milliers de soldats quadrillent la région, patrouillent et procèdent à des perquisitions, en particulier dans le secteur d’Hébron, un fief islamiste qui a été bouclé. Plus de 200 activistes, dirigeants et députés du Hamas ont été arrêtés depuis vendredi.

L’angoisse pour le sort des trois jeunes gens monte à mesure que le temps passe. Jusqu’ici, leur kidnapping n’a pas été revendiqué. Mais, le secrétaire d’État américain John Kerry a pointé un doigt accusateur sur le Hamas, en vertu de « nombreux indices ».

C’est aussi l’avis des services de sécurité palestiniens. Malgré la rupture des négociations de paix, ils poursuivent leur coordination avec Israël et évoquent « un groupe factieux du Hamas non lié à Gaza ». Netanyahou a appelé Abbas, qui a offert son soutien et condamné l’enlèvement.

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Conflit-israelo-palestinien-Netanyahou-veut-rompre-l-union-Fatah-Hamas-2014-06-17-1165896

Advertisements
Catégories :Presse française Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :