Accueil > Divers > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens – 2 Juin 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens – 2 Juin 2014

presse symbole

Attentat terroriste antisémite de Bruxelles. Les spécialistes interrogés par les médias israéliens révèlent que le terroriste avait été repéré par les autorités policières hollandaises comme un possible trafiquant de drogue. C’est à ce titre qu’ils ont transmis l’information aux douaniers français qui l’ont contrôlé, dès son arrivée à Marseille.

 

Israël en France. « J’appelle tous les éléments responsables de la communauté internationale à ne pas se précipiter pour reconnaitre un gouvernement dont le Hamas est membre à part entière et qui s’appuie sur le Hamas », a lancé hier le 1er ministre Netanyahou. Libération et 20 minutes rendent compte aujourd’hui des prises de position israélienne face à l’annonce prochaine du nouveau gouvernement d’Union nationale palestinien.

Israël aurait refusé le passage de Gaza à Ramallah à 3 futurs ministres issus du Hamas (20 minutes, France inter)

Une décision qui semble cohérente selon le journaliste Nicolas Ropert (RFI,) car pour le gouvernement israélien, le rapprochement Fatah / Hamas renforce le terrorisme (Journal de 8h, France Inter).

 

A Noter. Ran Halevi appelle le gouvernement israélien à créer « unilatéralement les conditions constructives d’une cohabitation vivable  » pour sortir de l’impasse israélo-palestinienne, entre autres, la fin du blocus de Gaza et gel de la « colonisation » (pages Opinions Figaro)

 

 

« Elie Wiesel ne se voit pas présider Israël » (Libération du week end). Le Premier ministre Netanyahou aurait demandé à la dernière minute au prix Nobel de la paix Elie Wiesel de se porter candidat à la présidence d’Israël. « Pourquoi devrais-je être président, je ne possède pas la nationalité israélienne. », lui aurait répondu le célèbre écrivain.

Une initiative de Netanyahou très critiquée. Cette nouvelle initiative du 1er ministre Netanyahou pour s’opposer à la possible victoire du candidat Reuven Rivlin est vivement critiquée en Israël.

Deux autres candidats pourraient aussi l’emporter le 10 juin prochain parmi lesquels le prix Nobel de Chimie Dan Shechtman et l’ancien ministre des Affaires étrangères Benyamin Ben Eliezer du parti Avoda.

 

A Noter. « Israël, C’est l’endroit où il faut être. »  « La liste des grands noms des télécoms et du Net possédant des laboratoires d’innovation en Israël ne cesse de s’allonger, constate Nathalie Hamou dans  Les Echos. Après le sud-coréen Samsung et l’américain Broadcom qui ont annoncé l’ouverture de nouveaux centres de R&D, c’est au tour d’Alcatel-Lucent. C’est l’endroit où il faut être pour innover, a déclaré le PDG Michel Combes.

 

 

Terrorisme antisémite.

L’autre Merah, titre aujourd’hui à sa Une le Figaro. Un suspect qui en rappelle un autre (Metro). Encore un terroriste français, déplore le Parisien qui s’interroge sur le fait qu’un individu repéré comme dangereux ne puisse être interpelé avant de passer à l’acte.

Rien n’a pu empêcher ce nouveau Merah de frapper constate le Parisien. Et d’ailleurs, jusqu’où le djihadiste voulait frapper ?  Car ses armes étaient prêtes à fonctionner, indiquent les spécialistes interrogés par les médias français.

 

De la menace à la réalité résume parfaitement Direct  matin. Deux ans après les attaques du terrorisme Merah, la France est à nouveau en première ligne. Le retour des djihadistes français, rappelle le quotidien gratuit,  avait été qualifié « du plus grand danger de ces prochaines années », par Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur.

Du braquage au terrorisme islamiste. De Libération à TF1, tous les journaux d’information  tracent le portait du terroriste français, qui aurait adhérer au terrorisme islamiste lors de son incarcération dans les prisons françaises.

On ne parvient pas à prévenir la radicalisation explique un spécialiste de l’antiterrorisme Yves Trotignon,   interrogé dans l’Opinion. « L’antisémitisme est une donnée consubstantielle du terrorisme islamiste. »

 Le danger d’un 11 septembre européen est possible, estime Jean Pierre Filiu dans Libération. Selon lui, seul un soutien à la rébellion syrienne peut nous en prémunir, mais si l’on abandonne complétement les rebelles syriens à Assad, « le choc en retour sera terrible, annonce t’il.

Un danger qui pourrait se confirmer si, contrairement aux thèses reprises par tous les médias français du terroriste « loup solitaire », agissant seul et sans commandement, l’attentat antisémite de Bruxelles était revendiqué par Al Qaida et l’Etat islamique en Irak et au Levant (France inter, journal de 8h)

 

La montée inexorable de l’antisémitisme.

La Croix et le Figaro dénoncent avec force la montée de l’antisémitisme à travers deux tribunes d’opinions. Dans son éditorial de la Croix, Dominique Quinio constate « une violence antisémite d’une gravité exceptionnelle ».

« 70 ans après le débarquement allié contre le l’Allemagne nazie, ajoute la directrice du quotidien catholique, on assassine certains de nos concitoyens pour la seule appartenance à la communauté juive. »

« J’apprends à mes enfants à ne pas crier sur les toits qu’ils sont Juifs confie une mère au Parisien.  « Le problème, c’est l’amalgame fait entre le conflit israélo palestinien et la communauté juive. Les gens ne se sentent plus en sécurité et beaucoup veulent partir » faire leur Alyah confie un autre.

 

« Il faut combattre l’antisémitisme sans faille ».  « L’antisémitisme à plusieurs visages explique, le président du CRIF, Roger Cukierman dans le Figaro. De l’antisémitisme religieux « à celui qui ne veut pas dire son nom, en se cachant derrière l’antisionisme ou ceux qui s’en prennent aux Juifs au nom du conflit israélo palestinien.

 

Que faut-il faire ?

Renforcer la coopération européenne, nouvelle législation pour renforcer la lutte contre le terrorisme et l’incitation à la haine raciale dans les réseaux sociaux

 

Éduquer les jeunes au respectdes autres, explique la Croix. Et exiger des autorités musulmanes de France qu’elles participent activement à ce devoir de prévention et d’éducation.

 

Un renforcement des lieux de cultes communautaires.  » Je comprends parfaitement l’inquiétude des Juifs de France, a fait part le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve ce  matin sur Europe 1.

 

Terroristes : « Ces gens-là ne méritent pas d’être français. » Interrogé ce matin sur RTL, le président du Crif s’est déclaré quant à lui favorable à la déchéance de la nationalité française pour tous les djihadistes français.

 

 

Un combat total de la France. Le message des plus hautes autorités françaises est très clair.

« Nous les combattrons » a répété plusieurs fois le président Hollande après l’arrestation du djihadiste français.

Notre combat sera total a confirmé ce matin le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve (JT de France 20h de France 2, Europe 1).

 

Contexte Proche et Moyen–Orient.

 

Des Affaires intérieures à la Une d’Israël.

 

Corruption dans le Port d’Ashdod. Depuis plusieurs semaines, les médias israéliens rendent compte des affaires de corruption impliquant le syndicat des dockers d’Ashdod. Le président du syndicat portuaire Alon Hassan et 15 autres personnes ont été arrêtés pour blanchiment d’argent et pour avoir favoriser les intérêts d’entreprises privées avec lesquelles ils partageaient le bénéfice de l’obtention des appels d’offres lancés par le syndicat portuaire.

 

Scandale sexuel en Israël. Des centaines d’adolescents auraient bénéficié des faveurs d’une jeune femme faible d’esprit à Kiriat Gat. Ce scandale est aujourd’hui à la Une de la presse israélienne. Les médias israéliens s’interrogent sur la pénurie des services sociaux et municipaux dans le sud d’Israël,  qui ne s’étaient jusqu’à présent pas rendu compte de ce trafic qui duraient depuis des années, mêlant sexualité et abus de faiblesse.

 

Nouveau gouvernement palestinien.

Pas de réponse prévue d’Israël. Selon les médias israéliens, après la réunion du Cabinet des ministres qui s’est tenue dimanche, le gouvernement israélien aurait décidé de ne pas réagir ou sanctionner le nouveau gouvernement palestinien.

Les USA attendront avant de reconnaitre le nouveau gouvernement palestinien. Les USA ont fait savoir qu’ils attendront avant de reconnaitre et de traiter éventuellement avec le nouveau gouvernement d’union nationale palestinien.

Pour apaiser la communauté internationale, le président Abbas a maintenu le 1er ministre actuelle à son poste,  Rami Hamdallah, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, ancien représentant de l’autorité palestinienne à l’ONU, Ryad al Maliki.

 

Prochaine rencontre Pérès/ Abbas au Vatican. Silence du gouvernement. Les spécialistes israéliens notent l’absence de communication du gouvernement Netanyahou à l’égard de la proposition papale.

Cette rencontre entre les présidents israélien et palestinien initiée par le Pape François contredit en effet la stratégie du 1er ministre israélien qui s’était prononcé pour l’interruption des pourparlers avec les Palestiniens, tant que le Hamas participerait au gouvernement d’union nationale ou n’accepterait pas les 3 conditions de la communauté internationale : renonciation au terrorisme et à la violence, reconnaissance de l’existence d’Israël et respect des accords déjà signés avec l’Autorité palestinienne.

 

Attentat terroriste antisémite de Bruxelles. Les médias israéliens ont relayé en direct l’arrestation du terroriste islamiste français à Marseille.

Repéré à Amsterdam. Les spécialistes israéliens interrogés révèlent que le terroriste avait été repéré par les autorités policières hollandaises comme un possible trafiquant de drogue. C’est à ce titre qu’ils ont transmis l’information aux douaniers français qui l’ont contrôlé, dès son arrivée à Marseille.

Pourquoi le terroriste avait–il encore ses armes ? Si d’autres attentats faisaient peut être partie de ses intentions, les médias israéliens estiment que le terroriste a fait des erreurs qui révèlent un passé militaire de djihadiste. Seul un militaire reste attaché à ses armes estiment les spécialistes. Un membre des services secrets s’en serait aussitôt débarrassé, ce que l’individu n’a pas souhaité faire.

Terrorisme palestinien. Le Sud d’Israël à nouveau bombardé depuis Gaza. Des roquettes palestiniennes se sont abattues hier sur le sud d’Israël, heureusement sans faire de dégât ou blessés.

Tirs d’obus syrien sur Israël. Des obus syriens se sont abattus sur le mont Hermon. Les autorités militaires israéliennes ont aussitôt répliqué.

Sans transitions.

Israël en été. Alors que l’Europe et la France peinent à se débarrasser d’un froid automnale, Israël connait déjà des températures estivales avec 30°C aujourd’hui à Tel-Aviv et 35°C prévue demain.

Service de Presse

Publicités
Catégories :Divers
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :