Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens – 11 Juin 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens – 11 Juin 2014

presse symbole

Reuven Rivlin devient le 10 ème président de l’état d’Israël.  Elu par les députés de la Knesset, Reuven Rivlin était aussi le candidat favori des israéliens d’après tous les sondages. « Reuven Rivlin est connu pour son profond respect de la démocratie et de ses institutions ainsi que pour ses capacités fédératrices » explique aujourd’hui Dani Shek (ancien ambassadeur d’Israël en France) dans les médias israéliens.

Contexte France. Reuven Rivlin arrive à la présidence  de l’Etat d’Israël. Si les journaux d’informations télévisés et les matinales radios font peu d’écho à l’élection du successeur de Shimon Peres, nombreux sont les quotidiens nationaux qui tracent un bref portrait de cet ancien président de la Knesset.

Election d’un  faucon du Likoud dans le fauteuil de Peres, par 63 voix contre 53 pour Meir Shetrit. Il faut noter que la plupart des articles reprennent l’articulation éditoriale présentée par l’AFP, présentant le plus souvent le nouveau président d’Israël comme le représentant le plus à droite du Likoud et partisan du Grand Israël. Des idées qui, selon Direct Matin, tranchent avec celles de son prédécesseur Shimon Peres.

La présidence israélienne se durcit, estime le quotidien libéral l’Opinion. Rivlin serait un adversaire de la création d’un Etat palestinien pour la Croix ou le Figaro. Il aurait en effet préconisé, selon L’Opinion, la création d’une confédération palestinienne plutôt que son indépendance.

Un homme indépendant. Selon le Haaretz cité par Cyrille Louis, Reuven Rivlin est connu pour défendre son point de vue en toute indépendance, y compris face à des premiers ministres forts comme Ariel Sharon ou Benyamin Netanyahou et c’est une qualité importante souligne le quotidien de gauche.

Un homme d’unité. Il va tenter de rassembler tous les Israéliens, juifs, arabes, laïcs et religieux  selon le politologue de l’université hébraïque de Jérusalem,  Reuven Hazan, cité dans les Echos.

Une présidence qui va donner la priorité non plus à  la politique internationale mais aux questions intérieures, souligne le quotidien l’Opinion citant lui aussi le Haaretz.

 A Noter. ‘Breaking the  Silence’ . Les pages Rebonds de Libération accordent aujourd’hui ses deux tribunes à l’association de soldats israéliens « Breaking the silence ». Le célèbre écrivain A. B. Yehushua  appelle à écouter les confidences des soldats de Tsahal, qui remettent en cause la politique militaire d’Israël à l’égard des palestiniens,  apportant pour se faire  le témoignage de l’un de ses fondateurs, qui fait part de ses actions   alors qu’il était  commandant d’unité en Cisjordanie.

 

Lutte contre le terrorisme. Merah et Nemouche ne sont pas des loups solitaires. Selon l’ancien chef des renseignements français, Louis Caprioli, la théorie du terroriste qualifié de loup solitaire ne tient pas. Un loup sort toujours d’une meute ajoute-t-il   (TMC, reportage de Karl Zéro)

Moyen Orient.  Al Qaida reprend la 2ème ville d’Irak. Les médias français font aujourd’hui leur Une internationale sur la reprise de la ville de Mossoul par l’organisation terroriste de l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL). Les djihadistes qui combattent le régime Assad en Syrie contrôlent désormais une grande région située au Nord de l’Irak. Cette ville frontière avec la Syrie est une prise de guerre très importante. Les autorités irakiennes en appellent aux USA et à la communauté internationale.

 

Dossier nucléaire iranien. Où en est le nucléaire iranien s’interroge aujourd’hui la Croix. Après sa double page d’Une d’hier sur les nouvelles libertés apportées par le président Rohani en Iran, le quotidien catholique interroge un spécialiste français connu pour être particulièrement favorable à la reprise des relations entre l’Iran et la communauté internationale. Selon François Nicoullaud,ancien ambassadeur de France à Téhéran, « nous avons intérêt à ne pas être trop insistant pour faire avouer aux Iraniens toutes les recherches clandestines qu’ils ont conduites dans le domaine nucléaire. « 

Contexte Proche et Moyen –Orient.

Reuven Rivlin devient le 10 ème président de l’état d’Israël.  Elu par les députés de la Knesset, Reuven Rivlin était aussi le candidat favori des israéliens d’après tous les sondages.

Un faucon bienveillant selon les médias israéliens.

Favorable aux arabes israéliens. La presse israélienne rappelle que le 1er geste politique de Reuven Rivlin après son élection à la Knesset, fut de se rendre dans la grande ville arabe d’Oum el-Fahm au Nord D’Israël.

Pour la liberté d’opinions. Reuven Rivlin s’est aussi vivement opposé à la demande de partis de droite de limoger la députée Hanin Zoabi, du parti nationaliste arabe Balad, après sa participation à la « Flottille pour Gaza » en mai 2010.

Pour la liberté d’action des ONG critiquant Tsahal.  Reuven Rivlin s’est opposé en  2011 contre le projet de création d’une commission parlementaire visant à mettre sous contrôle de la Knesset les activités des ONG israéliennes de gauche, en particulier celles qui critiquent l’armée.

« Rivlin, moins de paillettes que Peres ». « Reuven Rivlin est connu pour son profond respect de la démocratie et de ses institutions ainsi que pour ses capacités fédératrices, explique aujourd’hui Dani Shek dans les médias israéliens.  C’est pourquoi selon lui, le peuple israélien sera de nouveau en mesure d’utiliser   le mot « unité »  pour  son chef d’Etat.

Obama salue Rivlin.« Nous espérons continuer nos liens forts, pour le bien de nos deux nations, sous la présidence de M. Rivlin », a indiqué M. Obama dans une déclaration écrite.

Processus de paix. Le Hamas appelle à tuer des soldats de Tsahal et  des Juifs en Cisjordanie,  rapportent aujourd’hui les média israéliens.

Tensions entre Fatah et Hamas. Suite à la création d’un gouvernement d’Union nationale, le Hamas demande à l’Autorité palestinienne de prendre à son compte le paiement des salaires des fonctionnaires de  son organisation. Une demande refusée selon les médias israéliens. Certains membres de l’AP demandent quant à eux au Fatah de reprendre le pouvoir à Gaza.

Conférence stratégique de Herzliyya. Le Ministre de la Défense  Moshe (Boogie) Yaalon,  estime que l’idée de  paix en échange de territoires est révolue.

Agenda diplomatique. Visite d’Avigdor Liberman en Afrique. Le Ministre des Affaires étrangères effectue une visite de 10 jours en Afrique. A. Liberman est accompagné d’une très importante délégation d’entrepreneurs israéliens et de nombreux députés de la Knesset en relation avec les pays visités.  Le ministre israélien des Affaires étrangères se rendra en Ethiopie, au Kenya, au Ghana,  en Côte d’Ivoire ainsi qu’au Rwanda pour renforcer les partenariats économiques, politiques et sécuritaires entre Israël et les pays d’Afrique.

Dossier nucléaire iranien.

Le site plutogène de Parchin fonctionne à nouveau. Selon la chaine 2 israélienne, des images satellites auraient montré que le site de Parchin suspecté de produire du plutonium aurait repris ses activités clandestines. Selon les médias israéliens, cette information prouve que l’Iran ne respecte pas l’accord préliminaire de Genève qui vise à geler toute activité durant les négociations.

Le BDS n’a pas d’impact sur les échanges économiques israéliens, selon la Chaine 10 israélienne.  Une enquête approfondie diffusée hier soir sur la chaine 10 israélienne a montré le peu d’impact économique et politique du mouvement appelant au boycott d’Israël ou BDS, malgré des campagnes médiatiques à outrance,  contre Israël.

Retraçant l’engagement de ses militants à travers le monde pour le boycott de produits israéliens, le reportage montre que les échanges économiques entre Israël et le Royaume Uni, par exemple,  ne cessent de croitre  et connaitraient même  une  hausse de 9 % en 3 ans.

 Le BDS n’est pas antisémite?  Selon l’enquête de la chaine 10, le mouvement BDS est certes anti israélien mais sans être porté ou animé pour l’instant, par une haine antisémite, bien que certains de ses membres le soient.

Service de Presse

 

Publicités
Catégories :Point Presse
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :