Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens – 6 Juin 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens – 6 Juin 2014

presse symbole

Contexte France. L’Europe leur doit la liberté, résume aujourd’hui Ouest France à sa Une. L’hommage de la France à tous ceux qui l’ont sauvé du joug nazi, est particulièrement bien mis en contexte  par l’ensemble des médias français.

Le diplomatie Day, titre très justement le Figaro. Une commémoration des 70 ans du débarquement allié en Normandie qui voit en effet se télescoper une actualité française et européenne qui rappelle celle des années précédant la 2 ème guerre mondiale : une crise économique mondiale durable, une montée massive des partis d’extrême droite, des violences antisémites, xénophobes et des luttes nationalistes pour un territoire comme c’est aujourd’hui le cas avec l’Ukraine et la Crimée.

Israël en France. Colère d’Israël contre Washington après l’annonce des USA de coopérer avec le nouveau gouvernement palestinien comprenant 5 ministres issus du Hamas (La Croix). Il ne s’agit pourtant que d’une étape de la réconciliation interpalestinienne précise le Monde en date du 4 juin.

Israël, en représailles,  relance les constructions. Si mercredi encore, les quotidiens français, du Monde en passant par Libération ou le Figaro notaient la retenue israélienne vis-à-vis du nouveau gouvernement palestinien, l’annonce de nouvelles constructions par le ministre du Logement Uri Ariel sont aujourd’hui brièvement mais très vivement critiquées.

« Israël riposte à coup de pelles » titre ainsi Libération, seul quotidien national à consacrer aujourd’hui un article à l’actualité israélienne.  » A chaque fois que du côté palestinien des décisions politiques déplaisent à Israël, tombe l’annonce de la construction de nouveaux logements » estime Aude Markovich.

Israël pourrait perdre le soutien de la communauté internationale, à cause de cette décision prévient Arte journal, seul journal national de 20h à traiter d’Israël hier.

 

Le pape François reçoit dimanche les président Peres et Abbas. Une rencontre symbolique qui pourrait être accompagnée d’un entretien politique.

« Recevoir chez lui au Vatican,  permet au Pape de dire davantage ce qu’il veut,  que lorsqu’il était en terre sainte, estime une source diplomatique à Jérusalem citée par la Croix.

Une invitation à la prière pour deux non pratiquants. Selon le quotidien catholique l’invitation à la prière du Pape François, fait sourire ceux qui savent que Shimon Pères et Mahmoud Abbas ne sont pas des croyants pratiquants.

A Noter. Des moments de prières sont aussi annoncés dimanche en France en Italie et en Argentine.

 

Sans transition.  

Les Rolling Stones ont joué pour la première fois en Israël. « Bonsoir Tel Aviv et bonne fête de Chavouot, nous sommes les Rolling Stones, a lancé Mick Jagger, en hébreu (Le Monde)

Attentat antisémite de Bruxelles.

Il ne s’agit en aucun cas de l’action d’un loup solitaire. Le Canard Enchainé dénonce vivement la thèse du terroriste islamiste agissant seul et sans ordre développée par les médias français et portée par les autorités françaises. Selon le quotidien satirique, le terroriste français responsable de la tuerie du musée juif de Bruxelles allait rejoindre une cellule islamiste dans le Var avant d’être arrêté à Marseille.

« Quand la haine antijuive portée par l’islam radical supprime des vies, les regards se détournent ». Dans sa chronique du Figaro, Yvan Rioufol, déplore le silence des associations françaises antiracistes face à l’attentat antisémite de Bruxelles.

On sait que les mots tuent, mais ils peuvent aussi sauver, écrit aujourd’hui Bernard Henry Levy dans le Point. Comment se fait-il que les autorités belges aient mis si longtemps pour qualifier la tuerie de Bruxelles d’antisémite, s’interroge le philosophe.

« Ces antiracistes qui se taisent soudain. » « Quand la haine antijuive portée par l’islam radical supprime des vies, les regards se détournent, le relativisme est avancé et les excuses abondent ». La France ne doit pas avoir honte de défendre son identité, poursuit le chroniqueur du Figaro.

 « La démocratie israélienne, confrontée depuis longtemps au même défi de l’Islam radical, devient un exemple à suivre » conclut Y. Rioufol.  C’est aussi l’avis de Valeurs Actuelles.

« Voyez Israël !  »  Dans son éditorial, François D’Orcival estime qu’un Etat de droit n’est pas forcément sans défense face aux menaces djihadistes : voyez Israël lance –il.  » Si tant de jeunes juifs français partent ou se préparent à partir pour Israël, c’est parce qu’ils se sentent mieux protégés dans ce pays qui n’en est pas moins un Etat de droit ».

Lutte contre l’islam radical : les musulmans de France se mobilisent. Nombreux sont les quotidiens qui, du Monde au Figaro se sont fait l’écho de la publication mercredi, par les autorités religieuses musulmanes de France, d’une convention citoyenne.

« Le musulman est d’abord citoyen et affirme ou non, ensuite,  son appartenance religieuse. La laïcité est un acquis majeur du vivre ensemble. Le port du voile intégral n’est pas une obligation religieuse » indique la convention.

 Le texte appelle les musulmans de France « au rejet du racisme, de l’antisémitisme et la xénophobie » et exhorte les responsables religieux musulmans « à juguler les actions subversives et radicales ».

 

Moyen Orient. Assad lance des attaques au chlore. Le régime Assad aurait  encore utilisé du gaz toxique contre des civils et des positions rebelles, lors des dernières semaines (Le Monde, 5 juin)

« Cette élection d’Assad est un non élection. », a déclaré  John Kerry lors de sa visite au Liban.  « J’appelle l’Iran, la Russie, le Hezbollah, à fournir de vrais efforts pour mettre fin à cette guerre », a lancé le secrétaire d’état américain.

Contexte Proche et Moyen –Orient.

Processus de paix et gouvernement d’union nationale palestinien sont à la Une des médias israéliens. La prestation de serment du nouveau président égyptien Al Sissi est aussi particulièrement traitée.

Vives critiques de la stratégie Netanyahou. Nombreux sont les médias israéliens qui critiquent la stratégie du 1er ministre Netanyahou vis-à-vis du nouveau gouvernement palestinien après l’annonce de nouvelles constructions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

La rapidité avec laquelle des pays amis se sont dit prêts à travailler avec l’alliance Fatah / Hamas ont choqué en Israël. Il faut savoir que la Chine, la Russie et la France, à l’instar des USA ont appelé à coopérer avec le nouveau gouvernement palestinien, dès lors que celui-ci renonce à la violence et reconnait Israël.

Tensions entre les USA et Israël. Le 1er Ministre Netanyahou s’est déclaré « profondément troublé » par la décision des USA qu’il a jugée « précipitée.

« Il semble y avoir une cassure entre les deux gouvernements » assure le Maariv.   « Il ne s’agit pas d’un échec de la diplomatie israélienne mais d’un coup d’un poignard dans le dos » déclare une source officielle anonyme au quotidien de centre droit.

Les USA font comme Israël. Les autorités américaines ont tenu à rectifier les récriminations israéliennes.

Nous ne reconnaissons pas, nous travaillons seulement.  Les USA ont tenu à souligner à nouveau qu’ils ne reconnaissaient pas le nouveau gouvernement palestinien mais, comme Israël, travaillent avec lui, tant que celui –ci respecte les engagements exigés par la communauté internationale. Les autorités israéliennes continuent en effet à coopérer avec l’AP, du point de sécuritaire et financier, en poursuivant notamment le transfert des taxes.

Vers des sanctions européennes ? Certains médias israéliens, tels le Haaretz, font état des menaces des sanctions européennes à l’égard d’Israël, compte tenu de l’annonce de la relance massive des constructions à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

Netanyahou est tombé dans un piège. Le Haaretz estime aussi que le 1er ministre Netanyahou est tombé dans le piège tendu par M. Abbas, visant à séparer Israël de son allié américain.

Un échec politique de Netanyahou selon le chef de l’opposition. Selon le leader travailliste Isaac Herzog, il s’agit « d’un effondrement total de la politique étrangère israélienne. »

Service de Presse

Advertisements
Catégories :Point Presse
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :