Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 17 Juin 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 17 Juin 2014

presse symbole

 

100 heures après l’enlèvement

Les  médias israéliens rendent compte, heure par heure, de l’avancée des recherches pour retrouver Gilad Shaer, Naftali Frenkel et  Yifrach Eyal âgés de 16 ans et 19 ans,  enlevés jeudi par des membres du Hamas près d’Hébron en Cisjordanie.

Israël en France. Il faut déplorer l’absence de traitement médiatique accordé par les médias français à la prise d’otages des 3 jeunes israéliens, dont deux mineurs. Seul le Figaro accorde aujourd’hui un article à cette tragédie qui bouleverse tout Israël. Il faut aussi noter l’appel international de Jcall pour la paix publié dans Libération.

Le terrorisme sunnite plus dangereux que la bombe atomique iranienne ? 

Al Qaida de retour en Irak. Au niveau international, la nouvelle alliance qui semble se dessiner entre l’Iran et les USA, fait la Une des médias français depuis plusieurs jours.

L’Etat islamique en Irak et au Levant redessine les alliances. L’Iran et les USA, deux pays ennemis convergent aujourd’hui contre la menace terroriste sunnite en Irak. Si les spécialistes israéliens font remarquer que le terrorisme chiite existe aussi, les médias français semblent sans nuance et convaincus du bien-fondé de ce rapprochement.

Les USA de retour en Irak. Pour de nombreux spécialistes, notamment Renaud Girard ou Isabelle Lasserre du Figaro, l’influence des USA et de l’Iran sont toutes deux nécessaires pour contrer l’avancer fulgurante des djihadistes.

Ce serait même la seule chance de retrouver la stabilité en Irak, selon les médias français.   C’est pourquoi, l’entente irano américaine, plus urgente que jamais selon Renaud Girard, devrait rendre les USA plus compressifs sur le dossier iranien.  (L’Opinion)

Seuls Israël et l’Arabie saoudite, l’un pour le nucléaire et l’autre pour  préserver une hégémonie religieuse et régionale, sont présentés comme farouchement opposés à cette nouvelle alliance qui, aux yeux des médias français, semble attendue et justifiée.

100 heures après l’enlèvement

Les  médias israéliens rendent compte, heure par heure, de l’avancée des recherches pour retrouver Gilad Shaer, Naftali Frenkel et  Yifrach Eyal âgés de 16 ans et 19 ans enlevés jeudi par des membres du Hamas près d’Hébron en Cisjordanie.

Opération « Bring back Our boys ». L’opération militaire qui a débuté à Hébron s’est déployée  à  Naplouse,  considérée par les autorités  militaires israéliennes comme le centre de la terreur palestinienne en Cisjordanie.

IDF forces in Nablus, Monday night (Photo: IDF Spokesman)

200 Palestiniens  arrêtés dont un officier de l’Autorité palestinienne

« Cela prendra du temps » ont déclaré le ministre de la Défense Moshe Yaalon et le 1er ministre Netanyahou.  « Nous devons nous préparer à ce que cette opération prenne du temps », a prévenu le 1er ministre israélien.

Tout Israël soutient les familles des otages.  Les scènes de prières collectives se multiplient. A  la Knesset, des députés représentant toute tendance politique se sont unis hier pour prier pour le retour rapide et en bonne santé des 3 jeune israéliens.

« Tous les israéliens  et moi-même vous soutenons », a lancé aux familles le 1er ministre Netanyahou. »Nous faisons tout notre possible pour ramener nos garçons à la maison ».

Gilad Shalit. Les médias israéliens rappellent, que, 5 heures après l’enlèvement  de Gilad Shalit, le Hamas avait revendiqué la prise d’otage et fait connaitre ses exigences. Pour l’heure, aucune revendication crédible n’est parvenue aux autorités israéliennes

Réactions et absences de réactions

« Nous ne devons pas avoir peur dans notre propre pays  a déclaré le nouveau président de l’Etat d’ Israël, Reuven Rivlin. « Nous sommes en guerre contre des ennemis qui ne veulent pas de nous ici, a-t-il ajouté lors de sa visite dans le Goush Eztion

AP : Un coup de poignard dans le dos. Selon la radio israélienne Reshet bet, de hauts responsables du Fatah estiment que l’enlèvement de 3 jeunes israéliens dont 2 mineurs scellent la fin de l’unité palestinienne.

Ce ne sont pas des terroristes selon Hanan Zoabi. Les propos de la députée arabe israélienne Balad à l’égard des preneurs d’otages font scandale en Israël.

Le silence de Catherine Ashton. Nombreux sont les medias israéliens qui dénoncent et s’interrogent sur  le silence de l’UE alors que les USA,  l’ONU, la Grande Bretagne ont condamné avec force la prise d’otages des 3 jeunes Israéliens.

« J’attends une condamnation ferme de la part de la communauté internationale, a déclaré le premier ministre Netanyahou, de la part de ceux-là mêmes qui s’empressent de  condamner Israël pour n’importe quelle construction,  j’attends une condamnation  sévère pour cet acte répréhensible  et déplorable contre 3 jeunes israéliens »

Service de Presse

 

Advertisements
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , , , ,
  1. zanaroff
    17 juin 2014 à 2210 53

    Je suis de tout coeur avec vous dans mes prières. Si seulement tous les peuples avaient autant d’amour pour l’un de ses petits. Vous êtes la lumière du monde. Continuez de briller dans les ténèbres de ce monde en perdition. Si certains vous haissent sans raison, d’autres comme moi vous estiment et vous aime. Vous êtes l’espérance de demain. Le peuple d’Israël est le peuple de D’ieu et de l’accomplissement de ses promesses. Machiah arrive bientôt.

  2. JUSTICIEN
    18 juin 2014 à 707 21

    « Il faut déplorer l’absence de traitement médiatique »…

    En fait, mieux vaut une absence totale comme cette fois que les « crachats »habituels et le traitement d’une pseudo information biaisé par nos « merveilleux journalistes ».

    De plus, les opérations de nettoyage continuent sans la pression des « gros titres » en droite ligne avec la propagande et la désinformation palestinienne abondamment retranscrite par nos « journaleux ».

    Pour finir, l’enlèvement ne faisant pas les gros titres cela minimise l’écho médiatique tant recherché par la propagande palestinienne.

    Oui , en l’état, c’est beaucoup mieux ainsi. Merci à nos dés-informateurs de se la fermer pour une fois.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :