Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 20 Mai 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 20 Mai 2014

tqtouqge1

 

Israel : Elections présidentielles le 10 juin. Après des semaines de spéculations sur des modifications éventuelles du poste de président, le report ou même l’annulation du scrutin comme le demandait le premier ministre Netanyahou, le président de la Knesset Yuli Edelstein vient d’annoncer que le successeur de Shimon Pères serait élu le 10  juin prochain.

Israël en France.  L’actualité israélienne en France est dominée par l’actualité sportive et high Tech israélienne.  L’extraordinaire victoire du Maccabi Tel Aviv lors de la finale de la coupe d’Europe de Basket a fait l’objet de nombreux reportages dans les médias d’informations sportives et autres.

Aujourd’hui, c’est au tour la high Tech israélienne d’être à l’honneur des matinales radios d’informations des chaines généralistes (France Inter, info, Europe 1)

« L’invention de l’année vient d’Israel » (France Inter Journal de 8h). De la méduse dans les couches ? Une start-up israélienne vient de découvrir « une révolution environnementale », estime Sébastien Laugénie. Les chercheurs de Tel Aviv ont en effet mis au point une nouvelle matière,  l’Hydromash. Cette matière issue des méduses, pourrait permettre d’absorber n’importe quelle matière liquide. Sa capacité biodégradable en ferait une révolution  notamment, pour les couches culottes.

Un scanner moléculaire israélien. L’une des innovations les plus incroyables  » que j’ai présenté ces derniers mois déclare ce matin Maxime Switek (Europe 1, 6h40). SCiO est un micro-spectromètre Infra-Rouge qui, connecté au smartphone  permet de connaitre le profil moléculaire de tous les objets.

Inventé par des chercheurs israéliens, ce scanner de la taille d’une clef USB permet d’analyser en quelques secondes, tout ce qui nous entoure. « Pointé sur un morceau de fromage, Scio indique le nombre de calorie et sa composition ». « Pour savoir si un avocat est mur, une pastèque sucrée » ce petit objet dit tout. Les premiers exemplaires seront commercialisés aux USA en octobre prochain.

« Israel, roi du chocolat. » Israel est repartie des International Chocolate Awards 2014 avec le Première médaille d’Or du chocolat de son histoire,  écrit aujourd’hui Direct matin. Formée à l’école française, la jeune lauréate israélienne, Ika Cohen,  aurait séduit le jury international avec une ganache salée au mélange d’herbes et de sésame, le  zaatar.

La visite du pape à la Une de Direct matin. Une visite très attendue selon le quotidien gratuit. Le pape François effectuera une visite de 3 jours, en Israel, en Jordanie et dans les territoires palestiniens.

De Bethléem à Jérusalem. 4 discours et plus de 20 déplacements. Selon l’ancien ambassadeur d’Israel au Vatican, Zion Evrony, « ce sera une nouvelle pierre angulaire d’importance historique, non seulement dans le relations entre Israël et le Saint siège, mais aussi entre l’église catholique et le peuple juif.  »

Pour le dialogue intereligieux. Pour la première fois le Pape François sera accompagné de son ami le rabbin de Buenos aires A. Skorka  et du président de l’institut du dialogue interreligieux argentin Omar Abboud.

La réconciliation des Eglises d’Orient et d’Occident serait aussi l’une des priorités du pape.

Il faut renforcer la présence chrétienne en Orient, assure un patriarche grec interrogé par la Croix. « Nous pouvons faire la maïeutique du monde arabe, nous pouvons ouvrir l’islam, pas le convertir, car seul Dieu le peut, explique le patriarche grogorios III Laham. « Car croyez-vous que les musulmans n’ont pas soif de liberté, de démocratie, de liberté de presse ? Alors donnez-nous les moyens de le faire », demande t’il au Pape.

Dossier nucléaire iranien.

« Les négociations sur le nucléaire aboutiront à un accord malgré les difficultés, car l’intérêt de tout le monde est d’avoir un accord gagnant, » a prévenu le président Hassan Rohani (encadré les Echos).

Contexte Proche et Moyen –Orient.

Israel : Elections présidentielles le 10 juin. La date de la tenue des élections présidentielles est enfin connue. Après des semaines de spéculations sur des modifications éventuelles du poste de président, le report ou même l’annulation du scrutin comme le demandait le premier ministre Netanyahou, le président de Knesset Yuli Edelstein vient d’annoncer que le successeur de Shimon Pères sera élu le 10  juin prochain. Nommé à la majorité absolue par les députés de la Knesset, le nouveau président devra rassembler sur son nom plus de 60 votes sur les 120 membres du parlement israélien.

7 ou 8 candidats en lice. Il y a  7 candidats déclarés au poste de 10 ème Président de l’Etat d’Israël. Chaque candidat doit obtenir 10 signatures pour pouvoir se présenter et à jusqu’au 27 mai pour le faire.

Pour le Likoud, Reuven Rivlin et peut être Silvan Shalom. La candidature de l’actuel ministre de la Défense, S. Shalom n’est pas encore officialisée. Selon le Haaretz, Benyamin Netanyahou soutiendrait officieusement la candidature de S. Shalom contre celle d’un autre membre du Likoud R. Rivlin.  Le parti de T. Livni, présente Meir Sheetrit et l’ancien ministre de la défense ancien Benjamin Ben-Eliezer. Autre candidat,  l’ancienne présidente de la Knesset, Dalia Itzik, l’ex juge de la Cour Dalia Dorner et le prix Nobel de chimie, le  professeur Dan Shechtman, du Technion.

Edelstein critique la campagne actuelle. Le président de la Knesset a vivement critiqué le déroulement de la campagne actuelle pour les présidentielles. Selon lui, les multiples campagnes de dénigrement et de délégitimation observées sont la preuve qu’il est extrêmement difficile de succéder à l’emblématique Shimon Pères.

צילום: פלאש 90

Une campagne déshonorante pour les institutions israéliennes. « Le rôle du Président de l’Etat est important. Le Président d’Israël est censé guérir les failles et agir pour combler les écarts. Malheureusement, la campagne a été brouillée par la calomnie et la délégitimation, qui je crois, ont déshonoré le processus et causé de graves préjudices à cette importante institution. Je souhaite à chacun des candidats bonne chance mais au-delà, je supplie et demande à chacun d’eux, pour moi et pour la Knesset, pour le peuple d’Israël, de se comporter avec dignité, respect, décence, moralité et intégrité, « a déclaré Yuli Edelstein.

Victoire du Maccabi Tel Aviv. 30 000 personnes sur la Place Rabin. Israel au sommet de l’Europe du basket. La victoire extraordinaire de l’équipe de basket du Maccabi Tel Aviv fait aujourd d’hui encore la une des médias israéliens. Le Maccabi Tel-Aviv a remporté pour la sixième fois de son histoire l’Euroligue de basket, contre le Real Madrid (98-86) lors d’une finale exceptionnelle par son intensité et son suspense;

איור: עמוס בידרמן

Le Pape François bientôt en Israel. Nombreux sont les médias israéliens qui rendent compte de l’agenda de la première visite du pape François en Israel. De ses tenues vestimentaires à ses moyens de transport, la presse israélienne met déjà à la Une la visite du Pape.

L’Agenda du Pape en Israel. A son arrivée à l’aéroport Ben Gourion, le Pape François sera accueilli par le Président Shimon Peres et le Premier ministre Netanyahou. Il tiendra une réunion avec les dirigeants de l’Église orthodoxe, avant de passer la nuit à la résidence du nonce apostolique de Jérusalem.  Le Pape se rendra au Mémorial de Yad Vashem et rencontrera le Président Peres ainsi que les deux grands rabbins d’Israël. Il s’entretiendra avec le 1er Ministre Netanyahou à la propriété du Vatican Notre-Dame. Selon un officiel israélien cité par les médias « « Nous serons en mesure de lui présenter notre point de vue sur  ce qui se passe sur le plan politique dans la région » et  » de lui expliquer la menace iranienne. »

Un agenda contesté ? Selon les médias israéliens, la décision de commencer la visite du Pape par la Cisjordanie, est perçue comme une reconnaissance de la Palestine par le Pape  alors qu’Israël le considèrerait comme un affront politique.

La visite en chiffres. 8000 policiers israéliens sont mobilisés pour assurer la sécurité du pape. Le Ministère du tourisme israélien a investi 2,5 millions de shekels dans la promotion du voyage du pape en Israël.

Il faut noter que les tragiques inondations qui touchent la Bosnie et la Serbie sont à la Une des médias israéliens. Les autorités israéliennes ont proposé l’envoi de sauveteurs spécialisés dans la région.

Processus de paix. Livni sur la sellette. Selon les médias israéliens, la dernière rencontre entre Tzipi Livni et M. Abbas la semaine dernière à Londres, se serait déroulée à la seule initiative de la ministre en charge des négociations avec les Palestiniens. Le 1er ministre et le ministre des Affaires étrangères se seraient désolidarisés de l’initiative de Tzipi Livni. N. Bennett demanderait sa démission. C’est pourquoi les médias israéliens s’interrogent aujourd’hui sur son avenir au sein du gouvernement.

Une décision prise à la dernière minute. Le Bureau de T. Livni a en effet déclaré que sa rencontre avec M. Abbas n’était pas dans son agenda et a été une décision de dernière minute, afin de profiter du fait que les deux protagonistes se trouvaient à Londres en même temps. T. Livni a répété que les discussions ne pouvaient pas se poursuivre alors que les Palestiniens ont donné une légitimité au Hamas et  souligné qu’elle avait été très clair ce point  lors sa rencontre avec Abbas.

Le Premier ministre Netanyahu avait rappelé à son ministre que « le gouvernement israélien ne tient pas des pourparlers de paix avec un gouvernement palestinien, soutenu par le Hamas, une organisation terroriste qui déclare ouvertement son intention de détruire l’Etat d’Israël. »

Service de Presse

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :