Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 28 Mai 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 28 Mai 2014

tqtouqge1

 

La journée de Jérusalem est à la Une des médias israéliens.  « Jérusalem ne sera plus jamais divisée », a prévenu le 1er ministre Netanyahou. « Jérusalem fut réunifiée, comme une entité singulière, il y a 47 ans;  » Elle le restera pour toujours ». « Jérusalem est notre cœur, et notre cœur est indivisible, a déclaré B. Netanyahou.  »

Netanyahu visits Western Wall. 2013 (Photo: AFP)

 

Israël en France.L’actualité israélienne est peu traitée aujourd’hui dans les médias français. Il faut néanmoins noter la vignette de Une de Direct Matin consacrée à l’Alyah française en Israël.

« De nombreux Français de confession juive s’installent en Israël. » 4 fois plus qu’en 2013 pour la même période.Après le Figaro et Libération ces dernières semaines, c’est au tour du quotidien gratuit de faire le point sur un nouveau type d’Alyah, motivée pour des raisons religieuses et de sécurité mais aussi économiques.

« Israël, la Start up nation est perçu comme une terre où tout est possible ». Antisémitisme et difficultés économiques constitueraient aujourd’hui les principaux motifs de départ des Juifs de France en Israël, selon le directeur de l’agence juive Ariel Kandel interrogé par le quotidien gratuit.

 Economie. Vente du 1er groupe agroalimentaire israélien Tnuva à la société chinoise  Bright Food. Les Israéliens craignent une montée des prix des laitages dont ils sont grands consommateurs (Nathalie Hamou, les Echos, 27 mai)

Dossier nucléaire iranien. « La coopération avec l »AIEA sur la possible dimension militaire progresse trop lentement » prévient le ministère français des Affaires étrangères, alors que les négociations doivent reprendre le 16 juin prochain (Libération)

Contexte Proche et Moyen–Orient.

La journée de Jérusalem est à la Une des médias israéliens.

Comme de nombreux quotidiens israéliens, le Haaretz rappelle brièvement l’histoire mouvementée de la capitale d’Israël.

Jérusalem divisée jusqu’en 1967. La partie occidentale de Jérusalem est sous souveraineté israélienne depuis 1948, alors que la partie orientale, à l’exclusion d’une enclave israélienne sur le Mont Scopus, fut sous le contrôle du Royaume jordanien jusqu’en 1967.

Lors de la guerre des Six jours, la partie orientale de Jérusalem fut libérée par les unités de parachutistes israéliens, le 7 juin 1967.  Les murs divisant la ville furent alors détruits et trois semaines plus tard, la Knesset légiférait pour étendre  la souveraineté israélienne sur la partie orientale et unifier Jérusalem, la Capitale d’Israël

Jérusalem est le cœur du peuple juif et d’Israël, et notre cœur est indivisible, a déclaré en substance le 1er ministre Netanyahou à l’occasion des festivités de la journée de Jérusalem.

« Jérusalem ne sera plus jamais divisée », a prévenu le 1er ministre Netanyahou. « Jérusalem fut réunifiée, comme une entité singulière, il y a 47 ans;  » Elle le restera pour toujours », a déclaré B. Netanyahou. « Nous sommes dévoués à la construction,  au développement et à la prospérité de notre capitale, Jérusalem.  »

La Journée de Jérusalem est un jour férié en Israël. La marche de Jérusalem réunit chaque année des personnes de confession juive, chrétienne et protestante.

Elections présidentielles.

Rivlin remporte le vote populaire. 31 % des Israéliens seraient en effet favorables à la victoire de l’ancien Président de la Knesset, Reuven Rivlin.

Deux challengers issus de la société civile. La plus grande surprise des derniers sondages notent les médias israéliens, est que le choix populaire met en avant deux candidats issus de la société civile et non des députés de la Knesset.

Un Prix Nobel en 2ème position. Selon un sondage effectué mardi, 22 % des personnes interrogées se prononcent en faveur de la candidature du prix Nobel de Chimie, Daniel Shechtman.   Il est dans la tradition israélienne de nommer d’éminents scientifiques à la présidence d’Israël comme l’ont été Chaim Weizman et Ephraïm Katzir.  La juge Dalia Dorner se positionne en 3ème place, avec 11 % des suffrages.

« Pourquoi faire d’une mouche une montagne ? » L’ensemble des médias israéliens commente l’échec de la stratégie du 1er ministre Netanyahou. Malgré de nombreux efforts, le 1er ministre Netanyahou aura été incapable de présenter son propre candidat.

Pourquoi avoir déployé tant d’énergie pour un poste à majorité honorifique s’interrogent les médias israéliens. Ironie du sort,le Premier ministre pourrait avoir à composer avec celui dont il ne souhaitait pas la victoire, Reuven Rivlin.

Processus de paix.

Uri Ariel : « nous continuerons à construire sur toutes les parties de notre terre » « Jérusalem ne sera plus jamais divisée. Entre le Jourdain et la mer, il y aura seulement un État – l’Etat d’Israël,  »

 Les propos du ministre du Logement font écho à ceux prononcés il y a quelques jours par le président de son parti, le leader de Beit Yehudi, N. Bennett, qui s’était déclaré pour l’application de la loi israélienne dans les zones C en Cisjordanie.  N. Bennett avait déclaré plus tôt cette semaine qu’il soutenait une action unilatérale en Cisjordanie, telle qu’envisagée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou face à l’impasse des négociations.

A l’occasion d’une cérémonie dans une yeshiva pour la journée de Jérusalem, mardi soir,  le ministre Uri Ariel s’est également prononcé pour la relance d’une proposition de loi fondamentale, qui définirait Israël comme l’Etat-nation du peuple juif.

Israël sauve des Juifs en Ukraine.  Selon un porte-parole de l’Agence juive, Israël serait venu au secours de deux familles juives ukrainiennes après que les rebelles aient pris le contrôle de l’aéroport de Donetsk.

Les deux familles, comptant six personnes, étaient bloquées à l’aéroport pendant les combats alors qu’elles comptaient émigrer en Israël. Selon le porte-parole Avi Mayer,   l’Agence Juive aurait alors lancé une « opération rapide ». Les familles ont été conduites à la ville ukrainienne de Dniepropetrovsk puis transportées à Kiev où elles ont embarqué dans un avion pour Tel-Aviv.

L’immigration juive d’Ukraine a plus que doublé depuis le début de l’année, a indiqué l’Agence. Israël a vu 762 immigrants arriver d’Ukraine entre janvier et avril, contre 315 pendant la même période un an auparavant.

La communauté juive comprendrait 11 000 membres à Donetsk et environ 130 000 dans l’ensemble de l’Ukraine.

Dossier nucléaire iranien. L’Iran exhorte l’Occident à résister aux pressions d’Israël.« Les puissances occidentales doivent résister à toute pression émanant de tierces parties, sous-entendu Israël, qui ne participent pas directement aux négociations ».

Sans transitions.

Justine Timberlake en famille en Israël.  La star américaine s’est produit à Tel-Aviv au parc Ayarkon.

 

Pop music superstar Justin Timberlake

Service de Presse

 

 

 

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :