Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 16 Juin 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 16 Juin 2014

presse symbole

 

Israël mobilisé pour libérer les jeunes otages israéliens,  Gilad Shaer, Naftali Frenkel et  Eyal  Yifrach âgés de 16 ans et 19 ans,  enlevés par des membres du Hamas près d’Hébron en Cisjordanie.

 

View image on Twitter

Israël agira par tous les moyens à sa disposition, par tous les moyens sous son contrôle,pour ramener les trois  des adolescents à la maison », a prévenu le 1er ministre Netanyahou.

« Nous réitérons la position des USA,  le Hamas est une organisation terroriste connue pour ses attaques contre les civils innocents et qui a déjà  utilisé par le passé les enlèvements, a souligné le secrétaire d’Etat John Kerry.

Tout un pays uni pour retrouver au plus vite les 3 jeunes israéliens enlevés près de Hébron.  L’ensemble des médias et de la classe politique israélienne est focalisé  sur ce drame national.

Ramenez nos garçons !  Une campagne initiée dans les médias sociaux israéliens reprise aujourd’hui dans le monde entier appelle à la libération les 3 jeunes israéliens :  « bring back our boys »

Des milliers de personnes prient au Kotel. Nombreux sont les médias israéliens et français qui rendent compte des prières collectives qui ont lieu actuellement en Israël.

« J’attends votre aide ».  Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est entretenu aujourd’hui avec le Président de l’Autorité palestinienne Abou Mazen : « J’attends votre aide pour retrouver les jeunes enlevés et pour appréhender les ravisseurs. Les ravisseurs du Hamas venaient de territoires sous contrôle de l’Autorité palestinienne et ont regagné un territoire contrôlé par  l’Autorité palestinienne.

« Cet incident expose le vrai visage du terrorisme que nous combattons ». Les terroristes enlèvent des enfants israéliens innocents tandis que nous sauvons la vie d’enfants palestiniens malades dans nos hôpitaux. C’est la différence entre notre politique humanitaire et le terrorisme meurtrier qui nous attaque. »

Les conséquences du partenariat avec le Hamas doivent être comprises : C’est mauvais pour Israël, mauvais pour les Palestiniens et mauvais pour la région. », a une nouvelle fois souligné le Premier ministre Netanyahou.

Enlevés  en faisant de l’autostop. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est en faisant de l’autostop près de Gush Etzion que les 3 jeunes israéliens auraient été kidnappés par des individus circulant en voiture déguisés en soldats israéliens.

La police mise en cause. Nombreux sont les médias israéliens qui mettent en cause le long laps de temps (près de 5 heures) qu’il a fallu a  la police israélienne avant de réagir à  cet enlèvement.

Nous avons été kidnappés. « L’un des otages aurait prévenu la police 20 minutes après son enlèvement. L’un des jeunes otages israéliens serait  en effet parvenu à téléphoner et prévenir en chuchotant la police de  son enlèvement.

Il aura fallu plus de 5 heures avant que la police israélienne ne prenne au sérieux cette prise d’otages et réagisse, selon les médias israéliens. Selon la chaine 10, qui a indiqué  citant des sources policières, qu’un soldat effectuant son service militaire obligatoire auprès de la police aurait pris le coup de téléphone de l’adolescent kidnappé. Il aurait demandé à ses commandants d’entendre la conversation, mais ces derniers ont  estimé que l’appel provenait d’un farceur.

L’appel à la police de l’adolescent enlevé, aurait été effectué à 22h25  dans la nuit du jeudi 12 juin, mais la police n’a en a informé ni Tsahal ni le Shin Bet avant 03h00 du matin, heure à laquelle  le père de l’un  des adolescents s’est présenté à la police.

Le chef de la police israélienne sur la sellette. Selon les média israéliens, en dépit de  l’annonce de la prise d’otages, le chef de la police israélienne aurait prolongé son séjour à l’étranger.

Scènes de liesse  à Gaza après l’annonce de la capture des 3 jeune israéliens.

Le Hamas nie son implication mais appelle les Palestiniens à détruire toutes les preuves pouvant aider la police israélienne à retrouver les 3 otages. La police israélienne aurait en effet demandé aux Palestiniens d’accéder à d’éventuelles vidéos de surveillance ayant filmé la scène de l’enlèvement.

Des responsables du Hamas appellent à tuer des soldats et des Juifs en Cisjordanie,  rappellent aujourd’hui les médias israéliens.

Escalade à Gaza et en Cisjordanie.

Des roquettes palestiniennes lancées sur Ashkelon hier soir. Le bombardement du sud d’Israël par 5 roquettes palestiniennes a provoqué une riposte de l’aviation israélienne sur des cibles terroristes dans la bande de Gaza.

Damage caused by shrapnel in Ashkelon (Photo: Police Spokesman)

Qui revendique cet enlèvement ?
Une prise d’otages revendiquée par l’Etat islamique en Irak et du levant (EIIL).
Bien que cette revendication relève de la seule propagande, les spécialistes israéliens estiment que cette celle-ci révèle les ambitions régionales de cette organisation affiliée à Al Qaida

Netanyahou accuse le  Hamas. Le 1er ministre israélien Benyamin Netanyahou accuse les hommes du Hamas d’être responsables de cette nouvelle prise d’otage après celle de Gilad Shalit, détenu par le Hamas plus de 5 ans durant.

« Ceux qui ont perpétré l’enlèvement de nos jeunes étaient des membres du Hamas, le même Hamas avec qui Abu Mazen a choisi de former  un gouvernement d’Union nationale. Cela a des répercussions graves ». Des adolescents ont été enlevés et l’enlèvement a été mené par des membres du Hamas. Les dénégations du Hamas ne changent pas ce fait. Cette attaque ne devrait surprendre personne, car le Hamas ne fait pas mystère  quant à  son ordre du jour et son agenda.  Le Hamas s’est engagé  à la destruction d’Israël et à mener des attaques terroristes contre des civils israéliens, y compris contre des enfants. »

Abu Mazen est responsable de la sécurité de ces adolescents, ajouté le 1er Ministre israélien.  »  « Voilà le résultat, quand on permet à une organisation terroriste de rejoindre un gouvernement. »

Kerry accuse directement le Hamas.  Le Secrétaire d’État John Kerry a publié une déclaration dimanche affirmant que l’enlèvement de 3 adolescents israéliens en Cisjordanie a été probablement mené par le Hamas. « Nous cherchons toujours des détails sur les parties responsables de cet acte de terrorisme méprisable, bien que de nombreux indices pointent vers la participation du Hamas. « Nous réitérons la position des USA,  le Hamas est une organisation terroriste connue pour ses attaques contre des civils innocents et qui a déjà utilisé l’enlèvement par le passé,  a souligné John Kerry.

Tous les signaux sont au rouge. Nouvelle Intifada ? Opération militaire de grande envergure ?    Ces  derniers jours, Israël avait  reçu des avertissements d’attaques potentielles, notamment des enlèvements, lesquels pouvant être motivés par plusieurs raisons,  parmi elles,  la grève de la faim en cours, entamée par  les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.

« Nous nous dirigeons vers une vaste opération« , a déclaré le chef d’état-major de l’armée israélienne Benny Gantz.   Nous avons un objectif : trouver les trois adolescents, les ramener à la maison, et sévir contre le Hamas aussi durement que possible ».

Tsahal a arrêté des dizaines d’agents du Hamas en Cisjordanie, lundi matin et parmi eux, l’ancien Président du Conseil législatif palestinien (CLP) Aziz Duwaik. Dans la nuit, lors d’affrontements avec les forces de Tsahal à Djénine etdans le camp de réfugiés de Jalazone, près de Ramallah, un palestinien aurait été tué. » Le  bouclage de la région de Judée, se poursuit, « a déclaré un haut responsable militaire.

Aziz Duwaik (Photo: AFP)

« Israël doit agir avec responsabilité. » Selon Ron Benishai, Israël doit agir avec sa tête, pas seulement avec son cœur. Il faut des renseignements solides et des directives claires. Israël pourrait ainsi  peut-être éviter une issue tragique et réduire au minimum,  la menace d’autres enlèvements.

Service de Presse

Publicités
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :