Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 21 Mai 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 21 Mai 2014

tqtouqge1

 

Aucun tir à balle réelle selon Tsahal.   Deux Palestiniens ont trouvé la mort jeudi dernier en Cisjordanie lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes.  La vidéo de l’événement, largement diffusée, fait polémique en Israel. Selon un communiqué de Tsahal, « les premières investigations laissent penser que les soldats présents sur les lieux n’ont pas tiré de balles réelles, mais seulement des balles en caoutchouc. C’est pourquoi nous mettons un grand point d’interrogation sur l’authenticité de ces vidéos.»

Israël en France.  L’actualité israélienne très peu traitée aujourd’hui par les médias français. Si le Parisien accorde un encadré à la découverte israélienne concernant les propriétés de la méduse et son utilisation future pour les couches culottes, seul le Figaro consacre un article à Israel.

« Escapade à Jérusalem. » « À l’abri de ses murailles, Jérusalem raconte 3500 ans d’histoire. » Dans la perspective de la prochaine visite du Pape en Israel, Jean Pierre Chanial révèle Israel et les plus belles adresses de Jerusalem.

Lutte contre le terrorisme. Boko Haram, pétrole et monarchies arabes. Il faut noter l’interview d’un ancien chef du service secret français, Alain Chouet, diffusée sur le site mondafrique. Celui-ci explique les raisons selon lui, du financement par certaines monarchies pétrolières de l’organisation terroriste Boko Aram basée au Nigéria. Selon l’ancien haut responsable français, les ressources pétrolières du Nigeria seraient désormais aux mains de la minorité chrétienne et non plus musulmane (France info, 7h25) « Cette inversion des pouvoirs menacerait de soustraire le Nigeria à l’influence des pays de la Péninsule Arabique et de l’OPEP. La crainte des pétromonarchies arabes  serait d’éviter que le Nigeria nationalise son pétrole ou ne respecte pas les quotas de production destinés à maintenir en permanence le prix du  baril. C’est pourquoi, selon Alain Chouet, certaines monarchies du Golfe Persique auraient donc rehaussé leur financement à Boko Haram, comme un levier de pression sur le pouvoir nigérian.

Hollande demande aux monarchies arabes de ne plus subventionner Boko Haram. Cette information, dévoilée notamment par le Canard Enchainé, précise comment le président Hollande a instamment demandé aux monarchies pétrolières de ne plus financer Boko Haram par le biais de pseudo organisation humanitaire islamiste.

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Kedadouche persiste et signe. Interrogé ce matin sur Europe 1, l’ancien Ambassadeur de France en Andorre, Zair Kedadouche, accuse le chef de l’administration du Quai d’Orsay et le porte-parole Romain Nadal, d’avoir menti sur l’absence de connaissance des  discriminations dont il a été victime.

Le diplomate français souhaite rallier la communauté juive à sa cause. Selon Zair Kedadouche, « c’est le responsable de l’administration du Quai qui décide qu’on ne peut pas nommer un Français, d’origine étrangère à certains postes, au regard de sa communauté supposée. C’est là que c’est grave, ajoute t-il,  Comment penser que la communauté juive, et c’est une insulte à la communauté juive, comment penser qu’un Français ne pourrait pas être nommé à tous les postes, dans tous les pays du monde »

Taguieff dénonce une  nazification excessive du FN. A trop comparer le FN au nazisme, de manière injustifiée, estime Pierre-André Taguieff, cela a empêché de contrer la réalité du FN,  et permis d’amener ce parti d’extrême droite à la puissance politique qu’il déploie aujourd’hui  en France. (A lire dans le Figaro)

Contexte Proche et Moyen –Orient.

Aucun tir à balle réelle selon Tsahal.   Deux Palestiniens ont trouvé la mort jeudi en Cisjordanie lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes.  La vidéo des événements largement diffusée fait polémique en Israel. L’attitude des deux Palestiniens ne semble, sur la vidéo, présenter aucun danger immédiat.

Un communiqué de Tsahal conteste la version palestinienne et indique qu’à aucun moment, il n’y a eu des tirs à balles réelles. L’armée israélienne a indiqué avoir ouvert une enquête dès l’annonce de leur mort. «Les premières investigations laissent penser que les soldats présents sur les lieux n’ont pas tiré de balles réelles, mais seulement des balles en caoutchouc. C’est pourquoi nous mettons un grand point d’interrogation sur l’authenticité de ces vidéos.»

Plusieurs officiers de haut rang se sont rendus ce matin dans la ville de Betunia, en Cisjordanie où, des soldats israéliens sont suspectés d’avoir ouvert le feu sur deux Palestiniens  lors de la commémoration de la « naqba ».

Les USA ont demandé à Israel de « conduire une enquête rapide et transparente afin de déterminer si oui ou non l’usage de la force était proportionnel à la menace posée par les manifestants.  » L’Autorité palestinienne pourrait remettre en cause sa coopération sécuritaire avec Israël.

Le gouvernement israélien financerait les implantations illégales ? La chaine 10 israélienne a diffusé hier soir une enquête approfondie sur le financement des implantations illégales.

Des millions de shekels de subventions ? L’enquête montre que dans les domaines de l’éducation, des infrastructures, des implantations déclarées illégales par loi israélienne bénéficieraient pourtant de très larges subventions de la part du gouvernement israélien.

Processus de paix et réconciliation interpalestinienne.

Meechal : « Nous continuerons le djihad contre Israel. » Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Meechal a prévenu que l’accord de réconciliation n’empêcherait pas le Hamas de poursuivre sa lutte armée contre Israel.

Palestinian President Mahmoud Abbas (L) shakes hands with Hamas chief Khaled Mashaal in Doha May 5,

« La réconciliation ne signifie pas la fin de notre résistance contre l’envahisseur, la résistance se poursuivra tant que l’occupation existe,  » a prévenu K. Mashaal. « Le Hamas a déjà fait des sacrifices et cela était nécessaire afin de se rapprocher avec nos frères, mais avec l’envahisseur, nous ne ferons pas de compromis,  » a répété le haut responsable du Hamas.

Sport et antisémitisme.

Peres reçoit l’équipe Maccabi Tel Aviv, en l’honneur de leur victoire exceptionnelle, dimanche, en  finale de la coupe d’Europe de basket.

17 500 tweet antisémites postés après la victoire du club israélien de basket. Les médias israéliens font état des multiples insultes et propos antisémites qui ont fusé sur les médias sociaux espagnol après la victoire du Club israélien du Maccabi Tel aviv

Bientôt 9 candidats pour les présidentielles ?

David Levy, prochain candidat ? Dans l’attente éventuelle de la candidature de Sylvan Shalom, l’ancien ministre des Affaires étrangères et membre du Likoud David Levy se porterait candidat, selon les médias israéliens. Certains commentateurs estiment que l’actuel ministre de la Défense S. Shalom ne se présentera pas, faute d’avoir obtenu le soutien public de Benyamin Netanyahou et A. Lieberman.

Economie israélienne.

Accord de coopération entre la Chine et Israel. Des accords de coopération économique sans précèdent viennent d’être signés entre la Chine et Israel. L’un des 3 accords favorisera l’implantation des entreprises israéliennes en Chine. Il comprend l’attribution de bureaux, d’espaces de fabrication mais aussi des allégements fiscaux, des subventions, des prêts et autres avantages financiers de la part de la Chine.    Les sociétés israéliennes pourront désormais accéder à davantage de permis travail et de visas, ainsi qu’une aide pour obtenir la très importante autorisation d’approbation de commercialisation en Chine.

Sans transitions.

Jay Leno en Israel. « J’aime Israël, c’est pourquoi je suis ici »  »  La star américaine du « Tonight Show » est en Israel pour la remise du prix Genesis. « Je suis ravi. C’est un véritable honneur » a-t-il déclaré à son arrivée.

Photo: Kobi Gideon, GPO

 

Service de Presse

 

 

 

 

Publicités
  1. 22 mai 2014 à 606 02

    bonjour, à propos du journal Le Parisien, ne vous attendez pas à ce qu’il publie autre chose que des articles sur Israel , ou alors c’est pour avoir une pluie de commentaires désolants et antisémites, d’ailleurs quand j’ose faire un commentaire, il est « modéré » systématiquement , j’enrage de cette situation, mais je persiste, je me dis qu’au moins, les modérateurs l’auront lu !Israel, je t’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :