Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 27 Mai 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 27 Mai 2014

tqtouqge1

 

La Jordanie et l’Egypte prêtes à acheter du gaz israélien. Les multiples attaques terroristes contre le gazoduc égyptien rendent l’exploitation gazière de l’Egypte trop aléatoire. C’est pourquoi, selon les médias israéliens, la Jordanie aurait fait savoir qu’elle envisageait d’acheter du gaz israélien issu des nouveaux champs gaziers du Léviathan.

Israel en France. La visite du pape au Proche-Orient est aujourd’hui encore à la Une de l’actualité israélienne en France.

Pope Francis at Western Wall (Photo: AFP)

Des gestes religieux.

Les médias français ont été marqués par l’accolade chaleureuse et œcuménique du pape François, enlaçant un rabbin et un  imam, au sein du lieu le plus sacré du judaïsme, le Kotel (Jt de 20h de France 2, Figaro)

Des gestes politiques.

Honorer le sionisme et Israel comme Etat juif.

« Par ses différents gestes, le Pape François a su forcer le respect de l’opinion publique israélienne » estime la Croix., notamment en déposant une gerbe en hommage au fondateur du mouvement sioniste Theodor Herzl.  » A travers ce geste sans précédent, l’Eglise a pleinement reconnu la souveraineté légitime d’Israel sur sa terre », a déclaré un haut responsable des Affaires étrangères cité par la Croix.

Une rencontre pour la paix au Vatican.

En invitant S. Peres et M. Abbas, les Echos estiment que le Pape met en porte à faux la ligne adoptée par le 1er Ministre Netanyahou qui envisage des mesures unilatérales face à l’impasse des négociations.

Les mots pour condamner l’ignominie de l’homme à travers la tragédie incommensurable de la Shoah.

Le Figaro et la Croix rendent compte du discours du pape François, notamment celui prononcé à Yad Vashem. « Un mal jamais survenu auparavant sous le ciel s’est abattu sur nous.  « Homme, de quelle horreur as-tu été capable ? » Dieu, « ou te trouvais-tu ? Ici en face de la tragédie l’incommensurable de l’holocauste ».

Attentat antisémite de Bruxelles. La piste terroriste désormais privilégiée par  la police belge.

Makeshift memorial at the entrance of the Jewish Museum in Brussles (Photo: AP)

Antisémitisme en France. L’agression de jeunes juifs à Créteil révèle une poussée de l’antisémitisme rapporte aujourd’hui La Croix. « L’agression de Créteil prend place dans un panorama extrêmement grave et qui dure depuis 14 ans, estime Marc Knobel du CRIF, interrogé par Jean-Baptiste François.

En effet depuis 2000 et la 2ème Intifada, le gang des Barbares, le terroriste islamiste Merah, Dieudonné Mbala Mbala, les attentats, les agressions verbales et physiques antisémites ne cessent d’être régulièrement à la Une de l’actualité française

Contexte Proche et Moyen –Orient.

La visite du Pape en Israel et à Jerusalem fait aujourd’hui encore la Une des médias israéliens.

Une prière, pas une négociation. L’invitation faite aux présidents israélien et palestinien par le Pape François fait l’objet de nombreux commentaires en Israel. Selon les autorités israéliennes, il s’agit seulement de créer une atmosphère favorable entre les parties mais pas de négocier.

La barrière de sécurité protège des vies. Les médias israéliens reviennent sur une image marquante de la visite du Pape en Cisjordanie. La prière surprise du Pape devant la barrière de sécurité taguée de nombreux slogans anti israéliens aura en effet marqué autant les Palestiniens que les Israéliens. Présentés le plus souvent par les médias français comme un « Mur de séparation », cette barrière de sécurité a été érigée pour protéger les citoyens d’Israël après les multiples vagues d’attentats-suicide palestiniens dans les années 2000.

Une barrière qui disparaitra.  « Lorsque l’incitation à la haine et le terrorisme contre Israël aura cessé, la barrière de sécurité,  qui a sauvé des milliers de vies, ne sera plus nécessaire », a expliqué le 1er Ministre Netanyahou.

« Nous n’enseignons pas à nos enfants comment poser des bombes.« , a déclaré au pape le 1er Ministre Netanyahou.  Nous, nous leur apprenons la paix. C’est pourquoi nous devons construire une barrière pour nous protéger des incitations à la haine qui est enseigné de l’autre côté ».

Mont Herzl : Le Pape se recueille au Mémorial des victimes du terrorisme.  A l’invitation du 1er Ministre Netanyahou, le Pape s’est  recueilli sur le mont Herzl où sont inscrits les centaines de noms de victimes innocentes israéliennes du terrorisme palestinien.

S’il vous plaît, plus de terrorisme,«  a déclaré le Pape François à cette occasion « Je prie pour toutes les victimes du terrorisme. », a-t-il ajouté

« Nous prierons pour vous ; vous prierez pour nous », a lancé le 1er Ministre israélien avant le départ du Pape

A Noter. Le Président Shimon Peres a demandé au Pape François d’utiliser la puissance du Vatican pour aider Israël à localiser ses soldats disparus : Zachary Baumel, Zvi Feldman, Yehuda Katz, et Ron Arad, porté disparu depuis 1986.

Vers un gouvernement d’union national palestinien dès cette semaine. Selon un responsable officiel du Fatah, le Président Mahmoud Abbas pourrait annoncer dès jeudi la composition du gouvernement d’unité palestinienne.  Les USA, l’UE, L’Egypte et Israel considèrent le Hamas islamique comme un groupe terroriste et il n’est pas assuré que la communauté internationale traite avec le nouveau gouvernement d’Union nationale.

Economie et terrorisme.

La Jordanie et l’Egypte prêtes à acheter du gaz israélien. Les multiples attaques terroristes contre le gazoduc égyptien rendent l’exploitation gazière de l’Egypte trop aléatoire. C’est pourquoi, selon les médias israéliens, la Jordanie aurait fait savoir qu’elle envisageait d’acheter du gaz israélien issu des nouveaux champs gaziers du Léviathan. Selon des médias israéliens, malgré ses réserves gazières, la situation sécuritaire dans le Sinaï très instable empêcherait l’Egypte de pouvoir acheminer régulièrement son propre gaz. C’est pourquoi l’Egypte pourrait désormais se tourner vers Israel pour s’approvisionner.

A Noter. La Jordanie renvoie l’ambassadeur syrien pour activité contre le roi.

L’Egypte et les révoltions arabes.

2 ème jour de vote en Egypte. Le général Al Sissi devrait remporter les élections présidentielles en Egypte.

Une économie au bord du gouffre. L’Egypte qui vit actuellement sous perfusion financière internationale, notamment du FMI et des USA, doit mettre en œuvre au plus vite des réformes afin de juguler la crise économique qui menace d’effondrement le plus grand pays arabe de la région.

Après les révolutions arabes, les analystes israéliens rejoignent l’économiste français Nicolas Barret d’Europe 1, qui estime que le monde arabe n’a plus désormais le choix qu’entre un pouvoir islamiste ou une dictature militaire.

Dossier nucléaire iranien.  « Les attentes des occidentaux vis-à-vis de l’Iran sont trop hautes », a déclaré un haut responsable iranien s’exprimant à l’occasion des négociations en cours visant l’arrêt du  programme nucléaire militaire de l’Iran.

Mandat d’arrêt turc contre de hauts responsables israéliens. Les médias israéliens s’interrogent sur le mandat d’arrêt délivré par un juge turc contre de hauts responsables israéliens impliqué dans l’affaire du Mavi Marmara.

Une Cour turque vient en effet de délivrer un avis d’Interpol à l’encontre de l’ancien chef d’état-major Gabi Ashkenazi, de l’ancien commandant des Forces navales,  Eliezer Marom, d’Amos Yadlin et de l’ancien chef du renseignement des Forces aériennes Avishai Levi.

Cette instruction judiciaire est en contradiction avec les dernières déclarations officielles turques, dont celle du Ministre des Affaires étrangères, qui avait fait état, d’un accord avec Israel concernant les compensations financières

Selon l’ambassadeur turc en Israel, Oğuz Çelikkol : « Ces crises ont laissé des cicatrices profondes sur les deux nations. Elles vont prendre de temps pour guérir. Israël a présenté ses excuses et il semble exister un accord général sur les derniers détails ».

Remplacer l’irremplaçable. Times of Israël résume l’avis général des Israéliens : ce sera plus que difficile de remplacer l’irremplaçable Shimon Peres.

Shimon Peres avait seulement 31 ans en 1954, lorsqu’il a été nommé directeur général du ministère israélien de la Défense. Quand il se retirera de la présidence,  le 27 juillet prochain, il laissera derrière lui un héritage politique de 60 ans, aux échelons les plus élevés de la fonction publique israélienne.

From left to right: Itizk, Rivlin, Ben-Eliezer, Sheetrit, Shectman, Doner (Photo: Sasson Tiram, Yaron Brenner, Gil Yohanan, Avishag Shaar-Yeshuv, Meir Azulay, EPA)

La date limite de dépôt de candidature pour le poste de président de l’Etat d’Israel est fixée pour aujourd’hui à minuit.  Des pressions inciteraient à une candidature de dernière minute de l’ancien ministre des Affaires étrangères David Levy.

Les conséquences de la victoire du FN et de la montée des partis d’extrême droite en Europe.

Le succès électoral de l’extrême-droite inquiète les communautés juives européennes. « L »Union européenne est censée être le rempart contre la montée du racisme et l’intolérance, mais elle est devenue le catalyseur justifiant de ses citoyens pour voter en faveur des partis extrémistes et racistes. », a déclaré un responsable communautaire à l’occasion de de la Conférence rabbinique européenne.

European elections

« Les leaders religieux juifs et musulmans européens luttent actuellement ensemble avec succès contre une tentative de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe d’interdire la circoncision. Nous devons aujourd’hui nous serrer les coudes et parler d’une seule voix contre les efforts déployés par les partis extrémistes pour mettre en œuvre leur programme haineux », a lancé le rabbin Marc Schneier.

Service de Presse

Publicités
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :